Le télédiffuseur Partie 5
Canada
Les organismes gouvernementaux, l'industrie et le grand public utilisent différentes définitions du terme « réseau ». En vertu de la Loi sur la radiodiffusion, un réseau est défini comme « toute entreprise dans laquelle le contrôle de la totalité ou d'une partie des programmes ou des grilles de programmes d'une ou de plusieurs entreprises de radiodiffusion est délégué à une autre entreprise ou personne » et doit être titulaire d'une licence délivrée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
Seuls trois réseaux nationaux de télévision en direct sont actuellement titulaires d'une licence délivrée par le CRTC : CBC Television (anglais) et Ici Radio-Canada Télé (français), appartenant au gouvernement, le réseau privé de langue française TVA et APTN, un réseau axé sur les peuples autochtones du Canada. Un troisième service de langue française, Noovo (anciennement V), est titulaire d'une licence de réseau provincial au Québec, mais n'est pas titulaire d'une licence ou distribué localement (en dehors de la distribution sur les niveaux numériques des fournisseurs de télévision payante) à l'échelle nationale.
Actuellement, les réseaux nationaux ou provinciaux sous licence doivent être diffusés par tous les câblodistributeurs (du pays ou de la province, respectivement) dont la zone de service dépasse un certain seuil de population, ainsi que par tous les fournisseurs de services par satellite. Cependant, on ne s'attend plus nécessairement à ce qu'ils assurent une couverture hertzienne dans toutes les zones (APTN, par exemple, n'offre une couverture terrestre que dans certaines parties du nord du Canada).
En plus de ces réseaux sous licence, les deux principaux services hertziens privés de langue anglaise, CTV et Global, sont également généralement considérés comme des « réseaux » en vertu de leur couverture nationale, bien qu'ils ne soient pas officiellement autorisés en tant que tels. CTV était auparavant un réseau sous licence, mais a renoncé à cette licence en 2001 après avoir acquis la plupart de ses filiales, ce qui rend l'exploitation d'une licence de réseau essentiellement superflue (selon la définition ci-dessus).
Des groupes plus petits de stations ayant une marque commune sont souvent classés par les observateurs de l'industrie comme des systèmes de télévision, bien que le public et les radiodiffuseurs eux-mêmes les appellent souvent « réseaux » quoi qu'il en soit. Certains de ces systèmes, comme CTV 2 et E!, aujourd'hui disparu, fonctionnent essentiellement comme des mini-réseaux, mais ont une couverture géographique réduite. D'autres, comme Omni Television ou Crossroads Television System, ont une image de marque similaire et une programmation commune, mais les horaires peuvent varier considérablement d'une station à l'autre. Citytv a commencé à fonctionner comme un système de télévision en 2002 lorsque CKVU-TV à Vancouver a commencé à diffuser des programmes provenant de CITY-TV à Toronto et a adopté la marque « Citytv » de cette station, mais est progressivement devenu un réseau en vertu de la couverture nationale grâce à des expansions dans d'autres marchés à l'ouest du Canada atlantique entre 2005 et 2013.
Europe, Asie, Afrique et Amérique du Sud
La plupart des services de télévision en dehors de l'Amérique du Nord sont des réseaux nationaux établis par une combinaison de radiodiffuseurs financés par des fonds publics et de radiodiffuseurs commerciaux. La plupart des pays ont mis en place des réseaux de télévision de la même manière : le premier service de télévision dans chaque pays était exploité par un radiodiffuseur public, souvent financé par une redevance de télévision, et la plupart d'entre eux ont ensuite créé une deuxième ou même une troisième station offrant une plus grande variété de contenu. Des services de télévision commerciale sont également devenus disponibles lorsque des sociétés privées ont demandé des licences de diffusion télévisée. Souvent, chaque nouveau réseau était identifié par son numéro de chaîne, de sorte que les stations individuelles étaient souvent numérotées « Un », « Deux », « Trois », etc.
Royaume-Uni
Le premier réseau de télévision au Royaume-Uni était exploité par la British Broadcasting Corporation (BBC). Le 2 novembre 1936, la BBC a ouvert le premier service de télévision haute définition régulier au monde, à partir d'un émetteur de 405 lignes à Alexandra Palace. La BBC est restée dominante jusqu'à ce que, finalement, le 22 septembre 1955, la radiodiffusion commerciale soit établie pour créer un deuxième réseau de télévision. Au lieu de créer un réseau unique avec des chaînes locales détenues et exploitées par une seule société (comme c'est le cas de la BBC), chaque région locale avait sa propre chaîne de télévision détenue et exploitée de manière indépendante, bien que la plupart de ces chaînes partageaient un certain nombre de programmes, en particulier pendant les heures de grande écoute en soirée. Ces chaînes formaient le réseau ITV.
Lorsque l'avènement de la diffusion UHF a permis à un plus grand nombre de chaînes de télévision de diffuser, la BBC a lancé une deuxième chaîne, BBC 2 (le service d'origine étant renommé BBC 1). Un deuxième réseau commercial national a été lancé, Channel 4, bien que le Pays de Galles ait introduit à la place un service en langue galloise, S4C. Ces chaînes ont été suivies par le lancement d'un troisième réseau commercial, Channel 5. Depuis l'introduction de la télévision numérique, la BBC, ITV, Channel 4 et Channel 5 ont chacune introduit un certain nombre de chaînes exclusivement numériques. Sky exploite un grand nombre de chaînes, tout comme UKTV.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Link 31
Ajouter un commentaire