Créer un site internet

Anggi Luna Diary 07032025

Diary of Anggi Luna 07032025

Divertissement Partie 14
Industrie Partie 2
L'une des conséquences du développement de l'industrie du divertissement a été la création de nouveaux types d'emplois. Si les métiers d'écrivain, de musicien et de compositeur existent toujours, les personnes qui exercent ce métier sont plus susceptibles d'être employées par une entreprise que par un mécène comme c'était le cas autrefois. De nouveaux métiers sont apparus, comme chef électricien ou superviseur des effets spéciaux dans l'industrie cinématographique, ou encore préposé dans un parc d'attractions.

 

Des prix prestigieux sont décernés par l'industrie pour l'excellence dans les différents types de divertissement. Par exemple, il existe des prix pour la musique, les jeux (y compris les jeux vidéo), les bandes dessinées, le théâtre, la télévision, le cinéma, la danse et les arts magiques. Les prix sportifs sont décernés pour les résultats et les compétences, plutôt que pour la valeur du divertissement.

 

Architecture
Architecture du divertissement
Les structures spécialement construites pour accueillir des publics et servir de lieux de divertissement ont donné naissance à de nombreux bâtiments célèbres et innovants, parmi lesquels les plus reconnaissables sont les théâtres. Pour les Grecs de l'Antiquité, « l'importance architecturale du théâtre reflète son importance pour la communauté, qui se manifeste par sa monumentalité, par l'effort mis dans sa conception et par le soin apporté à ses détails. » Les Romains ont ensuite développé le stade sous une forme ovale connue sous le nom de cirque. De nos jours, certains des plus grands bâtiments destinés au divertissement ont fait la renommée de leurs villes ainsi que de leurs concepteurs. L'Opéra de Sydney, par exemple, est un site du patrimoine mondial et l'O₂ de Londres est un quartier de divertissement qui contient une arène couverte, un club de musique, un cinéma et un espace d'exposition. Le Festspielhaus de Bayreuth en Allemagne est un théâtre conçu et construit pour les représentations d'une composition musicale spécifique.

 

Deux des principales préoccupations architecturales pour la conception de lieux destinés au grand public sont la vitesse de sortie et la sécurité. La vitesse à laquelle le lieu se vide est importante à la fois pour l'agrément et la sécurité, car les foules mettent beaucoup de temps à se disperser d'un lieu mal conçu, ce qui crée un risque pour la sécurité. La catastrophe de Hillsborough est un exemple de la façon dont des aspects médiocres de la conception des bâtiments peuvent contribuer à la mort du public. Les lignes de vue et l'acoustique sont également des éléments de conception importants dans la plupart des salles de spectacle.

 

Au 21e siècle, les salles de spectacle, en particulier les stades, sont « susceptibles de figurer parmi les principaux genres architecturaux ». Cependant, elles nécessitent « une toute nouvelle approche » de la conception, car elles doivent être « des centres de divertissement sophistiqués, des lieux multi-expériences, capables d'être appréciés de nombreuses manières différentes ». Par conséquent, les architectes doivent désormais concevoir « en gardant à l'esprit deux fonctions distinctes, en tant que centres sportifs et de divertissement accueillant un public en direct, et en tant que studios sportifs et de divertissement répondant aux besoins de visionnage et d'écoute du public à distance ».

 

L'architecture comme divertissement
Les architectes qui repoussent les limites de la conception ou de la construction créent parfois des bâtiments divertissants parce qu'ils dépassent les attentes du public et du client et sont esthétiquement remarquables. Des bâtiments tels que le musée Guggenheim de Bilbao, conçu par Frank Gehry, sont de ce type, devenant une attraction touristique ainsi qu'un musée international important. D'autres bâtiments apparemment utilisables sont en réalité des folies, délibérément construits à des fins décoratives et jamais destinés à être pratiques.

 

D'un autre côté, l'architecture est parfois un divertissement, tout en prétendant être fonctionnelle. L'industrie du tourisme, par exemple, crée ou rénove des bâtiments en tant qu'"attractions" qui n'ont jamais été utilisés ou ne peuvent jamais être utilisés pour leur objectif apparent. Ils sont plutôt réutilisés pour divertir les visiteurs, souvent en simulant des expériences culturelles. Les bâtiments, l'histoire et les espaces sacrés sont ainsi transformés en marchandises à acheter. Ces attractions touristiques intentionnelles séparent les bâtiments du passé de sorte que "la différence entre l'authenticité historique et les lieux de divertissement/parcs à thème contemporains devient difficile à définir". Citons par exemple "la préservation de l'Alcazar de Tolède, avec son histoire sinistre de la guerre civile, la conversion de donjons d'esclaves en attractions touristiques au Ghana, comme par exemple le château de Cape Coast et la présentation de la culture indigène en Libye". Les bâtiments spécialement construits dans les parcs d'attractions représentent le thème du parc et ne sont généralement ni authentiques ni complètement fonctionnels.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30

Ajouter un commentaire

Anti-spam