Créer un site internet

Anggi Luna Diary 04012024

Diary of Anggi Luna 04012024

Histoire du film partie 16
années 1980
Au cours des années 1980, le public a commencé à regarder de plus en plus de films sur son magnétoscope personnel. Au début de cette décennie, les studios de cinéma ont intenté une action en justice pour interdire la possession de magnétoscopes, car cela constituait une violation du droit d'auteur, mais cela n'a pas abouti. Finalement, la vente et la location de films sur vidéo domestique sont devenues un « deuxième lieu » important pour la projection de films et une source supplémentaire de revenus pour les industries cinématographiques. Les marchés de diffusion directe en vidéo (de niche) proposaient généralement des productions de moindre qualité et bon marché qui n'étaient pas jugées très adaptées au grand public des sorties télévisées et cinématographiques.

 

Le groupe Lucas-Spielberg dominera le cinéma « hollywoodien » pendant une grande partie des années 1980 et donnera lieu à de nombreuses imitations. Deux suites de Star Wars, trois de Jaws et trois films d'Indiana Jones ont contribué à rendre les suites de films à succès plus attendues que jamais. Lucas a également lancé THX Ltd, une division de Lucasfilm en 1982, tandis que Spielberg a connu l'un des plus grands succès de la décennie dans E.T. l'extraterrestre la même année. 1982 a également vu la sortie de Disney's Tron, l'un des premiers films d'un grand studio à utiliser largement l'infographie. Le cinéma indépendant américain a connu davantage de difficultés au cours de la décennie, bien que Raging Bull (1980), After Hours (1985) et The King of Comedy (1983) de Martin Scorsese aient contribué à faire de lui l'un des cinéastes américains les plus acclamés par la critique de l'époque. En 1983 également, la sortie de Scarface s'est révélée très rentable et a valu à son acteur principal, Al Pacino, une renommée encore plus grande. La version 1989 de Tim Burton de la création de Bob Kane, Batman, a vu le portrait du Joker dément par Jack Nicholson, ce qui lui a rapporté entre 60 et 90 millions de dollars après avoir inclus son pourcentage du brut.

 

Le cinéma britannique a connu un essor au début des années 1980 avec l'arrivée de la société Goldcrest Films de David Puttnam. Les films Les Chariots de Feu, Gandhi, The Killing Fields et A Room with a View séduisaient un public « moyen » qui était de plus en plus ignoré par les grands studios hollywoodiens. Alors que les films des années 1970 avaient contribué à définir les films à succès modernes, la manière dont « Hollywood » sortait ses films allait désormais changer. Les films, pour la plupart, seraient présentés en avant-première dans un plus grand nombre de salles, même si, à ce jour, certains films sont encore diffusés en utilisant la voie du système de sortie limitée/roadshow. Contre certaines attentes, l’essor du cinéma multiplex n’a pas permis de projeter moins de films grand public, mais a simplement permis d’offrir un nombre de projections encore plus important aux grands blockbusters. Cependant, les films qui avaient été négligés dans les cinémas se voient de plus en plus accorder une seconde chance sur la vidéo domestique.

 

Au cours des années 1980, le cinéma japonais connaît un renouveau, en grande partie grâce au succès des films d'animation. Au début des années 1980, Space Battleship Yamato (1973) et Mobile Suit Gundam (1979), qui échouèrent tous deux en tant que séries télévisées, furent refaits en films et connurent un énorme succès au Japon. En particulier, Mobile Suit Gundam a déclenché la franchise Gundam de l’anime mecha Real Robot. Le succès de Macross : Do You Remember Love ? a également déclenché une franchise Macross d'anime mecha. C’est aussi la décennie de la création du Studio Ghibli. Le studio produit les premiers films fantastiques de Hayao Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent (1984) et Le Château dans le ciel (1986), ainsi que Le Tombeau des lucioles d'Isao Takahata (1988), qui connaissent tous un grand succès au Japon et a reçu des critiques élogieuses dans le monde entier. Les films d'animation vidéo originaux (OVA) ont également commencé au cours de cette décennie ; le plus influent de ces premiers films OVA était le film cyberpunk de Noboru Ishiguro Megazone 23 (1985). Le film d'animation le plus célèbre de cette décennie est le film cyberpunk Akira (1988) de Katsuhiro Otomo, qui, bien qu'initialement infructueux dans les cinémas japonais, est devenu un succès international.

 

Le cinéma d'action de Hong Kong, qui était en déclin en raison des interminables films de Bruceploitation après la mort de Bruce Lee, a également connu un renouveau dans les années 1980, en grande partie grâce à la réinvention du genre du film d'action par Jackie Chan. Il avait auparavant combiné avec succès les genres de films de comédie et de films d'arts martiaux dans les films de 1978 Snake in the Eagle's Shadow et Drunken Master. L'étape suivante qu'il a franchie a été de combiner ce genre d'arts martiaux comiques avec un nouvel accent sur des cascades élaborées et très dangereuses, rappelant l'ère du cinéma muet. Le premier film de ce nouveau style de cinéma d'action fut le Projet A (1983), qui vit la formation de la Jackie Chan Stunt Team ainsi que des « Trois Frères » (Chan, Sammo Hung et Yuen Biao). Le film a ajouté des cascades élaborées et dangereuses aux combats et à l'humour burlesque, et est devenu un énorme succès dans tout l'Extrême-Orient. En conséquence, Chan a poursuivi cette tendance avec des films d'action d'arts martiaux contenant des cascades encore plus élaborées et dangereuses, notamment Wheels on Meals (1984), Police Story (1985), Armor of God (1986), Project A Part II (1987), Histoire policière 2 (1988) et Dragons Forever (1988). D'autres nouvelles tendances apparues dans les années 1980 étaient le sous-genre des « filles avec des armes », pour lequel Michelle Yeoh est devenue célèbre ; et surtout le genre « effusion de sang héroïque », tournant autour des Triades, largement lancé par John Woo et pour lequel Chow Yun-fat est devenu célèbre. Ces tendances d’action hongkongaises ont ensuite été adoptées par de nombreux films d’action hollywoodiens dans les années 1990 et 2000.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30  Link 31  Link 32  Link 33  Link 34

Ajouter un commentaire

Anti-spam