Son
Dans les années 1920, le développement des technologies d’enregistrement sonore électronique a rendu pratique l’incorporation d’une bande sonore composée de paroles, de musique et d’effets sonores synchronisés avec l’action à l’écran. Les films sonores qui en ont résulté se distinguaient initialement des « images animées » ou « films » muets habituels en les appelant « images parlantes » ou « films parlants ». La révolution qu’ils ont opérée a été rapide. En 1930, le cinéma muet avait pratiquement disparu aux États-Unis et était déjà qualifié de « vieux média ».
L'évolution du son au cinéma a commencé avec l'idée de combiner des images en mouvement avec la technologie sonore existante du phonographe. Les premiers systèmes de cinéma sonore, tels que le kinétoscope de Thomas Edison et le Vitaphone utilisé par Warner Bros., ont jeté les bases du son synchronisé dans les films. Le système Vitaphone, produit en collaboration avec Bell Telephone Company et Western Electric, a rencontré une résistance initiale en raison des coûts d'équipement élevés, mais le son au cinéma a gagné en popularité avec des films comme Don Juan (1926) et The Jazz Singer (1927).
Studios de cinéma américains, tandis que l'Europe a standardisé les systèmes Tobis-Klangfilm et Tri-Ergon. Cette nouvelle technologie a permis une plus grande fluidité dans le cinéma, donnant naissance à des films plus complexes et épiques comme King Kong (1933).
Alors que la menace télévisuelle apparaissait dans les années 1940 et 1950, l’industrie cinématographique devait innover pour attirer le public. En termes de technologie sonore, cela signifiait le développement du son surround et de systèmes audio plus sophistiqués, tels que le système à sept canaux de Cinerama. Cependant, ces avancées nécessitaient un grand nombre de personnels pour faire fonctionner les équipements et maintenir l’expérience sonore dans les salles.
En 1966, Dolby Laboratories a introduit le système de réduction du bruit Dolby A, qui est devenu un standard dans l'industrie du disque et a éliminé le sifflement associé aux efforts de normalisation antérieurs. Dolby Stereo, un système de son surround révolutionnaire, a suivi et a permis aux concepteurs de cinéma de prendre en compte l'acoustique lors de la conception des salles. Cette innovation a permis au public des petites salles de profiter d’expériences audio comparables à celles des grands théâtres urbains.
Aujourd’hui, l’avenir du son dans le cinéma reste incertain, les influences potentielles de l’intelligence artificielle, de l’audio remastérisé et des expériences de visionnage personnelles façonnant son développement. Cependant, il est clair que l’évolution du son au cinéma a été marquée par une innovation continue et une volonté de créer des expériences plus immersives et plus engageantes pour le public.
Années 1950 : influence croissante de la télévision
Au début des années 1950, la prolifération de la télévision en noir et blanc a commencé à faire sérieusement baisser la fréquentation des théâtres en Amérique du Nord. Pour tenter d'attirer à nouveau le public dans les salles de cinéma, des écrans plus grands ont été installés, des processus grand écran, une projection 3D polarisée et un son stéréophonique ont été introduits, et davantage de films ont été réalisés en couleur, qui sont rapidement devenus la règle plutôt que l'exception. Certains films hollywoodiens grand public importants étaient encore tournés en noir et blanc jusqu’au milieu des années 1960, mais ils marquaient la fin d’une époque. Les récepteurs de télévision couleur étaient disponibles aux États-Unis depuis le milieu des années 1950, mais au début, ils étaient très chers et peu d'émissions étaient en couleur. Au cours des années 1960, les prix ont progressivement baissé, les émissions en couleur sont devenues courantes et les ventes ont explosé. Le verdict écrasant du public en faveur de la couleur était clair. Après la sortie de la dernière vague de films en noir et blanc au milieu de la décennie, toutes les productions des studios hollywoodiens ont été filmées en couleur, avec les exceptions habituelles faites uniquement sur l'insistance de cinéastes « vedettes » tels que Peter Bogdanovich et Martin Scorsese.
Années 1960 et après
Les décennies qui ont suivi le déclin du système des studios dans les années 1960 ont vu des changements dans la production et le style du film. Divers mouvements de la Nouvelle Vague (dont la Nouvelle Vague française, la Nouvelle vague du cinéma allemand, la Nouvelle Vague indienne, la Nouvelle Vague japonaise, le Nouvel Hollywood et la Nouvelle Vague égyptienne) et la montée des cinéastes indépendants formés dans une école de cinéma ont contribué aux changements que le média a connu. dans la seconde moitié du 20e siècle. Le numérique a été le moteur du changement tout au long des années 1990 et jusqu’aux années 2000. La projection numérique 3D a largement remplacé les anciens systèmes de films 3D sujets à problèmes et est devenue populaire au début des années 2010.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Ajouter un commentaire