Télévision Broadcaster Partie 6
Suède
La Suède n'avait qu'un seul réseau de télévision de 1956 jusqu'au début des années 1990 : le radiodiffuseur public Sveriges Television (SVT). Des sociétés commerciales telles que Modern Times Group, TV4, Viasat et SBS Discovery ont créé des réseaux de télévision depuis les années 1980, même si au départ ils diffusaient exclusivement par satellite. En 1991, TV4 est devenue la première chaîne de télévision commerciale suédoise à diffuser par voie terrestre. La plupart des programmes télévisés en Suède sont centralisés, à l'exception des bulletins d'information locaux diffusés sur SVT2 et TV4.
Pays-Bas
Jusqu'en 1989, Netherlands Public Broadcasting était le seul réseau de télévision aux Pays-Bas, avec trois stations, Nederland 1, Nederland 2 et Nederland 3. Plutôt que d'avoir une seule branche de production, il existe un certain nombre d'organismes de radiodiffusion publique qui créent des programmes pour chacune des trois stations, chacune travaillant de manière relativement indépendante. La radiodiffusion commerciale aux Pays-Bas est actuellement exploitée par deux réseaux, RTL Nederland et SBS Broadcasting, qui diffusent ensemble sept stations commerciales.
Russie
L'ère soviétique
Le premier réseau de télévision de l'Union soviétique a été lancé le 7 juillet 1938 lorsque Petersburg - Channel 5 de Leningrad Television est devenu un réseau à l'échelle de l'Union. Le deuxième réseau de télévision de l'Union soviétique a été lancé le 22 mars 1951 lorsque Channel One de la télévision centrale de l'URSS est devenue un réseau à l'échelle de l'Union. Jusqu'en 1989, il y avait six réseaux de télévision, tous détenus par l'URSS Gosteleradio. Cela a changé pendant le programme Perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev, lorsque le premier réseau de télévision indépendant, 2×2, a été lancé.
Années 1990
Après l'effondrement de l'Union soviétique, l'URSS Gosteleradio a cessé d'exister ainsi que ses six réseaux. Seule Channel One a connu une transition en douceur et a survécu en tant que réseau, devenant Ostankino Channel One. Les cinq autres réseaux étaient exploités par Ground Zero. Cet espace d'antenne libre a permis à de nombreuses chaînes de télévision privées comme NTV et TV-6 de se lancer au milieu des années 1990.
Années 2000
Les années 2000 ont été marquées par une intervention accrue de l'État dans la télévision russe. Le 14 avril 2001, NTV a connu des changements de direction suite à l'expulsion de l'ancien oligarque et fondateur de NTV, Vladimir Gusinsky. En conséquence, la plupart des journalistes éminents présents sur NTV ont quitté la chaîne. Plus tard, le 22 janvier 2002, la deuxième plus grande chaîne de télévision privée, TV-6, où les anciens employés de NTV s'étaient réfugiés, a été fermée en raison de sa politique éditoriale. Cinq mois plus tard, le 1er juin, TVS a été lancée, employant principalement du personnel de NTV/TV-6, pour cesser ses activités l'année suivante. Depuis lors, les quatre plus grandes chaînes de télévision (Channel One, Russia 1, NTV et Russia 2) sont détenues par l'État.
Les années 2000 ont vu l’émergence de plusieurs chaînes de télévision indépendantes telles que REN (dont la couverture a considérablement augmenté, lui permettant de devenir une chaîne fédérale), Petersburg – Channel Five (globalement la même), et la nouvelle chaîne 2×2. Le marché de la télévision russe est aujourd’hui principalement partagé par cinq grandes sociétés : Channel One, Russia 1, NTV, TNT et CTC.
Brésil
Le principal réseau de télévision commerciale au Brésil est Rede Globo, fondé en 1965. Il est devenu le conglomérat médiatique le plus important et le plus prospère du pays, avec une présence dominante dans diverses formes de médias, notamment la télévision, la radio, la presse écrite (journaux et magazines) et Internet.
Les autres réseaux comprennent Rede Bandeirantes, RecordTV, SBT, RedeTV!, TV Cultura et TV Brasil.
Australie
L’Australie possède deux réseaux publics nationaux, ABC Television et SBS. L'ABC exploite huit stations dans le cadre de son réseau principal ABC TV, une pour chaque État et territoire, ainsi que trois réseaux exclusivement numériques, ABC Kids / ABC TV Plus, ABC Me et ABC News. SBS exploite actuellement six stations, SBS, SBS Viceland, SBS World Movies, SBS Food, NITV et SBS WorldWatch.
Les premiers réseaux commerciaux en Australie impliquaient des stations commerciales qui partageaient la programmation à Sydney, Melbourne, Brisbane, Adélaïde et plus tard à Perth, chaque réseau formant des réseaux en fonction des numéros de canal qui leur étaient attribués : TCN-9 à Sydney, GTV-9 à Melbourne, QTQ-9 à Brisbane, NWS-9 à Adélaïde et STW-9 à Perth formaient ensemble le Nine Network ; tandis que leurs équivalents sur les canaux VHF 7 et 10 formaient respectivement le Seven Network et le Network 10. Jusqu'en 1989, les zones situées en dehors de ces grandes villes n'avaient accès qu'à une seule station commerciale, et ces stations rurales formaient souvent de petits réseaux tels que Prime Television. Cependant, à partir de 1989, les marchés de la télévision dans les zones rurales ont commencé à se regrouper, ce qui a permis à ces réseaux ruraux de diffuser sur une zone plus vaste, souvent un État entier, et de devenir des filiales à temps plein d'un réseau métropolitain spécifique.
Outre ces chaînes gratuites, il en existe d'autres sur le réseau de télévision payante australien Foxtel.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire