Les divertissements de cour illustrent également la relation complexe entre l'artiste et le spectateur : les individus peuvent être soit un artiste, soit un spectateur, ou bien ils peuvent changer de rôle au cours d'un divertissement. À la cour du château de Versailles, « des milliers de courtisans, dont des hommes et des femmes qui habitaient ses appartements, agissaient à la fois comme artistes et spectateurs dans des rituels quotidiens qui renforçaient la hiérarchie des statuts ».
Tout comme les divertissements de cour, les occasions royales telles que les couronnements et les mariages offraient des occasions de divertir à la fois l'aristocratie et le peuple. Par exemple, les splendides célébrations du jour de l'accession de la reine Élisabeth I en 1595 proposaient des tournois et des joutes et d'autres événements joués « non seulement devant la cour assemblée, dans toute sa splendeur, mais aussi devant des milliers de Londoniens avides de divertissement. L'entrée pour les événements de la journée au Tiltyard à Whitehall était fixée à 12 pence ».
Punition publique
Bien que la plupart des formes de divertissement aient évolué et perduré au fil du temps, certaines formes autrefois populaires ne sont plus aussi acceptables. Par exemple, au cours des siècles précédents en Europe, assister ou participer à la punition des criminels ou des parias était une forme de divertissement acceptée et populaire. De nombreuses formes d'humiliation publique offraient également un divertissement local dans le passé. Même la peine capitale, comme la pendaison et la décapitation, proposées au public en guise d'avertissement, étaient également considérées en partie comme un divertissement. Les peines capitales qui duraient plus longtemps, comme la lapidation et l'écartèlement, offraient un spectacle public plus important. "Une pendaison était un carnaval qui divertissait non seulement les chômeurs mais aussi les inemployables. Les bons bourgeois ou les aristocrates curieux qui pouvaient se le permettre la regardaient depuis une calèche ou louaient une chambre." La punition publique en tant que divertissement a perduré jusqu'au XIXe siècle, époque à laquelle "l'événement effrayant d'une pendaison publique a suscité leur dégoût des écrivains et des philosophes". Dickens et Thackeray ont tous deux écrit sur une pendaison dans la prison de Newgate en 1840, et "ont appris à un public encore plus large que les exécutions sont des divertissements obscènes".
Enfants
Le divertissement des enfants est centré sur le jeu et est important pour leur croissance. Il imite souvent les activités des adultes, comme regarder des spectacles (à la télévision) ; les prépare aux responsabilités d'adultes, comme l'éducation des enfants ou l'interaction sociale (par le biais de poupées, d'animaux de compagnie et de jeux de groupe) ; ou développe des compétences telles que la motricité (comme un jeu de billes), nécessaires pour le sport et la musique. De nos jours, il implique souvent un engagement sédentaire devant la télévision ou une tablette.
Le divertissement est également proposé aux enfants ou leur est enseigné par des adultes. Un animateur ou un artiste pour enfants est un professionnel dont le travail consiste à divertir les enfants. Le terme peut être utilisé pour décrire un musicien pour enfants ou un présentateur de télévision, mais englobe un large éventail de spécialisations, notamment les magiciens, les artistes costumés, les marionnettistes et les princesses de fête. De nombreuses activités qui plaisent aux enfants, comme les marionnettes, les clowns, les pantomimes et les dessins animés, sont également appréciées des adultes.
Les enfants ont toujours joué à des jeux. Il est admis qu'en plus d'être divertissants, les jeux contribuent au développement des enfants. L'un des plus célèbres témoignages visuels de jeux d'enfants est un tableau de Pieter Bruegel l'Ancien intitulé Jeux d'enfants, peint en 1560. Il représente des enfants jouant à une série de jeux qui étaient probablement typiques de l'époque. Beaucoup de ces jeux, comme les billes, le cache-cache, les bulles de savon et les promenades à dos de cochon, sont toujours pratiqués.
La plupart des formes de divertissement peuvent être ou sont modifiées pour répondre aux besoins et aux intérêts des enfants. Au cours du XXe siècle, à commencer par les travaux souvent critiqués mais néanmoins importants de G. Stanley Hall, qui « a promu le lien entre l'étude du développement et la « nouvelle » psychologie de laboratoire », et surtout avec les travaux de Jean Piaget, qui « considérait le développement cognitif comme analogue au développement biologique », on a compris que le développement psychologique des enfants se produit par étapes et que leurs capacités diffèrent de celles des adultes. C'est pourquoi des histoires et des activités, que ce soit dans des livres, des films ou des jeux vidéo, ont été développées spécifiquement pour un public d'enfants. Les pays ont répondu aux besoins spécifiques des enfants et à l'essor du divertissement numérique en développant des systèmes tels que des systèmes de classification du contenu télévisuel, pour guider le public et l'industrie du divertissement.
Au 21e siècle, comme pour les produits pour adultes, de nombreux divertissements sont disponibles pour les enfants sur Internet pour un usage privé. Cela constitue un changement important par rapport aux temps passés auparavant. Le temps passé par les enfants à l'intérieur sur des divertissements sur écran et « l'effondrement remarquable de l'engagement des enfants avec la nature » ont suscité des critiques pour leurs effets négatifs sur l'imagination, la cognition des adultes et le bien-être psychologique.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Ajouter un commentaire