Télévision, partie 15
Genres
Les genres télévisuels comprennent une large gamme de types de programmes qui divertissent, informent et éduquent les téléspectateurs. Les genres de divertissement les plus coûteux à produire sont généralement les drames et les mini-séries dramatiques. Cependant, d'autres genres, tels que les genres historiques occidentaux, peuvent également avoir des coûts de production élevés.
Les genres de divertissement de la culture populaire comprennent des émissions axées sur l'action telles que les séries policières, policières, policières, d'horreur ou à suspense. Il existe également d'autres variantes du genre dramatique, telles que les drames médicaux et les feuilletons télévisés de jour. Les séries de science-fiction peuvent appartenir à la catégorie des drames ou des séries d'action, selon qu'elles mettent l'accent sur des questions philosophiques ou sur la grande aventure. La comédie est un genre populaire qui comprend les comédies de situation (sitcom) et les séries animées pour le public adulte, telles que South Park de Comedy Central.
Les formes de genres de programmes de divertissement les moins chères sont les jeux télévisés, les talk-shows, les émissions de variétés et la téléréalité. Les jeux télévisés présentent des candidats répondant à des questions et résolvant des énigmes pour gagner des prix. Les talk-shows contiennent des interviews de célébrités du cinéma, de la télévision, de la musique et du sport, ainsi que de personnalités publiques. Les émissions de variétés présentent un éventail d'artistes musicaux et d'autres artistes, tels que des comédiens et des magiciens, présentés par un animateur ou un maître de cérémonie. Il existe un certain chevauchement entre certains talk-shows et les émissions de variétés, car les principaux talk-shows présentent souvent des performances de groupes, de chanteurs, de comédiens et d'autres artistes entre les segments d'interview. Les séries de télé-réalité mettent en scène des personnes « ordinaires » (c'est-à-dire pas des acteurs) confrontées à des défis ou à des expériences inhabituelles allant de l'arrestation par des policiers (COPS) à une perte de poids importante (The Biggest Loser). Une version dérivée des émissions de télé-réalité dépeint des célébrités effectuant des activités banales telles que vaquer à leurs occupations quotidiennes (The Osbournes, Father Hood de Snoop Dogg) ou exercer un travail ordinaire (The Simple Life).
Les programmes télévisés fictifs que certains spécialistes de la télévision et groupes de défense de la radiodiffusion considèrent comme de la « télévision de qualité » comprennent des séries telles que Twin Peaks et Les Sopranos. Kristin Thompson soutient que certaines de ces séries télévisées présentent des caractéristiques que l'on retrouve également dans les films d'art, comme le réalisme psychologique, la complexité narrative et les intrigues ambiguës. Les programmes télévisés non fictionnels que certains spécialistes de la télévision et groupes de défense de la radiodiffusion considèrent comme de la « télévision de qualité » comprennent une gamme de programmes sérieux et non commerciaux destinés à un public de niche, tels que des documentaires et des émissions d'affaires publiques.
Financement
Partout dans le monde, la télévision hertzienne est financée par le gouvernement, la publicité, les licences (une forme d'impôt), les abonnements ou toute combinaison de ces éléments. Pour protéger les revenus, les chaînes de télévision par abonnement sont généralement cryptées afin de garantir que seuls les abonnés reçoivent les codes de décryptage pour voir le signal. Les chaînes non cryptées sont appelées « en clair » ou « en clair ». En 2009, le marché mondial de la télévision représentait 1 217,2 millions de foyers TV dotés d'au moins un téléviseur et un chiffre d'affaires total de 268,9 milliards d'euros (en baisse de 1,2 % par rapport à 2008). L'Amérique du Nord détient la plus grande part de marché des revenus de la télévision avec 39 %, suivie de l'Europe (31 %), de l'Asie-Pacifique (21 %), de l'Amérique latine (8 %) et de l'Afrique et du Moyen-Orient (2 %). À l'échelle mondiale, les différentes sources de revenus de la télévision se répartissent en 45 à 50 % de revenus publicitaires TV, 40 à 45 % de frais d'abonnement et 10 % de financement public.
Publicité
La large portée de la télévision en fait un média puissant et attrayant pour les annonceurs. De nombreux réseaux et stations de télévision vendent des blocs de temps de diffusion à des annonceurs (« sponsors ») pour financer leur programmation. Les publicités télévisées (appelées diversement publicité télévisée, commercial ou annonce en anglais américain, et connues en anglais britannique sous le nom d'annonce) sont une série de programmes télévisés produits et payés par une organisation, qui transmet un message, généralement pour commercialiser un produit ou un service. Les revenus publicitaires fournissent une part importante du financement de la plupart des réseaux de télévision privés. La grande majorité des publicités télévisées actuelles se composent de brefs spots publicitaires, d'une durée allant de quelques secondes à plusieurs minutes (ainsi que des publireportages de la durée d'un programme). Les publicités de ce type ont été utilisées pour promouvoir une grande variété de biens, de services et d’idées depuis le début de la télévision.
Les effets de la publicité télévisée sur le public (et les effets des médias de masse en général) ont fait l'objet de discussions de la part de philosophes, dont Marshall McLuhan. L'audience des programmes télévisés, telle que mesurée par des sociétés telles que Nielsen Media Research, est souvent utilisée comme mesure du placement des publicités télévisées et, par conséquent, des tarifs facturés aux annonceurs pour la diffusion sur un réseau, un programme de télévision ou une heure de la journée donnés (appelés « partie de la journée »). Dans de nombreux pays, dont les États-Unis, les publicités télévisées sont considérées comme indispensables à une campagne politique. Dans d'autres pays, comme la France, la publicité politique à la télévision est fortement restreinte, tandis que certains pays, comme la Norvège, interdisent complètement les publicités politiques.
La première publicité télévisée officielle payante a été diffusée aux États-Unis le 1er juillet 1941, sur la station new-yorkaise WNBT (aujourd'hui WNBC) avant un match de baseball entre les Dodgers de Brooklyn et les Phillies de Philadelphie. L'annonce des montres Bulova, pour lesquelles la société a payé entre 4,00 $ et 9,00 $ (les rapports varient), affichait un motif de test WNBT modifié pour ressembler à une horloge dont les aiguilles indiquaient l'heure. Le logo Bulova, avec la phrase « Bulova Watch Time », était affiché dans le quadrant inférieur droit du motif de test tandis que la seconde aiguille balayait le cadran pendant une minute. La première publicité télévisée diffusée au Royaume-Uni a été diffusée sur ITV le 22 septembre 1955, faisant la publicité du dentifrice Gibbs SR. La première publicité télévisée diffusée en Asie a été diffusée sur Nippon Television à Tokyo le 28 août 1953, faisant la publicité de Seikosha (aujourd'hui Seiko), qui affichait également une horloge indiquant l'heure actuelle.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Ajouter un commentaire