Créer un site internet

Anggi Luna Diary 07032024

Diary of Anggi Luna 07032024

Médias en streaming, partie 3
Plateformes de streaming musical
Bien que le streaming musical ne soit plus un bien public librement reproductible, les plateformes de streaming telles que Spotify, Deezer, Apple Music, SoundCloud, YouTube Music et Amazon Music ont fait évoluer le streaming musical vers un bien de type club. Alors que certaines plateformes, notamment Spotify, donnent aux clients l'accès à un service freemium qui permet d'utiliser des fonctionnalités limitées pour l'exposition à des publicités, la plupart des entreprises fonctionnent selon un modèle d'abonnement premium. Dans de telles circonstances, le streaming musical est financièrement excluable, exigeant que les clients paient un abonnement mensuel pour accéder à une bibliothèque musicale, mais non rival, puisque l'utilisation d'un client ne porte pas atteinte à celle d'un autre.

 

Il existe une concurrence entre les services similaire mais moindre aux guerres de streaming pour les médias vidéo. En 2019, Spotify comptait plus de 207 millions d'utilisateurs dans 78 pays, en 2018 Apple Music en comptait environ 60 millions et SoundCloud en comptait 175 millions. Toutes les plateformes offrent différents degrés d’accessibilité. Apple Music et Prime Music proposent leurs services uniquement aux abonnés payants, tandis que Spotify et SoundCloud proposent des services freemium et premium. Napster, propriété de Rhapsody depuis 2011, a refait surface en tant que plateforme de streaming musical proposant des services par abonnement à plus de 4,5 millions d'utilisateurs en janvier 2017.

 

La réponse de l’industrie musicale au streaming musical a été initialement négative. Parallèlement au piratage musical, les services de streaming ont perturbé le marché et contribué à la chute des revenus américains de 14,6 milliards de dollars en 1999 à 6,3 milliards de dollars en 2009. Les CD et les téléchargements de pistes uniques ne se vendaient pas parce que le contenu était disponible gratuitement sur Internet. Cependant, en 2018, les revenus du streaming musical dépassaient ceux des sources de revenus traditionnelles (par exemple, ventes de disques, ventes d’albums, téléchargements). Les revenus du streaming sont désormais l’un des principaux moteurs de la croissance de l’industrie musicale. Dans une interview, Jonathan Dworkin, vice-président senior de la stratégie et du développement commercial chez Universal, a déclaré : « Nous ne pouvons pas avoir peur du changement perpétuel, car ce dynamisme est le moteur de la croissance. »

 

Pandémie de covid-19
En août 2020, la pandémie de COVID-19 a rendu les services de streaming plus occupés que jamais. Rien qu’au Royaume-Uni, douze millions de personnes ont rejoint un nouveau service de streaming dont elles n’avaient pas accès auparavant.

 

Une analyse d'impact des données 2020 réalisée par la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC) a indiqué que la rémunération du streaming numérique de musique a augmenté avec une forte augmentation de la collecte de redevances numériques (en hausse de 16,6 % à 2,4 milliards d'euros), mais cela ne serait pas le cas. compenser la perte globale de revenus des auteurs provenant des concerts, des représentations publiques et de la diffusion. La Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique (IFPI) a recompilé les initiatives de l'industrie musicale à travers le monde liées au COVID-19. Dans son rapport sur l’état de l’industrie, il a été constaté que le marché mondial de la musique enregistrée a augmenté de 7,4 % en 2022, soit la 6e année consécutive de croissance. Cette croissance a été tirée par le streaming, principalement grâce aux revenus du streaming par abonnement payant qui ont augmenté de 18,5 %, alimentés par 443 millions d'utilisateurs de comptes d'abonnement à la fin de 2020.

 

La pandémie de COVID-19 a également entraîné une augmentation de la désinformation et de la désinformation, en particulier sur les plateformes de streaming comme YouTube et les podcasts.

 

Diffusion locale/à domicile
Le streaming fait également référence au streaming hors ligne de multimédia à la maison. Ceci est rendu possible par des technologies telles que DLNA, qui permettent aux appareils d'un même réseau local de se connecter les uns aux autres et de partager des médias.

 

Les technologies
Bande passante
Une vitesse haut débit de 2 Mbit/s ou plus est recommandée pour diffuser des vidéos en définition standard, par exemple sur un Roku, une Apple TV, une Google TV ou un lecteur de disque Blu-ray Sony TV. 5 Mbit/s sont recommandés pour les contenus haute définition et 9 Mbit/s pour les contenus ultra haute définition. La taille de stockage du média de streaming est calculée à partir de la bande passante de streaming et de la longueur du média à l'aide de la formule suivante (pour un seul utilisateur et un seul fichier) : la taille de stockage en mégaoctets est égale à la longueur (en secondes) × le débit binaire (en bit/s) / (8 × 1024 × 1024). Par exemple, une heure de vidéo numérique codée à 300 kbit/s (il s'agissait d'une vidéo à large bande typique en 2005 et elle était généralement codée avec une résolution de 320 × 240) sera : (3 600 s × 300 000 bit/s) / (8 × 1024 × 1024) nécessite environ 128 Mo de stockage.

 

Si le fichier est stocké sur un serveur pour un streaming à la demande et que ce flux est visionné par 1 000 personnes en même temps via un protocole Unicast, l'exigence est de 300 kbit/s × 1 000 = 300 000 kbit/s = 300 Mbit/s de bande passante. Cela équivaut à environ 135 Go par heure. À l'aide d'un protocole de multidiffusion, le serveur n'envoie qu'un seul flux commun à tous les utilisateurs. Un tel flux n’utiliserait donc que 300 kbit/s de bande passante du serveur.

 

En 2018, la vidéo représentait plus de 60 % du trafic de données dans le monde et représentait 80 % de la croissance de l'utilisation des données.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30

Ajouter un commentaire

Anti-spam