Anggi Luna Diary 21012024

Diary of Anggi Luna 21012024

Histoire de l'animation partie 8
Courts dessins animés théâtraux à succès des années 1940
Durant « l’âge d’or de l’animation américaine », les nouveaux studios rivalisaient avec les studios qui avaient survécu aux batailles d’innovation sonore et chromatique des décennies précédentes. Les animaux de dessins animés étaient toujours la norme et la musique était toujours un élément pertinent, mais perdait souvent son attrait principal sur scène au profit de la narration mélodramatique de Disney ou de l'humour sauvage des Looney Tunes et d'autres dessins animés.

 

Disney a poursuivi ses succès en matière de dessins animés, ajoutant Daisy Duck (1937/1940) et Chip 'n' Dale (1943/1947) à l'univers de Mickey Mouse, tandis que Warner Bros. développait de nouveaux personnages pour rejoindre leur populaire casting de Merrie Melodies/Looney Tunes, notamment Tweety, Henery Hawk (tous deux en 1942), Pepé Le Pew, Sylvester le chat, Yosemite Sam (tous trois en 1945), Foghorn Leghorn, Barnyard Dawg, Gossamer (tous trois en 1946), Marvin le Martien (1948) et Wile E. Coyote et Road Runner (1949).

 

D'autres nouveaux personnages et séries populaires étaient Mighty Mouse de Terrytoons (1942-1961) et Heckle and Jeckle (1946-1966), et The Fox and the Crow de Screen Gems (1941-1950).

 

Fleischer/Studios célèbres
Fleischer a lancé sa spectaculaire adaptation de Superman en 1941. Le succès est arrivé trop tard pour sauver le studio de ses problèmes financiers et en 1942, Paramount Pictures a repris le studio des frères Fleischer démissionnaires. Les célèbres studios renommés ont continué les séries Popeye et Superman, ont développé des adaptations populaires de Little Lulu (1943-1948, sous licence Gold Key Comics), Casper, the Friendly Ghost (1945) et ont créé de nouvelles séries, telles que Little Audrey (1947-1958). ) et Bébé Huey (1950-1959).

 

Walter LantzProductions
Walter Lantz a débuté sa carrière d'animateur au studio Hearst à l'âge de 16 ans. Il a également travaillé pour les studios Bray et Universal Pictures, où il avait pris le contrôle des dessins animés d'Oswald le lapin chanceux en 1929 (apparemment en remportant le personnage et le contrôle de le studio dans un pari de poker avec le président d'Universal Carl Laemmle). En 1935, le studio Universal a été transformé en Walter Lantz Productions indépendant, mais est resté sur le terrain d'Universal et a continué à produire des dessins animés pour qu'Universal les distribue. Lorsque la popularité d'Oswald diminua et que le personnage fut finalement retiré en 1938, les productions de Lantz restèrent sans personnages à succès jusqu'à ce qu'il développe Andy Panda en 1939. Le panda anthropomorphe apparut dans plus de deux douzaines de dessins animés jusqu'en 1949, mais il fut bientôt éclipsé par l'emblématique Woody Woodpecker, qui a fait ses débuts dans le dessin animé d'Andy Panda Knock Knock en 1940. Parmi les autres personnages populaires de Lantz figurent Wally Walrus (1944), Buzz Buzzard (1948), Chilly Willy (1953), Hickory, Dickory et Doc (1959).

 

MGM
Après avoir distribué les dessins animés Flip the Frog et Willie Whopper d'Ub Iwerks et Happy Harmonies de Harman et Ising, Metro-Goldwyn-Mayer fonde son propre studio de dessins animés en 1937. Le studio connaît beaucoup de succès avec Barney Bear (1939-1954), Hanna et Joseph. Tom et Jerry de Barbera (1940) et Spike et Tyke (1942).

 

En 1941, Tex Avery quitte Warner Bros. pour la MGM et y créera Droopy (1943), Screwy Squirrel (1944) et George and Junior (1944).

 

UPA
Alors que Disney et la plupart des autres studios recherchaient une sensation de profondeur et de réalisme dans l'animation, les animateurs de l'UPA (y compris l'ancien employé de Disney, John Hubley) avaient une vision artistique différente. Ils ont développé un type d’animation beaucoup plus clairsemé et stylisé, inspiré d’exemples russes. Le studio a été créé en 1943 et a d'abord travaillé sur des contrats gouvernementaux. Quelques années plus tard, ils signent un contrat avec Columbia Pictures, reprennent Le Renard et le Corbeau de Screen Gems et obtiennent des nominations aux Oscars pour leurs deux premiers courts métrages de cinéma en 1948 et 1949. Alors que le domaine de l'animation était dominé par les animaux anthropomorphes lorsque le Le studio a été autorisé à créer un nouveau personnage, ils ont imaginé le vieil homme myope. M. Magoo (1949) est devenu un succès et figurera dans de nombreux courts métrages. Entre 1949 et 1959, l'UPA a reçu 15 nominations aux Oscars, remportant son premier Oscar avec l'adaptation du Dr Seuss, Gerald McBoing-Boing (1950), suivi de deux autres pour When Magoo Flew (1954) et Magoo's Puddle Jumper (1956). Le style distinctif a eu une influence et a même affecté les grands studios, dont Warner Bros. et Disney. Outre une réelle liberté d'expression artistique, l'UPA a prouvé qu'une animation plus clairsemée pouvait être appréciée autant (voire plus) que les styles somptueux et coûteux.

 

Animation télévisée dans les années 40
Le catalogue de dessins animés de nombreux studios, initialement produits pour une courte diffusion en salles, s'est avéré très précieux pour la diffusion télévisée. Movies for Small Fry (1947), présenté par le « grand frère » Bob Emery le mardi soir sur la chaîne new-yorkaise WABD-TV, fut l'une des premières séries télévisées pour enfants et présentait de nombreux dessins animés classiques des studios Van Beuren. Il a été continué sur le réseau de télévision DuMont sous le nom d'émission quotidienne Small Fry Club (1948-1951) avec un public en direct dans un studio.

 

De nombreuses séries classiques de Walter Lantz, Warner Bros., Terrytoons, MGM et Disney ont également trouvé une nouvelle vie dans les émissions télévisées pour enfants, avec de nombreuses rediffusions, pendant des décennies. Au lieu de décors de studio et de présentations en direct, certaines émissions présenteraient de nouvelles animations pour présenter ou enchaîner les anciens dessins animés.

 

La première série d'animation américaine spécifiquement produite pour la télévision a vu le jour en 1949, avec Adventures of Pow Wow (43 épisodes de cinq minutes diffusés le dimanche matin de janvier à novembre) et Jim and Judy in Teleland (52 épisodes, vendus plus tard également au Venezuela et au Venezuela). Japon).

 

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