Créer un site internet

Anggi Luna Diary 04022024

Diary of Anggi Luna 04022024

Histoire de l'animation partie 16
L'animation théâtrale destinée aux adultes dans les années 1980
La comédie musicale rock de Bakshi, American Pop (1981), fut un autre succès, principalement réalisée avec la technique du rotoscope en combinaison avec des aquarelles, des infographies, des prises de vue en direct et des images d'archives. Son prochain film Fire and Ice (1983) était une collaboration avec l'artiste Frank Frazetta. C'était l'un des nombreux films du genre épée et sorcellerie sortis après le succès de Conan le Barbare (1982) et The Beastmaster (1982). Les critiques ont apprécié les visuels et les séquences d'action, mais pas son scénario et le film a échoué au box-office. Après avoir échoué à faire démarrer plusieurs projets, Bakshi a pris sa retraite pendant quelques années.

 

Le film à succès d'anthologie canadienne Heavy Metal (1981) était basé sur des bandes dessinées publiées dans le populaire magazine Heavy Metal et coproduit par son fondateur. Des critiques mitigées ont jugé le film inégal, juvénile et sexiste. Il a finalement été suivi en 2000 par Heavy Metal 2000, mal reçu, et réimaginé sous le nom de série Netflix Love, Death & Robots en 2019.

 

Le film d'opéra rock sombre Pink Floyd – The Wall (1982) contenait 15 minutes de segments animés du caricaturiste britannique Gerald Scarfe, qui avait déjà conçu des illustrations connexes pour l'album de 1979 et la tournée de concerts de 1980-81. Une partie du matériel d'animation du film a déjà été utilisée pour le clip vidéo de 1979 "Another Brick in the Wall: Part 2" et pour la tournée. Scarfe avait également réalisé des animations pour la tournée In the Flesh de Pink Floyd en 1977.

 

Le film britannique à succès sur la catastrophe nucléaire When the Wind Blows (1986) montrait des personnages dessinés à la main sur des arrière-plans réels, avec un stop-motion pour les objets qui bougeaient.

 

Le violent anime cyberpunk post-apocalyptique Akira (1988) a gagné en popularité en dehors du Japon et est désormais largement considéré comme un classique.

 

MTV et vidéos animées
MTV a été lancé en 1981 et a popularisé davantage le support vidéo musical, qui permettait relativement beaucoup d'expression artistique et de techniques créatives, puisque toutes les personnes impliquées voulaient que leur vidéo se démarque. La plupart des vidéoclips les plus célèbres des années 1980 présentaient des animations, souvent créées avec des techniques différentes de l'animation sur celluloïd standard. Par exemple, la vidéo emblématique de Sledgehammer (1986) de Peter Gabriel présentait de l'argile, de la pixellisation et du stop motion par Aardman Animations et Brothers Quay.

 

"Take On Me" (1985) d'A-ha combinait l'action réelle avec une animation réaliste au crayon de Michael Patterson. La vidéo a été réalisée par Steve Barron, qui dirigera également le film révolutionnaire d'animation par ordinateur Dire Straits "Money for Nothing" la même année. La vidéo d'a-ha a été inspirée par le film de fin d'études CalArts d'Alex Patterson, Commuter (1984), qui avait attiré l'attention des dirigeants de Warner Bros. Records et serait en partie utilisé à nouveau pour la vidéo Train of Thought d'A-ha.

 

Patterson a également réalisé Opposites Attract de Paula Abdul (1989), avec sa création animée MC Skat Kat.

 

"The Harlem Shuffle" des Rolling Stones (1986) présentait des éléments animés réalisés par Ralph Bakshi et John Kricfalusi, créés en quelques semaines.

 

Les pare-chocs originaux d'alunissage sur MTV ont été retirés au début de 1986 à la suite de la catastrophe du Challenger. MTV a ensuite renforcé son image artistique postmoderne sauvage à travers une pléthore de pare-chocs d'identification expérimentaux, pour la plupart animés. Les animateurs n'étaient généralement pas crédités, mais étaient libres de travailler dans leurs styles identifiables. Par exemple, la contribution de l'animateur canadien Danny Antonucci mettait en vedette de manière anonyme son personnage de Lupo le boucher, autorisé à prononcer ses divagations psychotiques.

 

À partir de 1987 environ, MTV disposait d'un département d'animation dédié et commença lentement à introduire davantage d'animation entre ses programmes liés à la musique. Les Microtoons de Bill Plympton en sont un des premiers exemples.

 

L'essor de l'animation par ordinateur
Les premières expériences avec des ordinateurs pour générer des images animées (abstraites) avaient été menées depuis les années 1940, mais n'avaient pas retenu beaucoup d'attention jusqu'à ce que les jeux vidéo commerciaux (à pièces) commencent à être commercialisés au début des années 1970. Pong (1972) d'Atari, Inc., avec des graphismes bidimensionnels très simples en noir et blanc, et Space Invaders de Taito sont devenus d'énormes succès qui ont ouvert la voie à un média qui peut être considéré comme une branche interactive de l'animation par ordinateur. Depuis 1974, les conventions annuelles SIGGRAPH sont organisées pour démontrer les développements actuels et les nouvelles recherches dans le domaine de l'infographie (y compris CGI), mais l'animation par ordinateur était rarement vue à la télévision ou dans les salles de cinéma (à l'exception notable de quelques démonstrations de fil 3D). -modèles à cadre comme technologies futuristes vues sur les écrans de quelques grandes productions hollywoodiennes comme Futureworld (1976) et Star Wars (1977)).

 

Au cours des années 1980, l'animation par ordinateur a également commencé à devenir un moyen relativement courant pour créer des graphiques animés pour des logos et du texte dans des séquences de titres de publicités télévisées et de films.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30

Ajouter un commentaire

Anti-spam