Créer un site internet

Anggi Luna Diary 04062025

Diary of Anggi Luna 04062025

Société de production - Partie 1
Une société de production, une maison de production ou un studio de production est un studio qui crée des œuvres dans les domaines des arts du spectacle, des nouveaux médias, du cinéma, de la télévision, de la radio, de la bande dessinée, des arts interactifs, des jeux vidéo, des sites web, de la musique et de la vidéo. Ces groupes sont composés de personnel technique et de membres chargés de la production des médias, et sont souvent constitués en éditeurs commerciaux.

 

Ce terme désigne généralement toutes les personnes responsables des aspects techniques de la création d'un produit particulier, quel que soit le stade de développement de leur expertise ou la durée de leur implication dans le projet. Par exemple, pour une représentation théâtrale, l'équipe de production comprend non seulement l'équipe technique, mais aussi le producteur, les concepteurs et la mise en scène.

 

Tâches et fonctions
La société de production peut être directement responsable de la levée de fonds de la production ou le faire par l'intermédiaire d'une société mère, d'un partenaire ou d'un investisseur privé. Elle gère le budget, la planification, la scénarisation, l'approvisionnement en talents et en ressources, l'organisation du personnel, la production elle-même, la postproduction, la distribution et le marketing.

 

Les sociétés de production sont souvent détenues ou sous contrat avec un conglomérat médiatique, un studio de cinéma, une maison de disques, un éditeur de jeux vidéo ou une société de divertissement, en raison de la concentration de la propriété des médias, qui agissent en tant que partenaire ou société mère de la société de production. C'est ce que l'on appelle le « système des studios ». Les studios indépendants privilégient généralement une maison de production (voir Lionsgate), un studio de production (voir Amazon Studios) ou une équipe de production (voir Rooster Teeth). Dans le cas de la télévision, une société de production dépend d'une chaîne de télévision. Les sociétés de production peuvent collaborer dans le cadre de coproductions. Dans la musique, le terme « équipe de production » désigne généralement un groupe de personnes occupant le rôle de « producteur de disques », généralement réservé à une seule personne. Matmos et D-Influence sont des exemples d'équipes de production musicale.

 

Les conglomérats d'édition mentionnés ci-dessus distribuent ces œuvres créatives, mais il n'est pas rare que les sociétés de production agissent en tant qu'éditeur. Par exemple, The Walt Disney Company et Nintendo sont respectivement éditeurs de Walt Disney Animation Studios et de Nintendo Entertainment Planning & Development. L'autoédition, dans ce cas, ne doit pas être confondue avec les maisons d'édition à compte d'auteur, qui sont des services payants. Les studios de production, petits comme grands, disposent d'un comité de rédaction ou d'un rédacteur en chef, ainsi que d'autres formes de hiérarchie hiérarchique.

 

Type
Les sociétés de divertissement fonctionnent comme des mini-conglomérats, exploitant de nombreuses divisions ou filiales dans des secteurs variés. Warner Bros. Entertainment et Lionsgate Entertainment sont deux entreprises ayant adopté cette structure. Elle permet à une seule société de conserver le contrôle d'entreprises apparemment indépendantes du secteur du divertissement, ce qui augmente et centralise les revenus au sein d'une seule société (exemple : une société de production cinématographique, une société de production télévisuelle, une société de jeux vidéo et une société de bandes dessinées appartiennent toutes à une seule société de divertissement). Une société cinématographique, comme Paramount Pictures, spécialisée « uniquement » dans le cinéma, n'est connectée à ses homologues que par l'intermédiaire de sa société mère. Plutôt que de procéder à une réorganisation, de nombreuses sociétés cinématographiques ont souvent des sociétés sœurs avec lesquelles elles collaborent dans d'autres secteurs, filiales de leur société mère, et qui ne participent généralement pas à la fabrication de produits non liés au cinéma. Une société de production cinématographique peut fonctionner soit en tant que filiale (sous contrat), soit en tant que filiale d'une société de divertissement, d'une société de production cinématographique, d'une chaîne de télévision, ou de toutes ces sociétés. Elle est généralement plus petite que l'entreprise avec laquelle elle est partenaire.

 

Unité de production cinématographique
Une unité de production cinématographique est une unité d'une maison d'édition dont l'objectif est d'adapter les livres qu'elle a publiés au cinéma.

 

Contexte
Depuis des années, le cinéma utilise les livres comme principale source de production. En 2012, six des neuf films nominés aux Oscars étaient initialement des livres. Auparavant, les éditeurs ne développaient pas leurs livres en films et ne percevaient aucun bénéfice. Ni Scholastic ni Little Brown ne tirent de recettes au box-office des films Harry Potter et La Saga Twilight uniquement grâce aux ventes de livres. Face à la baisse de leurs revenus due à la concurrence accrue des livres numériques autoédités, ou à l'arrivée d'Amazon dans le secteur de l'édition, les éditeurs se sont lancés dans la production cinématographique et télévisuelle pour augmenter leurs bénéfices nets, Amazon cherchant également à concurrencer ce secteur. De plus en plus de scénaristes se tournent vers les éditeurs de livres pour faire publier leur scénario sous forme de livre, afin d'avoir un coup de pouce dans leur tentative de faire transformer le scénario en film, étant donné qu'il s'agit d'un produit connu après le livre.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30

Ajouter un commentaire

Anti-spam