2e partie de la série télévisée
Production
Développement
États-Unis
Lorsqu'une personne ou une entreprise décide de créer un nouveau contenu pour une diffusion télévisée, elle développe les éléments de la série, à savoir le concept, les personnages, l'équipe et le casting. Ensuite, elle la « présente » souvent aux différentes chaînes pour tenter d'en trouver une suffisamment intéressée pour commander un prototype pour le premier épisode de la série, appelé pilote. Eric Coleman, un responsable de l'animation chez Disney, a déclaré à un journaliste : « Une idée fausse est qu'il est très difficile d'entrer et de présenter votre série, alors qu'en réalité, les responsables du développement des chaînes veulent vraiment entendre des idées. Ils veulent vraiment faire connaître les types de séries qu'ils recherchent. »
Pour créer le pilote, la structure et l'équipe de toute la série doivent être mises en place. Si le public réagit bien au pilote, le réseau reprendra l'émission pour la diffuser la saison suivante. Parfois, ils la gardent pour la mi-saison ou demandent des réécritures et des révisions supplémentaires. D'autres fois, ils passent complètement à côté, obligeant le créateur de l'émission à la « vendre » à d'autres réseaux. De nombreuses émissions ne dépassent jamais le stade du pilote.
Royaume-Uni
La méthode de « l'écriture en équipe » est employée sur certaines séries dramatiques plus longues (généralement jusqu'à un maximum d'environ 13 épisodes). L'idée d'un tel programme peut être générée « en interne » par l'un des réseaux ; elle peut provenir d'une société de production indépendante (parfois un produit des deux). Par exemple, le feuilleton de longue date de la BBC EastEnders est entièrement une production de la BBC, tandis que son drame populaire Life on Mars a été développé par Kudos en association avec le diffuseur.
Il existe encore un nombre important de programmes (généralement des sitcoms) qui sont construits par un ou deux scénaristes seulement et une petite équipe de production soudée. Les séries sont « lancées » de manière traditionnelle, mais comme les créateurs gèrent toutes les exigences d'écriture, il y a une série de six ou sept épisodes par série une fois l'approbation donnée. La plupart des comédies britanniques les plus populaires ont été réalisées de cette manière, notamment Monty Python's Flying Circus (bien qu'avec une équipe exclusive de six scénaristes-interprètes), Fawlty Towers, Blackadder et The Office.
Autres pays
La société de production est souvent distincte du diffuseur. Le producteur exécutif, souvent le créateur de la série, est chargé de diriger la série. Il choisit l'équipe et aide à choisir les acteurs, approuve et parfois écrit les intrigues de la série (certains écrivent ou réalisent même les épisodes principaux), tandis que divers autres producteurs contribuent à assurer le bon déroulement de la série. Très occasionnellement, le producteur exécutif se choisit lui-même dans la série. Comme pour la réalisation de films ou d'autres productions de médias électroniques, la production d'un épisode individuel peut être divisée en trois parties : la préproduction, la photographie principale et la postproduction.
Préproduction
La préproduction commence lorsqu'un script est approuvé. Un réalisateur est choisi pour planifier le look final de l'épisode. Les tâches de préproduction comprennent le storyboard, la construction des décors, des accessoires et des costumes, le casting des invités vedettes, la budgétisation, l'acquisition de ressources telles que l'éclairage, les effets spéciaux, les cascades, etc. Une fois le programme planifié, il faut ensuite le programmer : les scènes sont souvent filmées dans le désordre et les acteurs invités ou même les acteurs réguliers peuvent n'être disponibles qu'à certains moments. Parfois, le tournage principal de différents épisodes doit être effectué en même temps, ce qui complique le calendrier (un invité vedette peut tourner des scènes de deux épisodes le même après-midi). Des scènes complexes sont traduites du storyboard en animatiques pour clarifier davantage l'action. Les scripts sont ajustés pour répondre aux exigences changeantes.
Certaines émissions ont un petit groupe de réalisateurs, mais s'appuient aussi généralement sur des réalisateurs extérieurs. Compte tenu des contraintes de temps liées à la diffusion, une seule émission peut avoir deux ou trois épisodes en préproduction, un ou deux épisodes en tournage principal et quelques autres à différents stades de postproduction. La tâche de réalisation est suffisamment complexe pour qu'un seul réalisateur ne puisse généralement pas travailler sur plus d'un épisode ou d'une émission à la fois, d'où la nécessité de plusieurs réalisateurs.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Link 31
Ajouter un commentaire