Créer un site internet

Anggi Luna Diary 06112023

Diary of Anggi Luna 06112023

Histoire de la télévision partie 4
Lors de l'émission de radio de Berlin en août 1931, Manfred von Ardenne fit une démonstration publique d'un système de télévision utilisant un tube cathodique pour l'émission et la réception, la première transmission télévisuelle entièrement électronique. Cependant, Ardenne n'avait pas développé de tube de caméra, utilisant plutôt le CRT comme scanner à point volant pour numériser des diapositives et des films. Ardenne réalise sa première transmission d'images télévisées le 24 décembre 1933, suivie de tests pour un service de télévision publique en 1934. Le premier service de télévision à balayage électronique au monde démarre alors à Berlin en 1935, le Fernsehsender Paul Nipkow, culminant avec la diffusion en direct de les Jeux Olympiques d'été de 1936 de Berlin dans les lieux publics de toute l'Allemagne.

 

Philo Farnsworth a donné la première démonstration publique au monde d'un système de télévision entièrement électronique, utilisant une caméra en direct, au Franklin Institute de Philadelphie le 25 août 1934 et pendant dix jours par la suite.

 

En Grande-Bretagne, l'équipe d'ingénieurs d'EMI dirigée par Isaac Shoenberg a déposé en 1932 un brevet pour un nouveau dispositif qu'ils ont surnommé « l'Emitron », qui constituait le cœur des caméras qu'ils ont conçues pour la BBC. En novembre 1936, un service de diffusion de 405 lignes utilisant l'Emitron a débuté dans les studios d'Alexandra Palace et a été transmis à partir d'un mât spécialement construit au sommet de l'une des tours du bâtiment victorien. Il a alterné pendant une courte période avec le système mécanique de Baird dans les studios adjacents mais s'est avéré plus fiable et visiblement supérieur. Il s'agissait du premier service régulier de télévision haute définition au monde.

 

L'iconoscope américain d'origine était bruyant, présentait un rapport interférence/signal élevé et donnait finalement des résultats décevants, surtout si on les comparait aux systèmes de balayage mécanique haute définition alors disponibles. L'équipe EMI sous la direction d'Isaac Shoenberg a analysé comment l'iconoscope (ou Emitron) produit un signal électronique et a conclu que son efficacité réelle n'était qu'environ 5 % du maximum théorique. Ils ont résolu ce problème en développant et en brevetant en 1934 deux nouveaux tubes de caméra baptisés super-Emitron et CPS Emitron. Le super-Emitron était dix à quinze fois plus sensible que les tubes Emitron et iconoscope originaux et, dans certains cas, ce rapport était considérablement plus élevé. Il a été utilisé pour la première fois par la BBC pour une émission extérieure, le jour de l'Armistice de 1937, lorsque le grand public pouvait regarder sur un téléviseur comment le roi déposait une couronne au cénotaphe. C'était la première fois que quiconque pouvait diffuser une scène de rue en direct à partir de caméras installées sur le toit des immeubles voisins, car ni Farnsworth ni RCA ne pouvaient faire de même avant l'Exposition universelle de New York de 1939.

 

D'autre part, en 1934, Zworykin partageait certains droits de brevet avec la société allemande Telefunken, titulaire d'une licence. L'« iconoscope d'images » (« Superikonoskop » en Allemagne) est le résultat de cette collaboration. Ce tube est essentiellement identique au super-Emitron. La production et la commercialisation du super-Emitron et de l'iconoscope d'images en Europe n'ont pas été affectées par la guerre des brevets entre Zworykin et Farnsworth, car Dieckmann et Hell avaient la priorité en Allemagne pour l'invention du dissecteur d'image, après avoir déposé une demande de brevet pour leur Lichtelektrische Bildzerlegerröhre für Fernseher (Tube photoélectrique de dissecteur d'image pour la télévision) en Allemagne en 1925, deux ans avant que Farnsworth ne fasse de même aux États-Unis. L'iconoscope d'images (Superikonoskop) est devenu la norme industrielle pour la radiodiffusion publique en Europe de 1936 à 1960, date à laquelle il a été remplacé par les tubes vidicon et plumbicon. En effet, il était le représentant de la tradition européenne des tubes électroniques rivalisant avec la tradition américaine représentée par l'orthicon de l'image. La société allemande Heimann a produit le Superikonoskop pour les Jeux Olympiques de Berlin de 1936, puis Heimann l'a également produit et commercialisé de 1940 à 1955, enfin la société néerlandaise Philips a produit et commercialisé l'iconoscope d'images et le multicon de 1952 à 1958.

 

À l'époque, la radiodiffusion télévisuelle américaine se composait d'une variété de marchés de tailles très diverses, chacun se disputant la programmation et la domination avec une technologie distincte, jusqu'à ce que des accords soient conclus et des normes convenues en 1941. RCA, par exemple, n'utilisait que des iconoscopes dans le Région de New York, mais Farnsworth Image Dissectors à Philadelphie et San Francisco. En septembre 1939, RCA accepta de payer à la Farnsworth Television and Radio Corporation des redevances au cours des dix prochaines années pour accéder aux brevets de Farnsworth. Grâce à cet accord historique, RCA a intégré une grande partie de ce qu'il y avait de mieux dans la technologie Farnsworth dans ses systèmes. En 1941, les États-Unis mettent en place la télévision à 525 lignes.

 

La première norme de télévision à 625 lignes au monde a été conçue en Union soviétique en 1944 et est devenue une norme nationale en 1946. La première diffusion au standard de 625 lignes a eu lieu en 1948 à Moscou. Le concept de 625 lignes par trame a ensuite été implémenté dans la norme européenne CCIR.

 

En 1936, Kálmán Tihanyi décrit le principe de l'écran plasma, le premier système d'affichage à écran plat.

 

En 1978, James P. Mitchell a décrit, prototypé et démontré ce qui était peut-être le premier écran LED monochromatique destiné à remplacer le CRT.

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30  Link 31

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×