Anggi Luna Diary 01092025

Diary of Anggi Luna 01092025

Informatique, partie 13
Réseaux et Internet
Depuis les années 1950, les ordinateurs servent à coordonner l'information entre plusieurs sites physiques. Le système SAGE de l'armée américaine en fut le premier exemple à grande échelle, donnant naissance à plusieurs systèmes commerciaux spécialisés comme Sabre.

 

Dans les années 1970, des ingénieurs informaticiens d'instituts de recherche à travers les États-Unis ont commencé à relier leurs ordinateurs grâce aux technologies de télécommunication. Ce projet a été financé par l'ARPA (aujourd'hui DARPA), et le réseau informatique qui en a résulté a été baptisé ARPANET. Les technologies qui ont rendu possible l'Arpanet se sont répandues et ont évolué. Avec le temps, le réseau s'est étendu au-delà des institutions universitaires et militaires et est devenu Internet.

 

L'émergence des réseaux a entraîné une redéfinition de la nature et des limites des ordinateurs. Les systèmes d'exploitation et les applications informatiques ont été modifiés pour inclure la capacité de définir et d'accéder aux ressources d'autres ordinateurs du réseau, telles que les périphériques, les informations stockées, etc., en tant qu'extensions des ressources d'un ordinateur individuel. Initialement, ces fonctionnalités étaient principalement accessibles aux personnes travaillant dans des environnements de haute technologie. Cependant, dans les années 1990, les réseaux informatiques sont devenus quasi omniprésents grâce à la diffusion d'applications comme le courrier électronique et le Web, combinée au développement de technologies réseau rapides et économiques comme Ethernet et l'ADSL.

 

Le nombre d'ordinateurs connectés en réseau connaît une croissance phénoménale. Une très grande partie des ordinateurs personnels se connectent régulièrement à Internet pour communiquer et recevoir des informations. Les réseaux « sans fil », utilisant souvent les réseaux de téléphonie mobile, ont permis aux réseaux de devenir de plus en plus omniprésents, même dans les environnements informatiques mobiles.

 

Avenir
Des recherches actives sont menées pour créer des ordinateurs non conventionnels à partir de nombreuses technologies prometteuses, telles que les ordinateurs optiques, les ordinateurs à ADN, les ordinateurs neuronaux et les ordinateurs quantiques. La plupart des ordinateurs sont universels et capables de calculer n'importe quelle fonction calculable. Leurs seules limites sont leur capacité mémoire et leur vitesse de fonctionnement. Cependant, différentes conceptions d'ordinateurs peuvent offrir des performances très différentes pour résoudre des problèmes particuliers ; par exemple, les ordinateurs quantiques peuvent potentiellement casser très rapidement certains algorithmes de chiffrement modernes (par factorisation quantique).

 

Paradigmes d'architecture informatique
Il existe de nombreux types d'architectures informatiques :
Ordinateur quantique vs. Ordinateur chimique
Processeur scalaire vs. Processeur vectoriel
Ordinateurs NUMA (Non-Uniform Memory Access)
Machine à registres vs. Machine à piles
Architecture Harvard vs. Architecture von Neumann
Architecture cellulaire
De toutes ces machines abstraites, l'ordinateur quantique est celle qui promet le plus de révolutionner l'informatique. Les portes logiques sont une abstraction courante qui peut s'appliquer à la plupart des paradigmes numériques ou analogiques mentionnés ci-dessus. La capacité à stocker et à exécuter des listes d'instructions appelées programmes confère aux ordinateurs une grande polyvalence, les distinguant des calculatrices. La thèse de Church-Turing est une affirmation mathématique de cette polyvalence : tout ordinateur doté d'une capacité minimale (Turing-complet) est, en principe, capable d'effectuer les mêmes tâches que tout autre ordinateur. Par conséquent, tout type d'ordinateur (netbook, supercalculateur, automate cellulaire, etc.) est capable d'effectuer les mêmes tâches de calcul, pourvu qu'il dispose de suffisamment de temps et de capacité de stockage.

 

Intelligence artificielle
Au XXe siècle, les systèmes d'intelligence artificielle étaient essentiellement symboliques : ils exécutaient du code explicitement programmé par les développeurs de logiciels. Les modèles d'apprentissage automatique, quant à eux, possèdent un ensemble de paramètres ajustés tout au long de l'apprentissage, de sorte que le modèle apprend à accomplir une tâche en fonction des données fournies. L'efficacité de l'apprentissage automatique (et en particulier des réseaux neuronaux) s'est rapidement améliorée grâce aux progrès du matériel informatique parallèle, principalement les processeurs graphiques (GPU). Certains grands modèles de langage sont capables de contrôler des ordinateurs ou des robots. Les progrès de l'IA pourraient conduire à la création d'une intelligence artificielle générale (IAG), un type d'IA capable d'accomplir pratiquement n'importe quelle tâche intellectuelle au moins aussi bien que les humains.

 

Professions et organisations
Avec la généralisation de l'utilisation des ordinateurs dans la société, de plus en plus de carrières y sont liées.
La nécessité pour les ordinateurs de fonctionner efficacement ensemble et de pouvoir échanger des informations a donné naissance à de nombreux organismes de normalisation, clubs et associations, tant formels qu'informels.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×