Informatique - Partie 1
Un ordinateur est une machine programmable pour exécuter automatiquement des séquences d'opérations arithmétiques ou logiques (calculs). Les ordinateurs électroniques numériques modernes peuvent effectuer des ensembles génériques d'opérations appelés programmes, qui permettent aux ordinateurs d'effectuer un large éventail de tâches. Le terme « système informatique » peut désigner un ordinateur théoriquement complet, comprenant le matériel, le système d'exploitation, les logiciels et les périphériques nécessaires à son fonctionnement complet, ou un groupe d'ordinateurs reliés et fonctionnant ensemble, comme un réseau informatique ou une grappe d'ordinateurs.
Un large éventail de produits industriels et grand public utilisent des ordinateurs comme systèmes de contrôle, notamment des appareils simples à usage spécifique comme les fours à micro-ondes et les télécommandes, et des appareils industriels comme les robots industriels. Les ordinateurs sont au cœur des appareils polyvalents tels que les ordinateurs personnels et les appareils mobiles comme les smartphones. Ils alimentent Internet, qui relie des milliards d'ordinateurs et d'utilisateurs.
Les premiers ordinateurs étaient destinés uniquement aux calculs. Des instruments manuels simples comme le boulier ont aidé les hommes à effectuer des calculs depuis l'Antiquité. Au début de la révolution industrielle, certains dispositifs mécaniques ont été conçus pour automatiser des tâches longues et fastidieuses, comme le guidage des patrons de métiers à tisser. Au début du XXe siècle, des machines électriques plus sophistiquées effectuaient des calculs analogiques spécialisés. Les premières machines à calculer électroniques numériques, électromécaniques et à valves thermoioniques, ont été développées pendant la Seconde Guerre mondiale. Les premiers transistors semi-conducteurs, à la fin des années 1940, ont été suivis par les MOSFET à base de silicium (transistor MOS) et les puces de circuits intégrés monolithiques à la fin des années 1950, menant à la révolution des microprocesseurs et des micro-ordinateurs dans les années 1970. La vitesse, la puissance et la polyvalence des ordinateurs ont connu une croissance spectaculaire depuis lors, le nombre de transistors augmentant à un rythme rapide (la loi de Moore indiquait que ce nombre doublait tous les deux ans), ce qui a conduit à la révolution numérique de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. Traditionnellement, un ordinateur moderne est composé d'au moins un élément de traitement, généralement une unité centrale de traitement (UCT) sous la forme d'un microprocesseur, ainsi que d'une mémoire, généralement des puces mémoire à semi-conducteurs. L'élément de traitement effectue les opérations arithmétiques et logiques, et une unité de séquençage et de contrôle peut modifier l'ordre des opérations en fonction des informations stockées. Les périphériques comprennent les périphériques d'entrée (claviers, souris, joysticks, etc.), les périphériques de sortie (écrans, imprimantes, etc.) et les périphériques d'entrée/sortie qui remplissent les deux fonctions (par exemple, les écrans tactiles). Les périphériques permettent de récupérer des informations depuis une source externe et de sauvegarder et de récupérer les résultats des opérations.
Étymologie
Ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que le mot a acquis sa définition moderne : Selon l'Oxford English Dictionary, la première utilisation connue du mot « computer » se trouve dans un sens différent, dans un ouvrage de 1613 intitulé « The Yong Mans Gleanings » de l'écrivain anglais Richard Brathwait : « J'ai lu le plus vrai ordinateur de tous les temps, et le meilleur arithméticien qui ait jamais respiré, et il réduit tes jours à un court nombre.» Cette utilisation du terme désignait un ordinateur humain, une personne effectuant des calculs. Le mot a conservé le même sens jusqu'au milieu du XXe siècle. À la fin de cette période, les femmes étaient souvent embauchées comme calculatrices, car elles pouvaient être moins bien payées que leurs homologues masculins. En 1943, la plupart des ordinateurs humains étaient des femmes.
Le Dictionnaire d'étymologie en ligne mentionne la première utilisation attestée du mot « computer » dans les années 1640, signifiant « celui qui calcule » ; il s'agit d'un « nom d'agent dérivé de « computer » (v.) ». Le Dictionnaire d'étymologie en ligne indique que l'utilisation du terme pour désigner une « machine à calculer » (de tout type) remonte à 1897. Il précise que son utilisation moderne, pour désigner un « ordinateur électronique numérique programmable », remonte à 1945 sous ce nom ; et son utilisation théorique à partir de 1937, sous le nom de machine de Turing. Le nom est resté, bien que les ordinateurs modernes soient capables de nombreuses fonctions de haut niveau.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Link 31
Link 32
Link 33
Link 34
Link 35
Link 36
Ajouter un commentaire