Créer un site internet

Anggi Luna Diary 27032024

Diary of Anggi Luna 27032024

Cinématographie partie 10
Sélection de la fréquence d'images
Les images cinématographiques sont présentées au public à une vitesse constante. Au cinéma, c'est 24 images par seconde, à la télévision NTSC (États-Unis), c'est 30 images par seconde (29,97 pour être exact), à la télévision PAL (Europe), c'est 25 images par seconde. Cette vitesse de présentation ne varie pas.

 

Cependant, en faisant varier la vitesse à laquelle l'image est capturée, divers effets peuvent être créés sachant que l'image enregistrée la plus rapide ou la plus lente sera lue à une vitesse constante. Donner au cinéaste encore plus de liberté de créativité et d’expression.

 

Par exemple, la photographie accélérée est créée en exposant une image à une vitesse extrêmement lente. Si un directeur de la photographie règle une caméra pour exposer une image toutes les minutes pendant quatre heures, et que ces images sont ensuite projetées à 24 images par seconde, un événement de quatre heures prendra 10 secondes à présenter, et on pourra présenter les événements d'une journée entière. (24 heures) en seulement une minute.

 

À l’inverse, si une image est capturée à des vitesses supérieures à celle à laquelle elle sera présentée, l’effet est de ralentir considérablement (ralenti) l’image. Si un cinéaste filme une personne plongeant dans une piscine à 96 images par seconde et que cette image est lue à 24 images par seconde, la présentation prendra 4 fois plus de temps que l'événement lui-même. Un ralenti extrême, capturant plusieurs milliers d'images par seconde, peut présenter des choses normalement invisibles à l'œil humain, telles que des balles en vol et des ondes de choc voyageant à travers les médias, une technique cinématographique potentiellement puissante.

 

Dans le cinéma, la manipulation du temps et de l’espace constitue un facteur considérable dans les outils de narration narrative. Le montage du film joue un rôle beaucoup plus important dans cette manipulation, mais la sélection de la fréquence d'images dans la photographie de l'action originale est également un facteur contribuant à la modification du temps. Par exemple, Les Temps Modernes de Charlie Chaplin a été tourné à une « vitesse silencieuse » (18 ips) mais projeté à une « vitesse sonore » (24 ips), ce qui rend l'action burlesque encore plus frénétique.

 

La rampe de vitesse, ou simplement « rampe », est un processus par lequel la fréquence d'images de capture de la caméra change au fil du temps. Par exemple, si au cours de 10 secondes de capture, la fréquence d'images de capture est ajustée de 60 images par seconde à 24 images par seconde, lors de la lecture à la fréquence vidéo standard de 24 images par seconde, un effet de manipulation temporelle unique est accompli. Par exemple, quelqu'un poussant une porte et sortant dans la rue semblerait démarrer au ralenti, mais quelques secondes plus tard, dans le même plan, la personne semblerait marcher en "temps réel" (vitesse normale). L'augmentation de vitesse opposée se produit dans The Matrix lorsque Neo rentre dans la Matrix pour la première fois pour voir l'Oracle. Alors qu'il sort du "point de chargement" de l'entrepôt, la caméra zoome sur Neo à vitesse normale, mais à mesure qu'elle se rapproche du visage de Neo, le temps semble ralentir, préfigurant la manipulation du temps lui-même au sein de la Matrice plus tard dans le film.

 

Recul et ralenti
G. A. Smith a initié la technique du mouvement inverse et a également amélioré la qualité des images auto-motivantes. Il l'a fait en répétant l'action une seconde fois en la filmant avec une caméra inversée puis en joignant la queue du deuxième négatif à celle du premier. Les premiers films utilisant ceci furent Tipsy, Topsy, Turvy et The Awkward Sign Painter, ce dernier montrant un peintre d'enseignes en train d'écrire un panneau, puis la peinture sur le panneau disparaissant sous le pinceau du peintre. Le premier exemple survivant de cette technique est The House That Jack Built de Smith, réalisé avant septembre 1901. Ici, un petit garçon est montré en train de démolir un château qui vient d'être construit par une petite fille avec des blocs de construction pour enfants. Un titre apparaît alors, disant "Inversé", et l'action se répète à l'envers pour que le château se redresse sous ses coups.

 

Cecil Hepworth a amélioré cette technique en imprimant le négatif du mouvement avant vers l'arrière, image par image, de sorte que lors de la production de l'impression, l'action originale soit exactement inversée. Hepworth a réalisé The Bathers en 1900, dans lequel des baigneurs qui se sont déshabillés et ont sauté dans l'eau semblent en sortir à reculons et voir leurs vêtements revenir comme par magie sur leur corps.

 

L'utilisation de différentes vitesses de caméra est également apparue vers 1900. Dans On a Runaway Motor Car through Piccadilly Circus (1899) de Robert Paul, la caméra tournait si lentement que lorsque le film était projeté à la cadence habituelle de 16 images par seconde, le paysage semblait être passant à grande vitesse. Cecil Hepworth a utilisé l'effet inverse dans Le chef indien et la poudre de Seidlitz (1901), dans lequel un Indien rouge naïf mange beaucoup de médicament pour l'estomac pétillant, provoquant une dilatation de son estomac, puis il saute comme un ballon. Cela a été réalisé en démarrant la caméra plus rapidement que les 16 images par seconde normales, ce qui a donné le premier effet de « ralenti ».

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×