Matériel informatique - Partie 4
Entrées/sorties
La plupart des ordinateurs disposent également d'un bus de données externe pour connecter les périphériques à la carte mère. Le plus souvent, on utilise un bus série universel (USB). Contrairement au bus interne, le bus externe est connecté via un contrôleur de bus qui permet au système périphérique de fonctionner à une vitesse différente de celle du processeur. Les périphériques d'entrée et de sortie servent respectivement à recevoir des données du monde extérieur ou à écrire des données. Parmi les exemples courants, on trouve les claviers et les souris (entrée) et les écrans et les imprimantes (sortie). Les contrôleurs d'interface réseau permettent d'accéder à Internet. Les ports USB permettent également d'alimenter les périphériques connectés : un port USB standard fournit une tension de 5 volts et jusqu'à 500 mA (2,5 watts), tandis que les ports USB alimentés avec des broches supplémentaires peuvent fournir une puissance supérieure, jusqu'à 6 ampères à 24 V.
Ventes
Le chiffre d'affaires mondial du matériel informatique en 2023 a atteint 705,17 milliards de dollars.
Recyclage
Comme les composants informatiques contiennent des matières dangereuses, le recyclage des pièces anciennes et obsolètes est un mouvement croissant. Le matériel informatique contient des produits chimiques dangereux tels que le plomb, le mercure, le nickel et le cadmium. Selon l'EPA, ces déchets électroniques ont un impact négatif sur l'environnement s'ils ne sont pas éliminés correctement. La fabrication de matériel informatique nécessite de l'énergie, et le recyclage des pièces permet de réduire la pollution de l'air, de l'eau et des gaz à effet de serre. La mise au rebut de matériel informatique non autorisé est illégale. La législation rend obligatoire le recyclage des ordinateurs par l'intermédiaire d'installations agréées par le gouvernement. Le recyclage d'un ordinateur peut être facilité par le retrait de certaines pièces réutilisables. Par exemple, la mémoire vive, le lecteur DVD, la carte graphique, le disque dur ou SSD, et d'autres pièces amovibles similaires peuvent être réutilisés.
De nombreux matériaux utilisés dans le matériel informatique peuvent être récupérés par recyclage pour une utilisation ultérieure. La réutilisation de l'étain, du silicium, du fer, de l'aluminium et de divers plastiques présents en vrac dans les ordinateurs ou autres appareils électroniques peut réduire les coûts de construction de nouveaux systèmes. Les composants contiennent souvent du cuivre, de l'or, du tantale, de l'argent, du platine, du palladium et du plomb, ainsi que d'autres matériaux précieux pouvant être recyclés.
Composants informatiques toxiques
L'unité centrale contient de nombreuses matières toxiques. Les plaques métalliques contiennent du plomb et du chrome. Les résistances, les semi-conducteurs, les détecteurs infrarouges, les stabilisateurs, les câbles et les fils contiennent du cadmium. Les circuits imprimés d'un ordinateur contiennent du mercure et du chrome. Une mauvaise élimination de ces matériaux et produits chimiques peut devenir dangereuse pour l'environnement.
Effets environnementaux
Lorsque les sous-produits des déchets électroniques s'infiltrent dans les eaux souterraines, sont brûlés ou mal manipulés lors du recyclage, ils sont nocifs. Les problèmes de santé associés à ces toxines comprennent des troubles du développement mental, des cancers et des lésions pulmonaires, hépatiques et rénales. Les composants informatiques contiennent de nombreuses substances toxiques, comme les dioxines, les polychlorobiphényles (PCB), le cadmium, le chrome, les isotopes radioactifs et le mercure. Les circuits imprimés contiennent des quantités considérables de soudures plomb-étain, plus susceptibles de s'infiltrer dans les eaux souterraines ou de polluer l'air en cas d'incinération.
Le recyclage du matériel informatique est considéré comme respectueux de l'environnement, car il empêche les déchets dangereux, notamment les métaux lourds et les substances cancérigènes, de se retrouver dans l'atmosphère, les décharges ou les cours d'eau. Bien que les appareils électroniques ne représentent qu'une faible part du total des déchets produits, ils sont bien plus dangereux. Des législations strictes visent à faire respecter et à encourager l'élimination durable des appareils, les plus notables étant la Directive relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques de l'Union européenne et la loi américaine sur le recyclage des ordinateurs.
Efforts pour minimiser les déchets de matériel informatique
Le recyclage du matériel informatique désigne le don, la réutilisation, le broyage et la collecte générale des appareils électroniques usagés. De manière générale, ce terme désigne le processus de collecte, de courtage, de démontage, de réparation et de recyclage des composants ou des métaux contenus dans les équipements électroniques usagés ou mis au rebut, autrement appelés déchets électroniques (e-déchets). Les articles recyclables électroniques comprennent, entre autres : les téléviseurs, les ordinateurs, les fours à micro-ondes, les aspirateurs, les téléphones et les portables, les chaînes stéréo, les magnétoscopes et les lecteurs DVD, ainsi que tout appareil doté d'un fil, d'une lumière ou d'une batterie.
Certaines entreprises, comme Dell et Apple, recyclent les ordinateurs de leur marque ou d'autres marques. Vous pouvez également faire don d'un ordinateur à Computer Aid International, une organisation qui recycle et remet en état les anciens ordinateurs pour les hôpitaux, les écoles, les universités, etc.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire