Télévision, partie 16
États-Unis
Depuis leur création aux États-Unis en 1941, les publicités télévisées sont devenues l'une des méthodes les plus efficaces, les plus convaincantes et les plus populaires pour vendre des produits de toutes sortes, en particulier des biens de consommation. Au cours des années 1940 et 1950, les programmes étaient animés par des annonceurs uniques. Cela, à son tour, donnait un grand contrôle créatif aux annonceurs sur le contenu de l'émission. Peut-être en raison des scandales des jeux télévisés des années 1950, les chaînes sont passées au concept de magazine, introduisant des pauses publicitaires avec d'autres annonceurs.
Les tarifs publicitaires américains sont déterminés principalement par les cotes d'écoute Nielsen. L'heure de la journée et la popularité de la chaîne déterminent le coût d'une publicité télévisée. Par exemple, cela peut coûter environ 750 000 $ pour un bloc de 30 secondes de temps publicitaire pendant le concours de chant très populaire American Idol, tandis que le même temps pour le Super Bowl peut coûter plusieurs millions de dollars. À l'inverse, les créneaux horaires moins regardés, comme les premières heures de la matinée et les après-midis en semaine, sont souvent vendus en gros aux producteurs de publireportages à des tarifs bien inférieurs. Ces dernières années, les programmes payants ou les publireportages sont devenus courants, généralement d'une durée de 30 minutes ou d'une heure. Certaines sociétés pharmaceutiques et autres entreprises ont même créé des « articles d'actualité » pour la diffusion, connus dans le secteur sous le nom de communiqués de presse vidéo, en payant les directeurs de programme pour les utiliser.
Certaines émissions de télévision placent également délibérément des produits dans leurs émissions en tant que publicités, une pratique qui a commencé dans les longs métrages et qui est connue sous le nom de placement de produit. Par exemple, un personnage peut boire un certain type de soda, se rendre dans une chaîne de restaurants particulière ou conduire une certaine marque de voiture. (Cela est parfois très subtil, les émissions ayant des véhicules fournis par les fabricants à bas prix en échange d'un placement de produit). Parfois, une marque ou une marque déposée spécifique, ou la musique d'un certain artiste ou groupe, est utilisée. (Cela exclut les apparitions d'artistes invités qui se produisent dans l'émission.)
Royaume-Uni
Le régulateur de la télévision supervise la publicité télévisée au Royaume-Uni. Les restrictions s'appliquent depuis les débuts de la télévision financée par des fonds commerciaux. Malgré cela, l'un des premiers magnats de la télévision, Roy Thomson, a comparé la licence de radiodiffusion à une « licence pour imprimer de l'argent ». Les restrictions signifient que les trois grandes chaînes de télévision commerciales nationales : ITV, Channel 4 et Channel 5 ne peuvent diffuser en moyenne que sept minutes de publicité par heure (huit minutes en période de pointe). Les autres diffuseurs ne doivent pas diffuser plus de neuf minutes en moyenne (douze en période de pointe). Cela signifie que de nombreuses émissions de télévision importées des États-Unis comportent des pauses artificielles, où la société britannique n'utilise pas les pauses narratives destinées à la publicité américaine plus fréquente. Les publicités ne doivent pas être insérées au cours de certains types de programmes spécifiques interdits qui durent moins d'une demi-heure dans la durée prévue ; cette liste comprend les programmes d'information ou d'actualité, les documentaires et les programmes pour enfants ; en outre, les publicités ne peuvent pas être diffusées dans un programme conçu et diffusé pour être reçu dans les écoles ou dans tout service de radiodiffusion religieux ou autre programme de dévotion ou pendant une cérémonie ou une occasion royale officielle. Il doit également y avoir des démarcations claires dans le temps entre les programmes et les publicités. La BBC, étant strictement non commerciale, n'est pas autorisée à diffuser des publicités à la télévision au Royaume-Uni, bien qu'elle dispose de chaînes financées par la publicité à l'étranger. La majeure partie de son budget provient des droits de licence de télévision (voir ci-dessous) et de la syndication de diffusion, la vente de contenu à d'autres diffuseurs.
Irlande
La publicité radiodiffusée est réglementée par la Broadcasting Authority of Ireland.
Abonnement
Certaines chaînes de télévision sont en partie financées par des abonnements ; par conséquent, les signaux sont cryptés pendant la diffusion pour garantir que seuls les abonnés payants ont accès aux codes de décryptage pour regarder la télévision payante ou les chaînes spécialisées. La plupart des services d'abonnement sont également financés par la publicité.
Taxation ou licence
Dans certains pays, les services de télévision peuvent être financés par une licence de télévision ou une forme de taxation, ce qui signifie que la publicité joue un rôle moindre, voire aucun rôle du tout. Par exemple, certaines chaînes peuvent ne pas diffuser de publicité du tout, voire très peu, notamment :
Australie (ABC Television), Belgique (VRT pour la Flandre et RTBF pour la Wallonie), Danemark (DR), Irlande (RTÉ), Japon (NHK), Norvège (NRK), Suède (SVT), Suisse (SRG SSR), République de Chine (Taïwan) (PTS), Royaume-Uni (BBC Television), États-Unis (PBS)
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire