Créer un site internet

Anggi Luna Diary 04012025

Diary of Anggi Luna 04012025

Plateforme vidéo en ligne partie 1
Une plateforme vidéo en ligne (OVP) permet aux utilisateurs de télécharger, convertir, stocker et lire du contenu vidéo sur Internet, souvent via un système à grande échelle structuré par serveur privé qui peut générer des revenus. Les utilisateurs téléchargent généralement du contenu vidéo via le site Web du service d'hébergement, une application mobile ou de bureau ou d'autres interfaces (API), et fournissent généralement des codes d'intégration ou des liens qui permettent à d'autres de visualiser le contenu vidéo.

 

Description
Les plateformes vidéo en ligne peuvent utiliser un modèle commercial de logiciel en tant que service (SaaS), un modèle à faire soi-même (DIY) ou un modèle de contenu généré par l'utilisateur (UGC). L'OVP est livrée avec un ensemble d'outils de bout en bout pour télécharger, encoder, gérer, lire, styliser, diffuser, distribuer, télécharger, publier et mesurer la qualité de service ou l'engagement du public, la qualité de l'expérience du contenu vidéo en ligne pour la vidéo à la demande (VOD) et la diffusion en direct. Cela se manifeste généralement par une interface utilisateur avec des informations de connexion. Les OVP incluent également la fourniture d'un lecteur vidéo personnalisé ou d'un lecteur vidéo tiers qui peut être intégré à un site Web. Les plateformes vidéo en ligne modernes sont souvent associées à des analyses vidéo en ligne intégrées qui fournissent aux éditeurs de vidéos des informations détaillées sur les performances des vidéos : le nombre total de vues, d'impressions et de vues uniques de la vidéo ; le temps de visionnage de la vidéo, les statistiques sur la localisation de l'utilisateur, les visites et le comportement sur le site. Les cartes thermiques vidéo montrent comment le taux d'engagement de l'utilisateur évolue au cours du processus de visionnage afin de mesurer l'interaction de l'audience et de créer un contenu vidéo convaincant. Les OVP sont liés au secteur de la vidéo de contenu over-the-top, bien qu'il existe de nombreux fournisseurs d'OVP également présents sur les marchés de la diffusion, proposant des décodeurs de vidéo à la demande.

 

Les modèles de produits OVP varient en termes d'échelle et de fonctionnalités, allant des sites Web prêts à l'emploi que les particuliers peuvent utiliser, aux modèles en marque blanche qui peuvent être personnalisés par les clients d'entreprise ou les agrégateurs de médias/contenu et intégrés à leurs flux de travail de diffusion traditionnels. Le premier exemple est YouTube. Le second exemple se trouve principalement chez les diffuseurs FTA (Free-To-Air) ou de télévision payante qui cherchent à fournir un service multimédia over-the-top (OTT) qui étend la disponibilité de leur contenu sur les ordinateurs de bureau ou plusieurs appareils mobiles.

 

En général, l'interface utilisateur graphique à laquelle accèdent les utilisateurs de l'OVP est vendue en tant que service. Les revenus proviennent d'abonnements mensuels basés sur le nombre d'utilisateurs pour lesquels la licence est accordée et la complexité du flux de travail. Certains flux de travail nécessitent le cryptage du contenu avec DRM, ce qui augmente le coût d'utilisation du service. Les vidéos peuvent être transcodées de leur format ou résolution source d'origine vers un format mezzanine (adapté à la gestion et à la diffusion en masse), soit sur site, soit à l'aide du cloud computing. Dans ce dernier cas, la plate-forme en tant que service est fournie en tant que coût supplémentaire.

 

Il est possible, mais rare, pour les grands diffuseurs de développer leur propre OVP propriétaire. Cependant, cela peut nécessiter des coûts de développement et de maintenance complexes et détourner l'attention de la « création » par opposition à la distribution/conservation de contenu.

 

Les OVP coopèrent souvent avec des fournisseurs de services tiers spécialisés, en utilisant ce qu'ils appellent une interface de programmation d'application (API). Il s'agit notamment de transcodeurs cloud, de moteurs de recommandation, de moteurs de recherche, de bibliothèques de métadonnées et de fournisseurs d'analyses.

 

Protocoles de diffusion de contenu et de vidéo
La grande majorité des OVP utilisent des protocoles de streaming HTTP ou de téléchargement progressif HTTP standard. Avec le streaming HTTP, la norme de facto consiste à utiliser le streaming adaptatif où plusieurs fichiers d'une vidéo sont créés à des débits binaires différents, mais un seul d'entre eux est envoyé à l'utilisateur final pendant la lecture, en fonction de la bande passante disponible ou des contraintes du processeur de l'appareil. Cela peut être commuté de manière dynamique et presque transparente à tout moment pendant le visionnage de la vidéo. Les principaux protocoles de streaming HTTP adaptatif incluent Smooth Streaming (par Microsoft), HTTP Live Streaming (HLS) (par Apple) et Flash Video (par Adobe). Flash est toujours utilisé mais décline en raison de la popularité de HLS et Smooth Stream sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau, respectivement. Chacun est un protocole propriétaire à part entière et en raison de cette fragmentation, des efforts ont été faits pour créer un protocole standardisé connu sous le nom de MPEG-DASH.

De nombreux OVP sont disponibles sur Internet.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24

Ajouter un commentaire

Anti-spam