Anggi Luna Diary 27022024

Diary of Anggi Luna 27022024

Internet partie 12
Affaires électroniques
Le commerce électronique (e-business) englobe les processus commerciaux couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur : achats, gestion de la chaîne d'approvisionnement, marketing, ventes, service client et relations commerciales. Le commerce électronique cherche à ajouter des sources de revenus en utilisant Internet pour établir et améliorer les relations avec les clients et les partenaires. Selon International Data Corporation, la taille du commerce électronique mondial, lorsque les transactions mondiales entre entreprises et consommateurs sont combinées, équivaut à 16 000 milliards de dollars pour 2013. Un rapport d'Oxford Economics a additionné ces deux éléments pour estimer la taille totale du commerce électronique. l’économie numérique à 20 400 milliards de dollars, soit environ 13,8 % des ventes mondiales.

 

Même si de nombreux écrits ont été publiés sur les avantages économiques du commerce sur Internet, il apparaît également que certains aspects d'Internet, tels que les cartes et les services de localisation, peuvent contribuer à renforcer les inégalités économiques et la fracture numérique. Le commerce électronique peut être responsable de la consolidation et du déclin des entreprises familiales et physiques, ce qui entraînerait une augmentation des inégalités de revenus.

 

L'auteur Andrew Keen, critique de longue date des transformations sociales provoquées par Internet, s'est concentré sur les effets économiques de la consolidation des entreprises Internet. Keen cite un rapport de 2013 de l'Institute for Local Self-Reliance selon lequel les détaillants physiques emploient 47 personnes pour chaque tranche de 10 millions de dollars de ventes, tandis qu'Amazon n'en emploie que 14. De même, la start-up de location de chambres Airbnb, qui compte 700 employés, était évaluée à 10 milliards de dollars. en 2014, soit environ la moitié de celui de Hilton Worldwide, qui emploie 152 000 personnes. À cette époque, Uber employait 1 000 employés à temps plein et était valorisée à 18,2 milliards de dollars, soit à peu près la même valorisation que Avis Rent a Car et The Hertz Corporation réunies, qui employaient ensemble près de 60 000 personnes.

 

Travail à distance
Le travail à distance est facilité par des outils tels que les logiciels de groupe, les réseaux privés virtuels, les conférences téléphoniques, la visiophonie et la VoIP, afin que le travail puisse être effectué depuis n'importe quel endroit, de préférence depuis le domicile du travailleur. Il peut être efficace et utile pour les entreprises car il permet aux travailleurs de communiquer sur de longues distances, ce qui permet d'économiser des temps et des coûts de déplacement importants. De plus en plus de travailleurs disposent d'une bande passante adéquate à leur domicile pour utiliser ces outils afin de relier leur domicile à l'intranet de leur entreprise et aux réseaux de communication internes.

 

Publication collaborative
Les wikis ont également été utilisés dans la communauté universitaire pour le partage et la diffusion d'informations au-delà des frontières institutionnelles et internationales. Dans ces contextes, ils se sont révélés utiles pour la collaboration sur la rédaction de subventions, la planification stratégique, la documentation départementale et le travail des comités. L'Office des brevets et des marques des États-Unis utilise un wiki pour permettre au public de collaborer à la recherche d'antériorités pertinentes pour l'examen des demandes de brevet en cours. Queens, New York, a utilisé un wiki pour permettre aux citoyens de collaborer à la conception et à la planification d'un parc local. Wikipédia en anglais possède la plus grande base d'utilisateurs parmi les wikis du World Wide Web et se classe dans le top 10 parmi tous les sites en termes de trafic.

 

Politique et révolutions politiques
Internet a acquis une nouvelle importance en tant qu'outil politique. La campagne présidentielle de Howard Dean en 2004 aux États-Unis s'est distinguée par le succès de la sollicitation de dons via Internet. De nombreux groupes politiques utilisent Internet pour mettre au point une nouvelle méthode d'organisation pour mener à bien leur mission, ce qui a donné naissance à un activisme sur Internet. Le New York Times a suggéré que les sites de médias sociaux, tels que Facebook et Twitter, ont aidé les gens à organiser les révolutions politiques en Égypte, en aidant les militants à organiser des manifestations, à communiquer leurs griefs et à diffuser des informations.

 

Beaucoup ont compris Internet comme une extension de la notion habermasienne de sphère publique, observant comment les technologies de communication en réseau offrent une sorte de forum civique mondial. Cependant, des incidents de censure d’Internet à motivation politique ont désormais été enregistrés dans de nombreux pays, y compris dans les démocraties occidentales.

 

Le gouvernement électronique consiste à utiliser des appareils technologiques de communication, tels qu'Internet, pour fournir des services publics aux citoyens et à d'autres personnes dans un pays ou une région. L'administration électronique offre aux citoyens la possibilité d'accéder plus directement et plus facilement au gouvernement et de fournir des services directement aux citoyens.

 

Philanthropie
La généralisation de l'accès Internet à faible coût dans les pays en développement a ouvert de nouvelles possibilités aux organisations caritatives peer-to-peer, qui permettent aux individus de contribuer de petites sommes à des projets caritatifs pour d'autres individus. Des sites Web, tels que DonorsChoose et GlobalGiving, permettent aux petits donateurs de diriger des fonds vers des projets individuels de leur choix. Une variante populaire de la philanthropie basée sur Internet est le recours aux prêts entre particuliers à des fins caritatives. Kiva a été le pionnier de ce concept en 2005, en proposant le premier service Web permettant de publier des profils de prêt individuels à des fins de financement.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27

Ajouter un commentaire

Anti-spam