Diffuseur de télévision - Partie 6
Royaume-Uni
Le premier réseau de télévision du Royaume-Uni était exploité par la British Broadcasting Corporation (BBC). Le 2 novembre 1936, la BBC inaugura le premier service régulier de télévision haute définition au monde, depuis un émetteur de 405 lignes à Alexandra Palace. La BBC resta dominante jusqu'à la création, le 22 septembre 1955, d'une chaîne commerciale créant un deuxième réseau de télévision. Plutôt que de créer un réseau unique avec des chaînes locales détenues et exploitées par une seule société (comme c'est le cas pour la BBC), chaque zone locale disposait d'une chaîne de télévision distincte, détenue et exploitée indépendamment, bien que la plupart de ces chaînes partagent certains programmes, notamment aux heures de grande écoute en soirée. Ces chaînes formèrent le réseau ITV.
L'avènement de la radiodiffusion UHF permettant à un plus grand nombre de chaînes de télévision de diffuser, la BBC lança une deuxième chaîne, BBC 2 (le service initial étant rebaptisé BBC 1). Un deuxième réseau commercial national fut lancé, Channel 4, bien que le Pays de Galles ait introduit un service en gallois, S4C. Ces initiatives ont été suivies par le lancement d'un troisième réseau commercial, Channel 5. Depuis l'introduction de la télévision numérique, la BBC, ITV, Channel 4 et Channel 5 ont chacune lancé un certain nombre de chaînes exclusivement numériques. Sky exploite un grand nombre de chaînes, tout comme UKTV.
Suède
De 1956 au début des années 1990, la Suède ne comptait qu'un seul réseau de télévision : le radiodiffuseur public Sveriges Television (SVT). Des sociétés commerciales telles que Modern Times Group, TV4, Viasat et SBS Discovery ont créé des réseaux de télévision depuis les années 1980, bien qu'initialement diffusés exclusivement par satellite. En 1991, TV4 est devenue la première chaîne de télévision commerciale suédoise à diffuser par voie terrestre. La plupart des programmes télévisés en Suède sont centralisés, à l'exception des bulletins d'information locaux diffusés sur SVT2 et TV4.
Pays-Bas
Jusqu'en 1989, la Radiodiffusion publique néerlandaise était le seul réseau de télévision aux Pays-Bas, avec trois stations : Nederland 1, Nederland 2 et Nederland 3. Plutôt que d'avoir une seule branche de production, plusieurs organismes de radiodiffusion publique créent des programmes pour chacune des trois stations, chacun travaillant de manière relativement indépendante. La radiodiffusion commerciale aux Pays-Bas est actuellement assurée par deux réseaux, RTL Nederland et SBS Broadcasting, qui diffusent ensemble sept stations commerciales.
Italie
Après quelques essais dans les années 1930, l'Italie a expérimenté les premières transmissions de télévision électronique régulières de juillet 1939 à mai 1940, par l'intermédiaire de l'EIAR, une entreprise publique. Après la guerre, la RAI, propriété de l'État, fut créée et ses émissions régulières commencèrent le 3 janvier 1954. À la fin des années 1970, des chaînes de télévision privées locales commencèrent à diffuser, parmi lesquelles celles de Fininvest, la société de Silvio Berlusconi, apparurent dans les années 1980, créant un holding contrôlant trois chaînes majeures (Rete 4, Canale 5 et Italia 1), opposées encore aujourd'hui aux trois chaînes de la RAI elle-même.
Russie
Époque soviétique
Le premier réseau de télévision d'Union soviétique fut lancé le 7 juillet 1938, lorsque la chaîne 5 de la Télévision de Leningrad (Pétersbourg) devint un réseau national. Le deuxième réseau de télévision d'Union soviétique fut lancé le 22 mars 1951, lorsque la première chaîne de la Télévision centrale de l'URSS devint un réseau national. Jusqu'en 1989, il existait six chaînes de télévision, toutes détenues par la Gosteleradio de l'URSS. La situation changea avec la Perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev, qui lança la première chaîne de télévision indépendante, 2×2.
Années 1990
Suite à l'éclatement de l'Union soviétique, la Gosteleradio d'URSS a cessé d'exister, ainsi que ses six chaînes. Seule la Première Chaîne a connu une transition en douceur et a survécu en tant que chaîne, devenant Ostankino Channel One. Les cinq autres chaînes étaient exploitées par Ground Zero. Cet espace d'antenne libre a permis à de nombreuses chaînes de télévision privées comme NTV et TV-6 de se lancer au milieu des années 1990.
Années 2000
Les années 2000 ont été marquées par une intervention accrue de l'État dans la télévision russe. Le 14 avril 2001, NTV a connu des changements de direction suite à l'expulsion de l'ancien oligarque et fondateur de NTV, Vladimir Gusinsky. En conséquence, la plupart des journalistes éminents présents sur NTV ont quitté la chaîne. Plus tard, le 22 janvier 2002, la deuxième chaîne de télévision privée, TV-6, où l'ancien personnel de NTV s'était réfugié, a été fermée, prétendument en raison de sa politique éditoriale. Cinq mois plus tard, le 1er juin, TVS a été lancée, employant principalement du personnel de NTV/TV-6, pour cesser ses activités l'année suivante. Depuis lors, les quatre plus grandes chaînes de télévision (Channel One, Russia 1, NTV et Russia 2) sont détenues par l'État.
Néanmoins, les années 2000 ont vu l'essor de plusieurs chaînes de télévision indépendantes, telles que REN (dont la couverture a considérablement augmenté, lui permettant de devenir une chaîne fédérale), Petersburg – Channel Five (globalement inchangée) et la relance de 2×2. Le marché télévisuel russe est aujourd'hui principalement partagé par cinq grandes entreprises : Channel One, Russia 1, NTV, TNT et CTC.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Ajouter un commentaire