Créer un site internet

Anggi Luna Diary 06122024

Diary of Anggi Luna 06122024

Streaming Media Partie 6
Pandémie de COVID-19
En août 2020, la pandémie de COVID-19 a rendu les services de streaming plus occupés que jamais. Rien qu'au Royaume-Uni, 12 millions de personnes ont rejoint un nouveau service de streaming qu'elles n'avaient pas auparavant.

 

Une analyse d'impact des données de 2020 réalisée par la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC) a indiqué que la rémunération du streaming numérique de musique a augmenté avec une forte hausse de la collecte de redevances numériques (en hausse de 16,6 % à 2,4 milliards d'euros), mais qu'elle ne compenserait pas la perte globale de revenus des auteurs provenant des concerts, des représentations publiques et de la diffusion. La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) a recompilé les initiatives de l'industrie musicale dans le monde liées à la COVID-19. Dans son rapport sur l'état de l'industrie, elle a constaté que le marché mondial de la musique enregistrée a augmenté de 7,4 % en 2022, soit la 6e année consécutive de croissance. Cette croissance a été tirée par le streaming, principalement par les revenus du streaming par abonnement payant qui ont augmenté de 18,5 %, alimentés par 443 millions d'utilisateurs de comptes d'abonnement à la fin de 2020.

 

La pandémie de COVID-19 a également entraîné une augmentation de la mésinformation et de la désinformation, en particulier sur les plateformes de streaming comme YouTube et les podcasts.

 

Streaming local/à domicile
Le streaming fait également référence au streaming hors ligne de contenu multimédia à domicile. Cela est rendu possible par des technologies telles que DLNA, qui permettent aux appareils d'un même réseau local de se connecter les uns aux autres et de partager des médias. Ces capacités sont renforcées en utilisant des périphériques de stockage en réseau (NAS) à domicile, ou en utilisant des logiciels spécialisés comme Plex Media Server, Jellyfin ou TwonkyMedia.

 

Technologies
Bande passante
Une vitesse de bande passante de 2 Mbit/s ou plus est recommandée pour diffuser des vidéos en définition standard, par exemple sur un Roku, Apple TV, Google TV ou un lecteur de disques Blu-ray Sony TV. 5 Mbit/s sont recommandés pour le contenu haute définition et 9 Mbit/s pour le contenu ultra haute définition. La taille de stockage des médias en streaming est calculée à partir de la bande passante de streaming et de la longueur du média à l'aide de la formule suivante (pour un seul utilisateur et un seul fichier) : la taille de stockage en mégaoctets est égale à la longueur (en secondes) × débit binaire (en bits/s) / (8 × 1024 × 1024). Par exemple, une heure de vidéo numérique codée à 300 kbit/s (il s'agissait d'une vidéo à large bande passante typique en 2005 et elle était généralement codée en résolution 320 × 240) sera : (3 600 s × 300 000 bits/s) / (8 × 1024 × 1024) nécessite environ 128 Mo de stockage.

 

Si le fichier est stocké sur un serveur pour une diffusion à la demande et que ce flux est visionné par 1 000 personnes en même temps à l'aide d'un protocole Unicast, le besoin est de 300 kbit/s × 1 000 = 300 000 kbit/s = 300 Mbit/s de bande passante. Cela équivaut à environ 135 Go par heure. En utilisant un protocole multicast, le serveur n'envoie qu'un seul flux commun à tous les utilisateurs. Par conséquent, un tel flux n'utiliserait que 300 kbit/s de bande passante du serveur.

 

En 2018, la vidéo a représenté plus de 60 % du trafic de données dans le monde et 80 % de la croissance de l'utilisation des données.

 

Protocoles
Les flux vidéo et audio sont compressés pour réduire la taille du fichier. Les formats de codage audio incluent MP3, Vorbis, AAC et Opus. Les formats de codage vidéo incluent H.264, HEVC, VP8 et VP9. Les flux audio et vidéo codés sont assemblés dans un flux binaire conteneur tel que MP4, FLV, WebM, ASF ou ISMA. Le flux binaire est transmis d'un serveur de diffusion à un client de diffusion (par exemple, l'utilisateur de l'ordinateur avec son ordinateur portable connecté à Internet) à l'aide d'un protocole de transport, tel que RTMP ou RTP d'Adobe.

 

Dans les années 2010, des technologies telles que HLS d'Apple, Smooth Streaming de Microsoft, HDS d'Adobe et des formats non propriétaires tels que MPEG-DASH ont émergé pour permettre la diffusion en continu à débit binaire adaptatif via HTTP comme alternative à l'utilisation de protocoles de transport propriétaires. Souvent, un protocole de transport de diffusion en continu est utilisé pour envoyer une vidéo d'un lieu d'événement à un service de transcodage en nuage et à un réseau de diffusion de contenu, qui utilise ensuite des protocoles de transport basés sur HTTP pour distribuer la vidéo aux foyers et aux utilisateurs individuels.

 

La qualité de l'interaction entre les serveurs et les utilisateurs est basée sur la charge de travail du service de diffusion en continu ; à mesure que davantage d'utilisateurs tentent d'accéder à un service, la qualité peut être affectée par les contraintes de ressources du service. Le déploiement de clusters de serveurs de streaming est l'une de ces méthodes, dans lesquelles des serveurs régionaux sont répartis sur le réseau, gérés par un serveur central unique contenant des copies de tous les fichiers multimédias ainsi que les adresses IP des serveurs régionaux. Ce serveur central utilise ensuite des algorithmes d'équilibrage de charge et de planification pour rediriger les utilisateurs vers des serveurs régionaux proches capables de les accueillir. Cette approche permet également au serveur central de fournir des données de streaming aux utilisateurs ainsi qu'aux serveurs régionaux à l'aide des bibliothèques FFmpeg si nécessaire, ce qui exige du serveur central qu'il dispose de capacités de traitement de données puissantes et d'immenses capacités de stockage. En retour, les charges de travail sur le réseau fédérateur de streaming sont équilibrées et allégées, ce qui permet une qualité de streaming optimale.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×