Anggi Luna Diary 01102025

Diary of Anggi Luna 01102025

Ordinateur portable - Partie 2
Les écrans ont atteint une résolution de 640 x 480 (VGA) en 1988 (Compaq SLT/286), et les écrans couleur sont devenus une option courante en 1991. Les augmentations de résolution et de taille d'écran ont été fréquentes jusqu'à l'arrivée des ordinateurs portables avec écran de 17 pouces en 2003. Les disques durs ont commencé à être utilisés dans les portables, encouragés par l'arrivée des disques de 3,5 pouces à la fin des années 1980, et sont devenus courants dans les ordinateurs portables à partir de l'arrivée des disques de 2,5 pouces et plus petits vers 1990 ; leurs capacités ont généralement été inférieures à celles des disques de bureau plus grands.

 

En 1992, le marché des ordinateurs portables connaissait une croissance environ trois fois plus rapide que celui des ordinateurs de bureau. En 1994, les ordinateurs portables étaient également plus rentables que les ordinateurs de bureau et représentaient un sixième du marché des ordinateurs personnels, contre un vingtième en 1990. Leur importance était telle que Dell risquait, selon les experts, de passer au second plan du secteur pour ne pas avoir Une gamme d'ordinateurs portables performante.

 

Les lecteurs de disques optiques sont devenus courants dans les ordinateurs portables de taille standard vers 1997 : initialement des lecteurs de CD-ROM, supplantés par des lecteurs de CD-R, puis de DVD, puis de Blu-ray avec capacité d'écriture. À partir de 2011 environ, la tendance s'est orientée vers le désintérêt des lecteurs optiques internes et, en 2022, ils ont largement disparu, bien qu'ils soient toujours facilement disponibles comme périphériques externes.

 

Les webcams des ordinateurs portables sont en 720p (HD) ou en 480p sur les ordinateurs portables d'entrée de gamme. Les premiers ordinateurs portables connus équipés de webcams 1080p (Full HD), comme le Samsung 700G7C, sont sortis au début des années 2010.

 

Étymologie
Le mot « ordinateur portable », inspiré du terme « ordinateur de bureau », désigne le fait que l'ordinateur peut être placé sur les genoux de l'utilisateur ; tandis que le mot « notebook » désigne la plupart des ordinateurs portables dont la taille est à peu près similaire à celle d'un bloc-notes. En 2024, en anglais américain, Les termes « laptop » et « notebook » sont utilisés de manière interchangeable ; dans d'autres dialectes anglais, l'un ou l'autre peut être préféré. Le terme « notebook » désignait à l'origine un type d'ordinateur portable plus petit et plus léger que les ordinateurs portables courants de l'époque, mais a depuis acquis le même sens et ne désigne plus de taille spécifique.

 

Les termes « notebook » et « notebook » trouvent leur origine au début des années 1980, pour désigner des ordinateurs portables d'une taille inférieure à celle des appareils courants (appelés « portables »), mais plus grands que les ordinateurs de poche. L'étymologiste William Safire a fait remonter l'origine du mot « notebook » à une période antérieure à 1984 ; la plus ancienne mention de « notebook » trouvée dans l'Oxford English Dictionary date de 1983. Ce mot est calqué sur le terme « bureau », comme dans « ordinateur de bureau ». « Notebook », quant à lui, est apparu plus tôt en 1982 pour désigner l'ordinateur portable HX-20 d'Epson, dont les dimensions correspondent approximativement à un bloc-notes au format lettre. Les notes sont devenues un marché distinct des ordinateurs portables avec la sortie du NEC UltraLite en 1984. 1988.

 

Les ordinateurs portables et les ordinateurs portables ont continué d'occuper des segments de marché distincts jusqu'au milieu des années 1990, mais des considérations ergonomiques et la préférence des clients pour des écrans plus grands ont rapidement conduit à leur convergence avec les ordinateurs portables à la fin des années 1990. Aujourd'hui, les termes « ordinateur portable » et « notebook » sont synonymes, toute préférence entre les deux étant une variation dialectale.

 

Types d'ordinateurs portables
Depuis l'introduction des ordinateurs portables dans les années 1970, leurs formes ont considérablement évolué, donnant naissance à une variété de sous-classes visuellement et technologiquement distinctes. Hormis les marques déposées distinctes autour des termes (notamment « Ultrabook »), les distinctions nettes entre ces classes étaient rares et leur utilisation a varié au fil du temps et selon les sources. Depuis la fin des années 2010, des termes plus spécifiques sont devenus moins courants, les tailles se distinguant principalement par la taille de l'écran.

 

Ordinateurs portables plus petits et plus grands
Il existait autrefois plusieurs catégories marketing pour les ordinateurs portables plus petits et plus grands, notamment les modèles « notebook » et « ultra-notebook », les « netbooks » à bas prix et Les « PC ultra-mobiles » dont la taille recoupait celle d'appareils comme les smartphones et les tablettes portables, ainsi que les ordinateurs portables de remplacement pour ordinateurs de bureau, destinés à des machines nettement plus grandes et plus lourdes que la moyenne et permettant d'utiliser des processeurs ou des cartes graphiques plus puissants, sont tombés en désuétude à mesure que la taille des ordinateurs portables grand public diminuait et que leurs capacités augmentaient. À l'exception des modèles de niche, les tailles d'ordinateurs portables se distinguent généralement par la taille de l'écran et, pour les modèles plus puissants, par l'usage spécifique auquel ils sont destinés, comme un « ordinateur portable de jeu » ou une « station de travail mobile » à usage professionnel.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×