Anggi Luna Diary 03072025

Diary of Anggi Luna 03072025

Virtualisation - Partie 4
Virtualisation des postes de travail
La virtualisation des postes de travail sépare le poste de travail logique de la machine physique.

 

L'infrastructure de postes de travail virtuels (VDI), une forme de virtualisation des postes de travail, peut être considérée comme une forme plus avancée de virtualisation matérielle. Plutôt que d'interagir directement avec un ordinateur hôte via un clavier, une souris et un écran, l'utilisateur interagit avec l'ordinateur hôte via un autre ordinateur de bureau ou un appareil mobile via une connexion réseau, comme un réseau local (LAN), un réseau local sans fil (Wi-Fi) ou même Internet. De plus, l'ordinateur hôte devient alors un serveur capable d'héberger simultanément plusieurs machines virtuelles pour plusieurs utilisateurs.

 

Des entreprises comme HP et IBM proposent un modèle VDI hybride, composé d'une gamme de logiciels de virtualisation et de modèles de distribution, pour pallier les limites de l'informatique client distribuée. Certains environnements clients déplacent les charges de travail des PC et autres appareils vers les serveurs du centre de données, créant ainsi des clients virtuels bien gérés, avec des applications et des environnements d'exploitation clients hébergés sur les serveurs et le stockage du centre de données. Pour les utilisateurs, cela signifie qu'ils peuvent accéder à leur poste de travail depuis n'importe quel endroit, sans être liés à un seul appareil client. Grâce à la centralisation des ressources, les utilisateurs, même en déplacement, peuvent accéder au même environnement client avec leurs applications et leurs données. Pour les administrateurs informatiques, cela se traduit par un environnement client plus centralisé et performant, plus facile à maintenir et capable de répondre plus rapidement à l'évolution des besoins des utilisateurs et de l'entreprise. Une autre forme de virtualisation de session permet à plusieurs utilisateurs de se connecter simultanément à un ordinateur partagé mais puissant sur le réseau. Chacun dispose d'un poste de travail et d'un dossier personnel pour stocker ses fichiers. Grâce à la configuration multiposte, la virtualisation de session peut être réalisée à partir d'un seul PC équipé de plusieurs écrans, claviers et souris.

 

Les clients légers, utilisés dans la virtualisation de postes de travail, sont des ordinateurs simples et/ou bon marché, principalement conçus pour se connecter au réseau. Ils peuvent manquer d'espace disque, de RAM ou même de puissance de traitement, mais de nombreuses entreprises commencent à envisager les avantages financiers de l'élimination des postes de travail « clients lourds », riches en logiciels (et nécessitant des frais de licence), et de réaliser des investissements plus stratégiques.

 

La virtualisation des postes de travail simplifie la gestion des versions logicielles et des correctifs : la nouvelle image est simplement mise à jour sur le serveur, et le poste de travail reçoit la version mise à jour au redémarrage. Elle permet également un contrôle centralisé des applications auxquelles l'utilisateur est autorisé à accéder sur le poste de travail.

 

La migration des postes de travail virtualisés vers le cloud crée des postes de travail virtuels hébergés (HVD), dans lesquels les images de poste de travail sont gérées et maintenues de manière centralisée par un hébergeur spécialisé. Les avantages incluent l'évolutivité et la réduction des dépenses d'investissement, remplacées par un coût d'exploitation mensuel.

 

Conteneurisation
La virtualisation au niveau du système d'exploitation, également appelée conteneurisation, désigne une fonctionnalité du système d'exploitation dans laquelle le noyau autorise l'existence de plusieurs instances d'espace utilisateur isolées. Ces instances, appelées conteneurs, partitions, environnements virtuels (VE) ou prisons (FreeBSD ou chroot), peuvent ressembler à des ordinateurs (physiques) du point de vue des programmes qui y sont exécutés. Un programme informatique exécuté sur un système d'exploitation classique peut visualiser toutes les ressources de cet ordinateur (appareils connectés, fichiers et dossiers, partages réseau, puissance CPU, capacités matérielles quantifiables). En revanche, les programmes exécutés dans un conteneur ne peuvent voir que le contenu du conteneur et les appareils qui lui sont assignés.

 

Cela offre de nombreux avantages des machines virtuelles, tels que la standardisation et l'évolutivité, tout en utilisant moins de ressources grâce au partage du noyau entre les conteneurs.

 

La conteneurisation a commencé à gagner en importance en 2014, avec l'introduction de Docker.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×