Anggi Luna Diary 04112025

Diary of Anggi Luna 04112025

Tablette - Partie 1

Une tablette, aussi appelée simplement tablette, est un appareil mobile, généralement doté d'un système d'exploitation mobile, d'un écran tactile, d'une batterie rechargeable, le tout dans un format fin et plat. Les tablettes, étant des ordinateurs, possèdent des fonctionnalités similaires, mais sont dépourvues de certaines capacités d'entrée/sortie (E/S) présentes sur d'autres appareils. Les tablettes modernes sont basées sur les smartphones, la seule différence étant leur taille relativement plus importante (écran de 7 pouces ou plus en diagonale) et l'absence possible de connexion à un réseau cellulaire. Contrairement aux ordinateurs portables (qui fonctionnent traditionnellement avec des systèmes d'exploitation conçus pour les ordinateurs de bureau), les tablettes utilisent généralement des systèmes d'exploitation mobiles, comme les smartphones.

 

L'écran tactile se commande par des gestes effectués avec le doigt ou un stylet, et non par la souris, le pavé tactile et le clavier des ordinateurs plus grands. Les ordinateurs portables peuvent être classés selon la présence et l'apparence d'un clavier physique. Deux types de tablettes, les tablettes classiques et les tablettes de bureau, sont dépourvus de clavier physique et utilisent généralement un clavier virtuel affiché sur leur écran tactile pour la saisie de texte et autres données. Pour pallier l'absence de clavier physique, la plupart des tablettes peuvent se connecter à des claviers externes via Bluetooth ou USB ; les ordinateurs 2-en-1, quant à eux, sont équipés d'un clavier, contrairement aux tablettes.

 

L'idée de la tablette a germé au milieu du XXe siècle (Stanley Kubrick a représenté des tablettes fictives dans son film de science-fiction de 1968, 2001 : L'Odyssée de l'espace) et a été prototypée et développée au cours des deux dernières décennies de ce siècle. En 2010, Apple a lancé l'iPad, la première tablette grand public à connaître un succès retentissant. Dès lors, les tablettes se sont rapidement répandues et sont devenues une catégorie de produits majeure, utilisées à des fins personnelles, éducatives et professionnelles. Parmi les usages courants des tablettes, on peut citer la consultation de présentations, la visioconférence, la lecture de livres numériques, le visionnage de films, le partage de photos, etc. En 2021, on comptait 1,28 milliard d'utilisateurs de tablettes dans le monde, selon les données de Statista. Apple détenait la plus grande part de marché parmi les fabricants, suivie de Samsung et Lenovo.

 

Historique
L'histoire de la tablette et de son système d'exploitation a débuté avec le développement de l'informatique à stylet. Dès 1888, le téléautographe, un appareil électrique permettant la saisie et l'affichage de données sur un écran plat, existait déjà. Il utilisait une feuille de papier comme écran et un stylet relié à des actionneurs électromécaniques. Tout au long du XXe siècle, des appareils présentant ces caractéristiques ont été imaginés et créés, sous forme de plans, de prototypes ou de produits commerciaux. Outre de nombreux systèmes destinés à la recherche et à l'enseignement, plusieurs entreprises ont commercialisé des produits dans les années 1980, expérimentant différents types d'entrée/sortie.

 

Tablettes fictives et prototypes

Les tablettes sont apparues dans plusieurs œuvres de science-fiction de la seconde moitié du XXe siècle, contribuant ainsi à populariser le concept. Exemples :

Isaac Asimov décrit une tablette calculatrice dans son roman Fondation (1951).

Stanisław Lem décrit l’Opton dans son roman Retour des étoiles (1961).

De nombreux appareils similaires apparaissent dans Star Trek : La Série originale de Gene Roddenberry (1966).

Dans l’épisode Doctor Who : Les Dominateurs, l’éducateur Balan utilise une tablette pour saisir des données par glissement (1967).

Le bloc-notes d’Arthur C. Clarke est présenté dans le film 2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968).

Douglas Adams décrit une tablette dans Le Guide du voyageur galactique et la comédie du même nom (1978).

La série télévisée de science-fiction Star Trek : La Nouvelle Génération met en scène des tablettes appelées PADD, reconnaissables à leur interface tactile (comme la plupart des ordinateurs de la série), utilisable avec ou sans stylet. (1987)

Un appareil plus puissant que les tablettes actuelles apparaît brièvement dans « La Poussière dans l'œil de Dieu » (1974).

La franchise Star Wars met en scène des tablettes de données, décrites pour la première fois dans le roman « L'Héritier de l'Empire » (1991) et représentées à l'écran dans le film « Star Wars : Épisode I – La Menace fantôme » (1999).

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30  Link 31  Link 32

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×