Anggi Luna Diary 03102025

Diary of Anggi Luna 03102025

Ordinateur portable - Partie 3
Convertible, hybride, 2-en-1
La dernière tendance de convergence technologique dans le secteur des ordinateurs portables a donné naissance à une large gamme d'appareils combinant les fonctionnalités de plusieurs types d'appareils auparavant distincts. Les hybrides, convertibles et 2-en-1 sont devenus des appareils hybrides, partageant les caractéristiques des tablettes et des ordinateurs portables. Tous ces appareils sont dotés d'un écran tactile conçu pour permettre aux utilisateurs de travailler en mode tablette, soit par gestes multi-touch, soit avec un stylet.

 

Les convertibles sont des appareils permettant de dissimuler un clavier physique. Le clavier de ces appareils peut être retourné, pivoté ou glissé derrière le châssis, transformant ainsi un ordinateur portable en tablette. Les hybrides sont dotés d'un mécanisme de détachement du clavier, ce qui permet de regrouper tous les composants essentiels dans la partie avec l'écran. Les 2-en-1 peuvent être hybrides ou convertibles, souvent appelés respectivement 2-en-1 détachables et 2-en-1 convertibles. Ils se distinguent toutefois par leur capacité à exécuter un système d'exploitation de bureau, tel que Windows 10. Les 2-en-1 sont souvent commercialisés comme des tablettes de remplacement pour ordinateurs portables. Comme pour la plupart de ces distinctions, il s'agit d'abord de termes marketing, puis de distinctions techniques, et les fabricants n'utilisent pas systématiquement une seule appellation pour un type d'appareil donné.

 

Les 2-en-1 sont souvent très fins, environ 10 millimètres (0,39 pouce), légers et dotés d'une longue autonomie. Ils se distinguent des tablettes classiques par leur processeur x86 (généralement un modèle basse ou ultra basse tension), comme l'Intel Core i5, leur système d'exploitation de bureau complet comme Windows 10 et leurs nombreux ports d'entrée/sortie standard pour ordinateurs portables, tels que l'USB 3.0 et le Mini DisplayPort.

 

Les 2-en-1 sont conçus pour être utilisés non seulement comme appareils multimédias, mais aussi comme substituts valables d'un ordinateur de bureau ou portable, grâce à leur capacité à exécuter des applications de bureau comme Adobe Photoshop. Il est possible de connecter plusieurs périphériques, tels qu'une souris, un clavier et plusieurs écrans externes, à un 2-en-1 moderne.

 

Les appareils Microsoft Surface Pro et Surface Book sont des exemples de 2-en-1 détachables modernes, tandis que les ordinateurs Lenovo Yoga sont une variante de convertibles 2-en-1. Si les anciens Surface RT et Surface 2 ont le même châssis que la Surface Pro, leur utilisation de processeurs ARM et de Windows RT ne les classe pas comme des 2-en-1, mais comme des tablettes hybrides.

 

La distinction entre une « tablette avec clavier » et un ordinateur portable 2-en-1 repose généralement sur le système d'exploitation ; S'ils utilisent un système d'exploitation mobile comme Android ou iOS, ils sont généralement commercialisés comme des tablettes, tandis que s'ils utilisent un système d'exploitation généraliste comme Windows ou macOS, ils sont généralement commercialisés comme des ordinateurs portables.

 

Ordinateur portable robuste
Un ordinateur portable robuste est conçu pour fonctionner de manière fiable dans des conditions d'utilisation difficiles, telles que de fortes vibrations, des températures extrêmes et des environnements humides ou poussiéreux. Les ordinateurs portables robustes sont plus volumineux, plus lourds et beaucoup plus chers que les ordinateurs portables classiques, et sont donc rarement utilisés par le grand public.

 

Matériel
Les composants de base des ordinateurs portables fonctionnent de manière identique à ceux de leurs homologues de bureau. Traditionnellement, ils étaient miniaturisés et adaptés à une utilisation mobile. Les restrictions de conception en matière d'alimentation, de taille et de refroidissement des ordinateurs portables limitent leurs performances maximales par rapport à celles des composants de bureau, bien que cet écart se réduise de plus en plus.

 

En général, les composants des ordinateurs portables ne sont pas destinés à être remplacés ou mis à niveau par l'utilisateur final, à l'exception des composants amovibles ; auparavant, les batteries et les lecteurs optiques étaient couramment interchangeables. Par le passé, de nombreux ordinateurs portables étaient équipés de processeurs à socket, mais en 2025, la quasi-totalité d'entre eux utilisent des processeurs soudés à la carte mère. De nombreux ordinateurs portables sont équipés d'une mémoire RAM soudée à la carte mère, difficilement remplaçable.

 

Cette restriction constitue l'une des principales différences entre les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau, car les grands boîtiers « tour » utilisés dans les ordinateurs de bureau sont conçus pour permettre l'ajout de nouvelles cartes mères, disques durs, cartes son, RAM et autres composants. La mémoire et le stockage peuvent souvent être mis à niveau moyennant un démontage, mais sur les ordinateurs portables les plus compacts, il peut n'y avoir aucun composant évolutif.

 

Les sections suivantes résument les différences et les caractéristiques distinctives des composants d'un ordinateur portable par rapport à ceux d'un ordinateur de bureau.

 

Écran
Un ordinateur portable standard est doté d'un écran à clapet qui, une fois déplié, se tient debout face à l'utilisateur. Les ordinateurs portables détachables utilisent généralement une béquille pour rester debout.

 

Technologie d'écran
Les écrans d'ordinateurs portables utilisent généralement la technologie LCD (affichage à cristaux liquides), bien que les dalles OLED gagnent en popularité. L'écran s'interface avec la carte mère via le protocole DisplayPort intégré, via un connecteur LVDS (Low-Voltage Differential Signaling) à 30 ou 40 broches. Les anciens ordinateurs portables utilisent la norme FPD-Link. Les dalles sont principalement fabriquées par AU Optronics, BOE Technology, LG Display ou Samsung Display.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27

Ajouter un commentaire

Anti-spam