Créer un site internet

Anggi Luna Diary 29032024

Diary of Anggi Luna 29032024

Cinéma numérique partie 1
Le cinéma numérique fait référence à l'adoption de la technologie numérique au sein de l'industrie cinématographique pour distribuer ou projeter des films, par opposition à l'utilisation historique de bobines de films cinématographiques, tels que les films 35 mm. Alors que les bobines de film doivent être expédiées aux salles de cinéma, un film numérique peut être distribué dans les cinémas de plusieurs manières : via Internet ou des liaisons satellite dédiées, ou en envoyant des disques durs ou des disques optiques tels que des disques Blu-ray.

 

Les films numériques sont projetés à l'aide d'un vidéoprojecteur numérique au lieu d'un projecteur de film, filmés à l'aide de caméras numériques et montés à l'aide d'un système de montage non linéaire (NLE). Le NLE est souvent une application de montage vidéo installée sur un ou plusieurs ordinateurs pouvant être mis en réseau pour accéder aux images originales à partir d'un serveur distant, partager ou accéder à des ressources informatiques pour le rendu de la vidéo finale et permettre à plusieurs monteurs de travailler sur la vidéo. même calendrier ou projet.

 

Alternativement, un film numérique peut être une bobine de film qui a été numérisée à l'aide d'un scanner de film cinématographique puis restaurée, ou un film numérique peut être enregistré à l'aide d'un enregistreur de film sur une pellicule pour être projeté à l'aide d'un projecteur de film traditionnel.

 

Le cinéma numérique est distinct de la télévision haute définition et n'utilise pas nécessairement la télévision traditionnelle ou d'autres normes vidéo haute définition, formats d'image ou fréquences d'images traditionnels. Dans le cinéma numérique, les résolutions sont représentées par le nombre de pixels horizontaux, généralement 2K (2048 × 1080 ou 2,2 mégapixels) ou 4K (4096 × 2160 ou 8,8 mégapixels). Les résolutions 2K et 4K utilisées dans la projection de cinéma numérique sont souvent appelées DCI 2K et DCI 4K. DCI signifie Digital Cinema Initiatives.

 

À mesure que la technologie du cinéma numérique s’est améliorée au début des années 2010, la plupart des cinémas du monde se sont convertis à la projection vidéo numérique. La technologie du cinéma numérique a continué à se développer au fil des années avec la 3D, le RPX, le 4DX et le ScreenX, permettant aux cinéphiles de vivre des expériences plus immersives.

 

Histoire
La transition du film à la vidéo numérique a été précédée par la transition du cinéma de l'audio analogique à l'audio numérique, avec la sortie de la norme de codage audio Dolby Digital (AC-3) en 1991. Sa base principale est la transformée en cosinus discrète modifiée (MDCT), une algorithme de compression audio avec perte. Il s'agit d'une modification de l'algorithme de transformation en cosinus discrète (DCT), proposé pour la première fois par Nasir Ahmed en 1972 et initialement destiné à la compression d'images. Le DCT a été adapté en MDCT par J.P. Princen, A.W. Johnson et Alan B. Bradley à l'Université de Surrey en 1987, puis Dolby Laboratories ont adapté l'algorithme MDCT ainsi que les principes de codage perceptuel pour développer le format audio AC-3 pour les besoins du cinéma. Le cinéma des années 1990 combinait généralement des images photochimiques analogiques et de l’audio numérique.

 

La lecture multimédia numérique de fichiers 2K haute résolution a au moins 20 ans d'histoire. Les premières unités de stockage de données vidéo (RAID) alimentaient des systèmes de mémoire tampon personnalisés dotés de grandes mémoires. Dans les premières unités vidéo numériques, le contenu était généralement limité à quelques minutes de matériel. Le transfert de contenu entre des sites distants était lent et avait une capacité limitée. Il a fallu attendre la fin des années 1990 pour que les longs métrages puissent être acheminés par le « fil » (Internet ou liaisons fibre dédiées). Le 23 octobre 1998, la technologie de projecteur DLP (Digital Light Processing) a été démontrée publiquement avec la sortie de The Last Broadcast, le premier long métrage tourné, monté et distribué numériquement. En collaboration avec Texas Instruments, le film a été projeté publiquement dans cinq cinémas aux États-Unis (Philadelphie, Portland (Oregon), Minneapolis, Providence et Orlando).

 

Fondations
Aux États-Unis, le 18 juin 1999, la technologie de projecteur DLP Cinema de Texas Instruments a été présentée publiquement sur deux écrans à Los Angeles et à New York pour la sortie de Star Wars Episode I : La Menace fantôme de Lucasfilm. En Europe, le 2 février 2000, la technologie de projecteur DLP Cinema de Texas Instruments a été présentée publiquement, par Philippe Binant, sur un écran à Paris pour la sortie de Toy Story 2.

 

De 1997 à 2000, la norme de compression d'image JPEG 2000 a été développée par un comité Joint Photographic Experts Group (JPEG) présidé par Touradj Ebrahimi (plus tard président de JPEG). Contrairement à la norme JPEG originale de 1992, qui est un format de compression avec perte basé sur DCT pour les images numériques statiques, JPEG 2000 est une norme de compression basée sur la transformation en ondelettes discrètes (DWT) qui pourrait être adaptée pour la compression vidéo d'imagerie animée avec Motion JPEG 2000. extension. La technologie JPEG 2000 a ensuite été choisie comme norme de codage vidéo pour le cinéma numérique en 2004.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21

Ajouter un commentaire

Anti-spam