Créer un site internet

Anggi Luna Diary 07012025

Diary of Anggi Luna 07012025

Plateforme de vidéo en ligne Partie 2
Influence
Dans les années 2010, avec la prévalence croissante de la technologie et d'Internet dans la vie quotidienne, les services d'hébergement vidéo servent de portail vers différentes formes de divertissement (comédie, spectacles, jeux ou musique), d'actualités, de documentaires et de vidéos éducatives. Le contenu peut être soit des clips amateurs générés par les utilisateurs, soit des produits commerciaux. L'industrie du divertissement utilise ce support pour diffuser de la musique et des vidéos, des films et des émissions de télévision directement au public. Étant donné que de nombreux utilisateurs ne disposent pas d'un espace Web illimité, que ce soit sous forme de service payant ou via une offre de FAI, les services d'hébergement vidéo deviennent de plus en plus populaires, en particulier avec l'explosion de la popularité des blogs, des forums Internet et d'autres pages interactives. Le marché de masse des téléphones portables et des smartphones a augmenté l'offre de vidéos générées par les utilisateurs. Les méthodes traditionnelles de distribution de vidéos personnelles, comme la création d'un DVD à montrer à des amis à la maison, ne sont pas adaptées à la faible résolution et au volume élevé des clips des téléphones portables. En revanche, les connexions Internet à haut débit actuelles sont bien adaptées à la qualité des vidéos tournées sur les téléphones portables. La plupart des gens ne possèdent pas de serveurs Web, ce qui a créé une demande pour l'hébergement de contenu vidéo généré par les utilisateurs.

 

Problèmes de droits d'auteur
Sur certains sites Web, les utilisateurs partagent des films entiers en les divisant en segments dont la taille correspond à peu près à la limite de durée de vidéo imposée par le site (par exemple, 15 minutes). Une pratique émergente consiste pour les utilisateurs à masquer les titres des longs métrages qu'ils partagent en fournissant un titre reconnaissable par les humains, mais qui ne correspond pas aux moteurs de recherche standard. Il n'est même pas toujours évident pour l'utilisateur si une vidéo fournie constitue une violation du droit d'auteur.

 

Hébergement de vidéos mobiles
Une application plus récente des services d'hébergement vidéo se situe dans le domaine du Web mobile 2.0, où la vidéo et d'autres contenus mobiles peuvent être diffusés et facilement accessibles par des appareils mobiles. Alors que certains services d'hébergement vidéo comme DaCast et Ustream ont développé des moyens permettant de regarder des vidéos sur des appareils mobiles, des interfaces Web orientées mobile pour les services d'hébergement vidéo qui possèdent un accès et des capacités égaux aux services Web orientés bureau n'ont pas encore été développées. Un logiciel de diffusion en direct sur mobile appelé Qik permet aux utilisateurs de télécharger des vidéos depuis leurs téléphones portables sur Internet. Les vidéos seront ensuite stockées en ligne et pourront être partagées sur divers sites de réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et YouTube. Les vidéos seront stockées sur les serveurs et pourront être visionnées à la fois sur les appareils mobiles et sur le site Web.

 

Historique
L'hébergement pratique de vidéos en ligne et la diffusion en continu de vidéos ont été rendus possibles par les progrès de la compression vidéo, en raison des exigences de bande passante élevées et peu pratiques de la vidéo non compressée. La vidéo numérique brute non compressée a un débit binaire de 168 Mbit/s pour la vidéo SD et de plus de 1 Gbit/s pour la vidéo Full HD. L'algorithme de compression de données le plus important qui a permis l'hébergement et le streaming de vidéos est la transformée en cosinus discrète (DCT), une technique de compression avec perte proposée pour la première fois par Nasir Ahmed, T. Natarajan et K. R. Rao en 1973. L'algorithme DCT est à la base du premier format de codage vidéo pratique, H.261, en 1988. Il a été suivi par des formats de codage vidéo plus populaires basés sur DCT, notamment les normes vidéo MPEG et H.26x à partir de 1991. La transformée en cosinus discrète modifiée (MDCT) est également à la base du format de compression audio MP3 introduit en 1994, puis du format Advanced Audio Coding (AAC) en 1999.

 

Sites d'hébergement de vidéos
Le premier site d'hébergement de vidéos sur Internet était ShareYourWorld.com. Fondé en 1997, il permettait aux utilisateurs de télécharger des clips ou des vidéos complètes dans différents formats de fichiers. Cependant, la bande passante d'accès à Internet et la technologie de transcodage vidéo de l'époque étaient limitées, de sorte que le site ne prenait pas en charge le streaming vidéo comme l'a fait plus tard YouTube. ShareYourWorld a été fondé par Chase Norlin et a fonctionné jusqu'en 2001, date à laquelle il a fermé en raison de problèmes de budget et de bande passante.

 

Fondé en octobre 2004, Pandora TV de Corée du Sud est le premier site de partage de vidéos au monde à joindre des publicités aux clips vidéo soumis par les utilisateurs et à fournir un espace de stockage illimité aux utilisateurs pour télécharger leurs propres clips. La société a développé un système de publicités automatiques qui insère automatiquement des publicités dans les clips publiés sur le site Web. Elle a été fondée dans le quartier de Gangnam à Séoul.

 

Plateformes de streaming vidéo
YouTube a été fondé par Chad Hurley, Jawed Karim et Steve Chen en 2005. Il était basé sur la technologie de transcodage vidéo, qui permettait la diffusion en continu de contenu généré par les utilisateurs depuis n'importe quel endroit du World Wide Web. Cela a été rendu possible par la mise en œuvre d'un lecteur Flash basé sur la vidéo MPEG-4 AVC avec audio AAC. Cela a permis de télécharger n'importe quel format de codage vidéo, puis de le transcoder en vidéo AVC compatible Flash qui peut être directement diffusée depuis n'importe quel endroit du Web. Le premier clip vidéo YouTube était Moi au zoo, mis en ligne par Karim en avril 2005.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15

Ajouter un commentaire

Anti-spam