Photographie partie 4
Couleur
La photographie couleur a été explorée à partir des années 1840. Les premières expériences en couleur nécessitaient des expositions extrêmement longues (des heures ou des jours pour les images de l'appareil photo) et ne pouvaient pas « réparer » la photographie pour empêcher la couleur de s'estomper rapidement lorsqu'elle était exposée à la lumière blanche.
La première photographie couleur permanente a été prise en 1861 en utilisant le principe de séparation des trois couleurs publié pour la première fois par le physicien écossais James Clerk Maxwell en 1855. À la base de pratiquement tous les processus couleur pratiques, l'idée de Maxwell était de prendre trois photographies en noir et blanc distinctes. à travers des filtres rouges, verts et bleus. Cela fournit au photographe les trois canaux de base nécessaires pour recréer une image couleur. Des impressions transparentes des images pourraient être projetées à travers des filtres de couleur similaires et superposées sur l'écran de projection, une méthode additive de reproduction des couleurs. Une impression couleur sur papier pouvait être réalisée en superposant des tirages carbone de trois images réalisées dans leurs couleurs complémentaires, une méthode soustractive de reproduction des couleurs lancée par Louis Ducos du Hauron à la fin des années 1860.
Le photographe russe Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii a largement utilisé cette technique de séparation des couleurs, en utilisant un appareil photo spécial qui exposait successivement les trois images filtrées en couleur sur différentes parties d'une plaque oblongue. Parce que ses expositions n'étaient pas simultanées, les sujets instables présentaient des « franges » de couleur ou, s'ils se déplaçaient rapidement à travers la scène, apparaissaient comme des fantômes aux couleurs vives dans les images projetées ou imprimées résultantes.
La mise en œuvre de la photographie couleur a été entravée par la sensibilité limitée des premiers matériaux photographiques, qui étaient principalement sensibles au bleu, légèrement sensibles au vert et pratiquement insensibles au rouge. La découverte de la sensibilisation aux colorants par le photochimiste Hermann Vogel en 1873 a soudainement permis d'ajouter de la sensibilité au vert, au jaune et même au rouge. L'amélioration des sensibilisateurs de couleur et l'amélioration continue de la sensibilité globale des émulsions ont progressivement réduit les longs temps d'exposition autrefois prohibitifs requis pour la couleur, la rapprochant ainsi de plus en plus de la viabilité commerciale.
L'autochrome, le premier procédé de coloration commercialement réussi, a été introduit par les frères Lumière en 1907. Les plaques autochromes incorporaient une couche filtrante colorée en mosaïque composée de grains teints de fécule de pomme de terre, qui permettait d'enregistrer les trois composantes de couleur sous forme de fragments d'image microscopiques adjacents. Après qu'une plaque Autochrome ait été traitée par inversion pour produire une transparence positive, les grains d'amidon ont servi à éclairer chaque fragment avec la couleur correcte et les minuscules points colorés se sont mélangés dans l'œil, synthétisant la couleur du sujet par la méthode additive. Les plaques autochromes étaient l'une des nombreuses variétés de plaques et de films additifs couleur commercialisés entre les années 1890 et les années 1950.
Kodachrome, le premier film couleur moderne « tripack intégral » (ou « monopack »), a été introduit par Kodak en 1935. Il a capturé les trois composants de couleur dans une émulsion multicouche. Une couche a été sensibilisée pour enregistrer la partie du spectre dominée par le rouge, une autre couche a enregistré uniquement la partie verte et une troisième a enregistré uniquement le bleu. Sans traitement spécial du film, le résultat serait simplement trois images noir et blanc superposées, mais des images complémentaires de colorants cyan, magenta et jaune ont été créées dans ces couches en ajoutant des coupleurs de couleur au cours d'une procédure de traitement complexe.
Agfacolor Neu, de structure similaire, a été introduit en 1936. Contrairement au Kodachrome, les coupleurs de couleur d'Agfacolor Neu ont été incorporés dans les couches d'émulsion lors de la fabrication, ce qui a grandement simplifié le traitement. Actuellement, les films couleur disponibles utilisent toujours une émulsion multicouche et les mêmes principes, ressemblant le plus au produit Agfa.
Le film couleur instantané, utilisé dans un appareil photo spécial qui donnait une impression couleur unique une minute ou deux seulement après l'exposition, a été introduit par Polaroid en 1963.
La photographie couleur peut former des images sous forme de transparents positifs, qui peuvent être utilisés dans un projecteur de diapositives, ou sous forme de négatifs couleur destinés à être utilisés pour créer des agrandissements couleur positifs sur du papier spécialement couché. Cette dernière est désormais la forme la plus courante de photographie couleur sur film (non numérique) en raison de l'introduction d'équipements d'impression photo automatisés. Après une période de transition centrée autour de 1995-2005, le film couleur a été relégué à un marché de niche au profit des appareils photo numériques multi-mégapixels bon marché. Le film continue d'être la préférence de certains photographes en raison de son « look » distinctif.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire