Créer un site internet

Anggi Luna Diary 06122025

Diary of Anggi Luna 06122025

Appareils mobiles, 2e partie

Historique

L'histoire des appareils mobiles est marquée par une convergence technologique croissante. Les premiers appareils mobiles – tels que les calculatrices de poche, les lecteurs multimédias portables, les systèmes de navigation par satellite et les appareils photo numériques – excellaient dans leur usage prévu, mais n'étaient pas polyvalents. Les assistants numériques personnels (PDA) se sont multipliés dans les années 1990, offrant la possibilité de prendre rapidement des notes, de planifier des rendez-vous professionnels et de programmer des rappels personnels, en complément des ordinateurs portables plus encombrants.

 

Durant la même période, le téléphone mobile a évolué, passant de la simple communication vocale à la messagerie texte, la connectivité Internet, le multimédia et la visiophonie. Ces téléphones classiques ont finalement cédé la place au smartphone moderne, qui combine toutes les fonctionnalités mentionnées précédemment, et bien plus encore, en un seul appareil. Depuis la fin des années 2000, les smartphones sont les appareils mobiles les plus vendus au monde, grâce à leur forte convergence technologique.

 

Utilisations

Au début des années 2010, les appareils mobiles ont commencé à intégrer des capteurs tels que des accéléromètres, des magnétomètres et des gyroscopes, permettant la détection de l'orientation et du mouvement. Ils peuvent également proposer une authentification biométrique de l'utilisateur, comme la reconnaissance faciale ou la reconnaissance d'empreintes digitales.

 

Les appareils portables, tels que les assistants numériques d'entreprise, sont devenus plus robustes pour une utilisation dans le cadre de la gestion mobile sur le terrain. Ces appareils permettent notamment de numériser des notes, d'envoyer et de recevoir des factures, de gérer des actifs, d'enregistrer des signatures, de gérer des pièces et de scanner des codes-barres et des étiquettes RFID.

 

En 2009, les progrès réalisés dans le domaine des systèmes de collaboration mobile ont permis l'utilisation d'appareils portables combinant vidéo, audio et dessin à l'écran pour des visioconférences en temps réel, quel que soit le lieu. Les ordinateurs de poche sont disponibles sous différentes formes : smartphones, assistants numériques personnels (PDA), ordinateurs ultra-mobiles et tablettes (Palm OS, WebOS). Certains appareils mobiles permettent de regarder la télévision par Internet (IPTV). Les récepteurs de télévision mobile existent depuis 1960 et, au XXIe siècle, les opérateurs de téléphonie mobile ont commencé à proposer la télévision sur les téléphones portables.

 

Dans les années 2010, on a constaté que les appareils mobiles offraient fréquemment la possibilité de synchroniser et de partager diverses données, indépendamment de la distance ou des spécifications techniques. Dans le domaine médical, les appareils mobiles deviennent rapidement des outils essentiels pour accéder à des informations cliniques telles que les médicaments, les traitements et même les calculs médicaux. En raison de la popularité des jeux mobiles, l'industrie des jeux d'argent a commencé à proposer des jeux de casino sur appareils mobiles, ce qui a conduit à l'inclusion de ces appareils dans la législation anti-risques en tant qu'appareils susceptibles d'être utilisés pour des jeux d'argent illégaux. D'autres actions potentiellement illégales pourraient inclure l'utilisation d'appareils mobiles pour diffuser du contenu explicite impliquant des mineurs. De plus, l'intégration d'applications et de technologies mobiles par le secteur légal du divertissement pour adultes afin de développer ses activités soulève des inquiétudes. Il existe également une perspective d'utilisation des appareils mobiles pour faciliter les services transfrontaliers, ce qui justifie une attention particulière de la part des autorités de réglementation.

 

Dans le domaine militaire, les appareils mobiles ont ouvert de nouvelles perspectives pour la diffusion de ressources de formation et d'éducation aux soldats, quel que soit leur lieu d'affectation.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×