Diffuseur de télévision - Partie 7
Brésil
Le principal réseau de télévision commerciale au Brésil est TV Globo, fondé en 1965. Il est devenu le conglomérat médiatique le plus important et le plus prospère du pays, avec une présence dominante dans divers médias, notamment la télévision, la radio, la presse écrite (journaux et magazines) et Internet.
Les autres réseaux incluent Band, Record, SBT, RedeTV!, TV Cultura et TV Brasil.
Australie
L'Australie compte deux chaînes publiques nationales : ABC Television et SBS. ABC exploite huit stations au sein de son réseau principal ABC TV, une pour chaque État et territoire, ainsi que trois chaînes exclusivement numériques : ABC Kids / ABC TV Plus, ABC Me et ABC News. SBS exploite actuellement six stations : SBS, SBS Viceland, SBS World Movies, SBS Food, NITV et SBS WorldWatch.
Les premiers réseaux commerciaux australiens étaient constitués de stations commerciales qui partageaient leurs programmes à Sydney, Melbourne, Brisbane, Adélaïde et plus tard à Perth. Chaque réseau formait des réseaux en fonction des numéros de canal qui lui étaient attribués : TCN-9 à Sydney, GTV-9 à Melbourne, QTQ-9 à Brisbane, NWS-9 à Adélaïde et STW-9 à Perth formaient ensemble le Nine Network ; tandis que leurs équivalents sur les canaux VHF 7 et 10 formaient respectivement le Seven Network et le Network 10. Jusqu'en 1989, les zones situées en dehors de ces grandes villes n'avaient accès qu'à une seule station commerciale, et ces stations rurales formaient souvent de petits réseaux comme Prime Television. Cependant, à partir de 1989, les marchés télévisuels des zones rurales ont commencé à se regrouper, permettant à ces réseaux ruraux de diffuser sur une zone plus vaste, souvent un État entier, et de devenir affiliés à temps plein à un réseau métropolitain spécifique.
Outre ces chaînes gratuites, il en existe d'autres sur le réseau de télévision payante australien Foxtel.
Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande possède un réseau public, Television New Zealand (TVNZ), composé de deux chaînes principales : TVNZ 1, sa chaîne phare, diffuse des programmes d'information, d'actualité et de sport, ainsi que la majorité des émissions produites localement et importées. TV2, sa deuxième chaîne, diffuse principalement des émissions importées, avec quelques productions locales comme Shortland Street. TVNZ exploite également une chaîne exclusive de télévision payante, TVNZ Heartland, disponible sur des fournisseurs comme Sky. TVNZ exploitait auparavant une chaîne de service public non commerciale, TVNZ 7, qui a cessé ses activités en juin 2012 et a été remplacée par la chaîne de diffusion en différé TV One Plus 1. Le réseau exploité par Television New Zealand est passé de quatre stations locales distinctes réparties dans les quatre principaux centres dans les années 1960 à une production actuelle de la majorité de son contenu dans les studios de TVNZ à Auckland.
La Nouvelle-Zélande compte également plusieurs chaînes de télévision privées, la plus importante étant exploitée par MediaWorks. La chaîne phare de MediaWorks est TV3, en concurrence directe avec les deux chaînes de TVNZ. MediaWorks exploite également une deuxième chaîne, FOUR, qui diffuse principalement des programmes importés, avec des émissions pour enfants en journée et des émissions destinées aux adolescents et aux adultes de 15 à 39 ans aux heures de grande écoute. MediaWorks exploite également une chaîne en différé, TV3 + 1, et une chaîne musicale 24h/24, C4.
Tous les réseaux de télévision néo-zélandais diffusent la même programmation sur l'ensemble du territoire, les seules variations régionales concernant la publicité locale. Un service d'information régional existait déjà dans les années 1980, diffusant un programme d'information régional depuis les studios de TVNZ dans les quatre plus grandes villes du pays : Auckland, Wellington, Christchurch et Dunedin.
Dans les années 1960, le service exploité par la New Zealand Broadcasting Corporation se composait de quatre chaînes de télévision distinctes – AKTV2 à Auckland, WNTV1 à Wellington, CHTV3 à Christchurch et DNTV2 à Dunedin – chacune diffusant son propre journal télévisé et produisant des émissions en interne, d'autres émissions étant partagées entre les stations. Les programmes et les images d'actualités étaient distribués par courrier : une émission diffusée dans une région était envoyée dans une autre pour diffusion la semaine suivante. Un réseau fut finalement créé en 1969, les mêmes programmes étant relayés simultanément dans toutes les régions. Des années 1970 aux années 1990, les émissions produites localement et diffusées sur TV One et TV2 étaient produites dans l'un des quatre studios principaux, le pôle réseau de TVNZ étant basé à Wellington. Aujourd'hui, la plupart des émissions produites localement et diffusées par TVNZ et d'autres chaînes ne sont pas produites en interne, mais souvent par une société tierce (par exemple, l'émission Shortland Street de TV2 est produite par South Pacific Pictures). Les réseaux produisent leurs propres programmes d'information et d'actualité, la plupart du contenu étant filmé à Auckland.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Ajouter un commentaire