Histoire de la télévision partie 5
Télévision couleur
L'idée de base consistant à utiliser trois images monochromes pour produire une image couleur a été expérimentée presque dès la construction des téléviseurs en noir et blanc. Parmi les premières propositions publiées pour la télévision figurait celle de Maurice Le Blanc en 1880 concernant un système de couleurs, y compris les premières mentions dans la littérature télévisée du balayage de lignes et d'images, bien qu'il n'ait donné aucun détail pratique. L'inventeur polonais Jan Szczepanik a breveté un système de télévision couleur en 1897, utilisant une cellule photoélectrique au sélénium au niveau de l'émetteur et un électro-aimant contrôlant un miroir oscillant et un prisme mobile au niveau du récepteur. Mais son système ne contenait aucun moyen d'analyser le spectre des couleurs à l'extrémité émettrice et n'aurait pas pu fonctionner comme il l'a décrit. Un autre inventeur, Hovannes Adamian, expérimenta également la télévision couleur dès 1907. Le premier projet de télévision couleur est revendiqué par lui et fut breveté en Allemagne le 31 mars 1908, brevet n° 197183, puis en Grande-Bretagne, le 1er avril 1908. 1908, brevet n° 7219, en France (brevet n° 390326) et en Russie en 1910 (brevet n° 17912).
L'inventeur écossais John Logie Baird a démontré la première transmission de couleurs au monde le 3 juillet 1928, en utilisant des disques de balayage aux extrémités de transmission et de réception avec trois spirales d'ouvertures, chaque spirale avec des filtres d'une couleur primaire différente ; et trois sources lumineuses à l'extrémité réceptrice, avec un commutateur pour alterner leur éclairage. Baird a également réalisé la première émission couleur au monde le 4 février 1938, envoyant une image de 120 lignes numérisée mécaniquement depuis les studios Crystal Palace de Baird vers un écran de projection au Dominion Theatre de Londres.
La télévision couleur à balayage mécanique a également été démontrée par les Laboratoires Bell en juin 1929 en utilisant trois systèmes complets de cellules photoélectriques, d'amplificateurs, de tubes lumineux et de filtres colorés, avec une série de miroirs pour superposer les images rouges, vertes et bleues en une seule image couleur.
Le premier système de couleurs pratique, hybride, électromécanique et séquentiel sur le terrain a de nouveau été mis au point par John Logie Baird, avec la première démonstration réalisée en juillet 1939. Son système incorporait des filtres rotatifs synchronisés, bicolores, rouge et bleu-vert, placés devant la caméra et le CRT, pour ajouter de fausses couleurs aux émissions télévisées monochromatiques. En décembre 1940, il avait fait une démonstration publique d'un système de télévision couleur hybride à champ séquentiel de 600 lignes. Cet appareil était très "profond", mais a ensuite été amélioré avec un miroir repliant le chemin de la lumière pour en faire un appareil tout à fait pratique ressemblant à une grande console conventionnelle. Cependant, Baird n'était pas satisfait de la conception et, dès 1944, il avait déclaré à un comité du gouvernement britannique qu'un appareil entièrement électronique serait préférable.
En 1939, l'ingénieur hongrois Peter Carl Goldmark a introduit un système électromécanique chez CBS, qui contenait un capteur Iconoscope. Le système couleur séquentiel de champ CBS était en partie mécanique, avec un disque composé de filtres rouge, bleu et vert tournant à l'intérieur de la caméra de télévision à 1 200 tr/min, et un disque similaire tournant en synchronisation devant le tube cathodique à l'intérieur du récepteur. . Le système a été présenté pour la première fois à la Federal Communications Commission (FCC) le 29 août 1940 et présenté à la presse le 4 septembre.
CBS a commencé des tests expérimentaux de champ de couleur en utilisant des films dès le 28 août 1940 et des caméras en direct le 12 novembre. NBC (propriété de RCA) a effectué son premier test de champ de couleur sur le terrain le 20 février 1941. CBS a commencé des tests de champ de couleur quotidiens sur 1er juin 1941. Ces systèmes couleur n'étaient pas compatibles avec les téléviseurs noir et blanc existants, et comme aucun téléviseur couleur n'était disponible au public à cette époque, la visualisation des tests de champ couleur était réservée aux ingénieurs et aux ingénieurs de RCA et CBS. la presse invitée. Le War Production Board a interrompu la fabrication d'équipements de télévision et de radio à usage civil du 22 avril 1942 au 20 août 1945, limitant toute possibilité d'introduire la télévision couleur au grand public.
L'inventeur mexicain Guillermo González Camarena a également expérimenté la télévision couleur hybride à champ séquentiel (connue au début sous le nom de telectroescopía). Ses efforts ont commencé en 1931 et ont conduit au dépôt d'un brevet mexicain pour la télévision couleur « système séquentiel à champ trichromatique » en août 1940.
Dès 1940, Baird avait commencé à travailler sur un système entièrement électronique qu'il appela le « Téléchrome ». Les premiers appareils Telechrome utilisaient deux canons à électrons dirigés de chaque côté d'une plaque de phosphore. En utilisant des luminophores cyan et magenta, une image raisonnablement limitée en couleurs a pu être obtenue. Il a également démontré le même système utilisant des signaux monochromes pour produire une image 3D (appelée « stéréoscopique » à l'époque). Une démonstration du 16 août 1944 fut le premier exemple d'un système de télévision couleur pratique. Les travaux sur le Telechrome se sont poursuivis et des plans ont été élaborés pour introduire une version à trois canons pour la couleur. Celui-ci utilisait une version à motifs de la plaque au phosphore, avec les pistolets pointés sur les crêtes d'un côté de la plaque. Cependant, la mort prématurée de Baird en 1946 mit fin au développement du système Telechrome.
Des concepts similaires étaient courants dans les années 1940 et 1950, différant principalement par la manière dont ils combinaient les couleurs générées par les trois armes. Le tube Geer était similaire au concept de Baird, mais utilisait de petites pyramides avec des luminophores déposés sur leurs faces extérieures, au lieu du motif 3D de Baird sur une surface plane. Le pénétron utilisait trois couches de phosphore les unes sur les autres et augmentait la puissance du faisceau pour atteindre les couches supérieures lors du dessin de ces couleurs. Le chromatron utilisait un ensemble de fils de focalisation pour sélectionner les luminophores colorés disposés en bandes verticales sur le tube.
L’un des grands défis techniques liés à l’introduction de la télévision couleur était le désir d’économiser la bande passante, potentiellement trois fois supérieure à celle des normes noir et blanc existantes, et de ne pas utiliser une quantité excessive de spectre radio. Aux États-Unis, après des recherches considérables, le National Television Systems Committee a approuvé un système de couleurs entièrement électronique compatible développé par RCA, qui codait les informations de couleur séparément des informations de luminosité et réduisait considérablement la résolution des informations de couleur afin d'économiser la bande passante. . L'image de luminosité restait compatible avec les téléviseurs noir et blanc existants avec une résolution légèrement réduite, tandis que les téléviseurs couleur pouvaient décoder les informations supplémentaires contenues dans le signal et produire un affichage couleur à résolution limitée. Les images en noir et blanc de plus haute résolution et les images couleur de plus faible résolution se combinent dans le cerveau pour produire une image couleur apparemment de haute résolution. La norme NTSC représente une avancée technique majeure.
Bien que la couleur entièrement électronique ait été introduite aux États-Unis en 1953, les prix élevés et la rareté de la programmation couleur ont considérablement ralenti son acceptation sur le marché. La première diffusion nationale en couleur (la Parade du Tournoi des Roses de 1954) a eu lieu le 1er janvier 1954, mais au cours des dix années suivantes, la plupart des émissions du réseau et presque toutes les émissions locales ont continué à être en noir et blanc. Ce n'est qu'au milieu des années 1960 que les séries couleur ont commencé à se vendre en grand nombre, en partie à cause de la transition des couleurs de 1965, au cours de laquelle il a été annoncé que plus de la moitié de toutes les émissions du réseau aux heures de grande écoute seraient diffusées en couleur cet automne. La première saison entièrement en couleurs aux heures de grande écoute a eu lieu un an plus tard. En 1972, le dernier résistant parmi les programmes de réseau de jour s'est converti en couleur, ce qui a donné lieu à la première saison de réseau entièrement en couleurs.
Les premiers ensembles de couleurs étaient soit des modèles de consoles au sol, soit des versions de table presque aussi volumineuses et lourdes, de sorte qu'en pratique, ils restaient fermement ancrés au même endroit. L'introduction de l'ensemble Porta-Color relativement compact et léger de GE au printemps 1966 a fait de regarder la télévision couleur une proposition plus flexible et plus pratique. En 1972, les ventes d’ensembles couleur ont finalement dépassé celles des ensembles noir et blanc.
La diffusion couleur en Europe n’a également été standardisée au format PAL que dans les années 1960.
Au milieu des années 1970, les seules stations diffusant en noir et blanc étaient quelques stations UHF à grand nombre dans de petits marchés et une poignée de stations répéteurs de faible puissance dans des marchés encore plus petits, comme les lieux de vacances. En 1979, même les derniers d'entre eux s'étaient convertis à la couleur et au début des années 1980, les appareils noir et blanc avaient été poussés vers des marchés de niche, notamment pour les utilisations à faible consommation d'énergie, les petits appareils portables ou comme écrans de surveillance vidéo dans les pays à faible consommation. coût des équipements grand public. À la fin des années 1980, même ces zones sont passées aux jeux de couleurs.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Link 31
Ajouter un commentaire