Créer un site internet

Anggi Luna Diary 30012024

Diary of Anggi Luna 30012024

Histoire de l'animation partie 15
Studio Ghibli et anime télé
L'anime, ainsi que les mangas imprimés, ont créé un énorme fandom au Japon et sont devenus une partie importante de la culture dominante du pays. Parmi les nombreux genres d’anime, le mecha (science-fiction sur robot géant) est devenu particulièrement emblématique. Les mangas imprimés en particulier sont entrés dans un âge d'or au cours des années 1980, soutenus par des séries telles que Dragon Ball (1984-1995), et ces séries ont reçu des adaptations animées à succès de longue date. Le marché relativement nouveau de la vidéo domestique s'est développé très largement et l'animation vidéo originale (OVA) est devenue un média très apprécié, souvent avec des productions de meilleure qualité que celles réalisées pour la télévision (contrairement aux États-Unis, où la vidéo directe était principalement un pour des films dont on ne s'attendait pas à ce qu'ils soient suffisamment populaires pour justifier une sortie en salles ou une diffusion télévisée et donc souvent produits avec un budget bien inférieur). Naturellement, le support OVA convenait à la consommation d’animation érotique et pornographique. La première sortie d'ovules érotiques fut la série ロリータアニメ (Lolita Anime) de février 1984 à mai 1985, bientôt suivie par la série Cream Lemon (août 1984 – 2005). Le genre est devenu internationalement connu sous le nom de hentai et est tristement célèbre pour contenir souvent des sujets pervers, notamment le sexe des mineurs, le sexe des monstres et le sexe des tentacules (conçu à l'origine comme un moyen de contourner les réglementations de censure japonaise). Nouvelle série animée basée sur du matériel européen, notamment ニルスのふしぎな旅 (Les merveilleuses aventures de Nils) (1980-1981) et スプーンおばさん (Mme Pepper Pot) (1983-1984).

 

Les longs métrages théâtraux épiques de Hayao Miyazaki Nausicaä de la vallée du vent (1984), basés sur son manga, et 天空の城ラピュタ (Le Château dans le ciel) (1986) sont régulièrement salués comme étant parmi les plus grands films d'animation de tous les temps. Château dans le ciel fut le premier long métrage du Studio Ghibli, fondé en 1985 par Miyazaki avec Isao Takahata et d'autres. Le Studio Ghibli a poursuivi son succès avec le film de Takahata sur la Seconde Guerre mondiale 火垂るの墓 (Le Tombeau des lucioles) (1988) et les emblématiques de Miyazaki となりのトトロ (Mon voisin Totoro) (1988) et 魔女の宅急便 (Le service de livraison de Kiki) (198 9).

 

Renaissance de l'animation américaine
À partir du milieu des années 1980, l’animation américaine connaît une renaissance. Cela a été attribué à une vague de talents qui ont émergé du California Institute of the Arts, principalement parmi la cohorte qui y avait étudié dans les années 1970 sous la direction de Marc Davis, membre des neuf vieillards qui avaient influencé le langage de l'animation dans le Années 1920 et 1930. À cette époque, bon nombre d’entre eux étaient sur le point de prendre leur retraite. Pour plaisanter, de nombreux élèves de la classe A113 ont depuis lors inséré le code de la chambre dans leurs films, séries télévisées, etc. Les étudiants de l'A113 comprennent Jerry Rees, John Lasseter, Tim Burton, Michael Peraza et Brad Bird. Deux autres membres des neuf vieillards, Ollie Johnston et Frank Thomas, ont publié The Illusion of Life en 1981, un livre pédagogique qui a été élu meilleur livre d'animation de tous les temps et qui a influencé James Baxter parmi d'autres animateurs modernes.

 

Au cinéma, le succès d'action et d'animation de Robert Zemeckis, Who Framed Roger Rabbit (1988), rappelle également la qualité et la comédie loufoque de l'âge d'or des dessins animés, avec des apparitions de nombreuses superstars de cette époque, dont Mickey, Minnie. , Donald, Dingo, Betty Boop, Droopy, Woody Woodpecker et Bugs Bunny, Daffy Duck, Porky Pig, Tweety et Sylvester à la voix de Mel Blanc, en plus de personnages originaux tels que Roger Rabbit, Jessica Rabbit, Baby Herman et Benny The Taxi. Le film a remporté plusieurs Oscars et a contribué à raviver l’intérêt pour les longs métrages d’animation théâtraux et les dessins animés classiques. Le court métrage entièrement animé de Roger Rabbit, Tummy Trouble (1989), a ensuite été associé à la comédie familiale en direct Chérie, j'ai rétréci les enfants et aurait contribué au démarrage rapide de ce film au box-office. En collaboration avec Amblin Entertainment de Steven Spielberg, An American Tail (1986) de Bluth est devenu le film d'animation non Disney le plus rentable à l'époque. The Land Before Time (1988) connut le même succès, mais les cinq longs métrages suivants de Bluth furent un échec.

 

Mighty Mouse : The New Adventures (1987-1989) a été l'une des premières émissions de télévision d'animation à retrouver la qualité et l'originalité antérieures des dessins animés américains. Elle a été produite par Ralph Bakshi et la première saison a été supervisée par John Kricfalusi, qui a laissé une grande liberté artistique aux animateurs. Plutôt que de faire une reprise nostalgique de la série originale des Terrytoons, il a tenté de recréer la qualité et l'humour loufoque des classiques des Looney Tunes.

 

Les Simpsons de Matt Groening a débuté en avril 1987 sous la forme d'un court segment de comédie à sketchs The Tracey Ullman Show, puis a été lancé en tant que sitcom distincte d'une demi-heure aux heures de grande écoute en décembre 1989. Il est devenu l'un des plus grands succès de dessins animés de l'histoire et est la série télévisée américaine scénarisée la plus ancienne aux heures de grande écoute.

 

Alors que les succès de The Great Mouse Detective (1986) et Oliver and Company (1988) avaient déjà contribué à remettre le studio Disney sur les rails, ils décrochent l'or avec le succès record au box-office La Petite Sirène (1989). Un plan pour la séquence arc-en-ciel à la fin de La Petite Sirène a été le premier long métrage d'animation créé avec le système CAPS (Computer Animation Production System) que Disney et Pixar avaient assemblé en collaboration. Ce système d'encre et de peinture numérique a remplacé la méthode coûteuse d'encrage et de coloration manuelle des cellules et a fourni aux cinéastes de nouveaux outils créatifs. En 1990, le boom des succès animés était annoncé comme un retour qui pourrait rivaliser avec l’âge d’or des dessins animés.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×