Ordinateurs portables - Partie 12
Adoption par les utilisateurs
En 1986, les ordinateurs portables alimentés par batterie ne représentaient que 2 % du marché mondial. Cependant, leur popularité n'a cessé de croître, tant pour un usage professionnel que personnel. Au troisième trimestre 2008, les livraisons mondiales d'ordinateurs portables ont dépassé celles des ordinateurs de bureau pour la première fois, avec 38,6 millions d'unités contre 38,5 millions. En 2023, on estimait à 166 millions le nombre d'ordinateurs portables vendus, et au premier trimestre 2024, environ 64 % des ordinateurs personnels vendus étaient des ordinateurs portables ou des tablettes détachables. Grâce à l'arrivée des tablettes et des ordinateurs portables abordables, de nombreux utilisateurs privilégient désormais les ordinateurs portables pour leur praticité.
Prix
Avant 2008, les ordinateurs portables étaient très chers. En mai 2005, le prix moyen d'un ordinateur portable était de 1 131 dollars, contre 696 dollars pour un ordinateur de bureau. Aux alentours de 2008, les prix des ordinateurs portables ont considérablement baissé grâce à l'arrivée des netbooks à bas prix, vendus en moyenne 689 dollars américains dans les magasins américains en août 2008. À partir des années 2010, le prix des ordinateurs portables d'entrée de gamme a fortement diminué grâce aux processeurs Arm peu coûteux et à faible consommation, aux systèmes d'exploitation moins gourmands en ressources comme ChromeOS et aux SoC. En 2023, un ordinateur portable neuf était disponible à partir de 299 dollars.
Élimination
La liste des matériaux entrant dans la composition d'un ordinateur portable est longue, et nombre de substances utilisées, comme le béryllium, le plomb, le chrome et les composés de mercure, sont toxiques ou cancérigènes pour l'homme. Bien que ces toxines soient relativement inoffensives lorsque l'ordinateur portable est en fonctionnement, l'élimination inappropriée d'ordinateurs portables soulève des inquiétudes quant aux risques sanitaires et environnementaux importants qu'ils peuvent engendrer. La directive européenne relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (directive DEEE) impose le recyclage de tous les ordinateurs portables. De même, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) interdit la mise en décharge ou l'incinération des ordinateurs portables usagés.
La plupart des ordinateurs portables sont entamés par un processus de recyclage appelé démantèlement, qui consiste à séparer physiquement leurs composants. Ces composants sont ensuite triés par matériaux (par exemple, plastique, métal et verre) en vue de leur recyclage, ou par éléments plus complexes nécessitant un tri plus poussé (par exemple, cartes de circuits imprimés, disques durs et batteries).
Le recyclage des ordinateurs portables en entreprise peut nécessiter une étape supplémentaire : la destruction des données. Ce processus garantit que toutes les informations ou données stockées sur le disque dur de l'ordinateur portable sont définitivement irrécupérables. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des lois et réglementations relatives à la protection des données et à l'environnement applicables au recyclage et à la destruction des données des ordinateurs portables :
Loi de 1998 sur la protection des données (DPA), Directive européenne sur la protection des données (entrée en vigueur prévue en 2016), Autorité de conduite financière (FCA), Loi Sarbanes-Oxley, Norme de sécurité des données PCI-DSS, Directive relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), Convention de Bâle, Loi sur le secret bancaire (BSA), FACTA, Loi Sarbanes-Oxley, Règlement de sécurité de la FDA (21 CFR partie 11), Loi Gramm-Leach-Bliley (GLBA), Loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act), NIST SP 800-53, NIST SP 800-171 (ajout), Loi sur la prévention du vol d'identité et de l'usurpation d'identité, Patriot Act de 2002, Norme de sécurité des données PCI, Dispositions de la sphère de sécurité américaine, Lois de divers États, 6/3 JAN, Loi Gramm-Leach-Bliley, DCID.
Utilisation extrême
L'ordinateur durci Grid Compass a été utilisé dès les débuts du programme de la navette spatiale. Le premier ordinateur portable commercial utilisé dans l'espace était un Macintosh portable en 1990, lors de la mission STS-41, puis à nouveau en 1991 à bord de STS-43. Les ordinateurs portables Apple et d'autres marques continuent d'être embarqués à bord des vols spatiaux habités, bien que le ThinkPad soit le seul ordinateur certifié pour les vols de longue durée à bord de la Station spatiale internationale. En 2011, plus de 100 ThinkPad étaient présents à bord de l'ISS. Les ordinateurs portables utilisés à bord de la Station spatiale internationale et lors d'autres vols spatiaux sont généralement les mêmes que ceux disponibles dans le commerce, mais ils subissent les modifications nécessaires pour permettre une utilisation sûre et efficace en apesanteur. Ces modifications incluent notamment la mise à jour des systèmes de refroidissement afin qu'ils fonctionnent sans dépendre de la convection naturelle et l'adaptation à la pression atmosphérique plus faible en cabine. Les ordinateurs portables utilisés dans des environnements et des conditions d'utilisation difficiles, tels que de fortes vibrations, des températures extrêmes et des conditions humides ou poussiéreuses, diffèrent de ceux utilisés dans l'espace en ce qu'ils sont conçus sur mesure pour la tâche et n'utilisent pas de matériel commercial standard.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Ajouter un commentaire