Histoire du film partie 18
années 2000
Depuis la fin des années 2000, les plateformes de streaming multimédia comme YouTube ont permis à toute personne ayant accès à Internet et à des caméras (une fonctionnalité standard des smartphones) de publier des vidéos dans le monde. Parallèlement à la popularité croissante des jeux vidéo et d'autres formes de divertissement à domicile, l'industrie a de nouveau commencé à rendre les sorties en salles plus attractives, les nouvelles technologies 3D et les films épiques (fantastiques et super-héros) devenant un pilier des cinémas.
Le film documentaire est également devenu un genre commercial pour la première fois peut-être, avec le succès de films tels que La Marche des Pingouins et Bowling for Columbine et Fahrenheit 9/11 de Michael Moore. Un nouveau genre a été créé avec Voices of Iraq de Martin Kunert et Eric Manes, lorsque 150 caméras DV bon marché ont été distribuées à travers l'Irak, transformant des gens ordinaires en cinéastes collaboratifs. Le succès de Gladiator entraîne un regain d'intérêt pour le cinéma épique, et Moulin Rouge ! regain d'intérêt pour le cinéma musical. Les systèmes de cinéma maison sont devenus de plus en plus sophistiqués, tout comme certains DVD en édition spéciale conçus pour y être diffusés. La trilogie du Seigneur des Anneaux est sortie sur DVD à la fois dans la version cinéma et dans une version spéciale étendue destinée uniquement au public du home cinéma.
En 2001, la série de films Harry Potter a débuté et, à sa fin en 2011, elle était devenue la franchise cinématographique la plus rentable de tous les temps jusqu'à ce que l'univers cinématographique Marvel la dépasse en 2015.
D'autres films sortaient également simultanément au cinéma IMAX, le premier étant celui de l'animation Disney Treasure Planet de 2002 ; et la première action réelle a eu lieu en 2003 dans The Matrix Revolutions et dans une réédition de The Matrix Reloaded. Plus tard dans la décennie, The Dark Knight fut le premier long métrage majeur à avoir été au moins partiellement tourné en technologie IMAX.
On a assisté à une mondialisation croissante du cinéma au cours de cette décennie, les films en langue étrangère gagnant en popularité sur les marchés anglophones. Des exemples de tels films incluent Crouching Tiger, Hidden Dragon (mandarin), Amélie (français), Lagaan (hindi), Spirited Away (japonais), City of God (portugais brésilien), La Passion du Christ (araméen), Apocalypto (maya). ) et Inglourious Basterds (plusieurs langues européennes). L'Italie est le pays le plus récompensé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, avec 14 prix remportés, 3 prix spéciaux et 31 nominations.
En 2003, il y a eu un regain de popularité des films 3D, le premier étant Les Fantômes des Abysses de James Cameron, qui est sorti en tant que premier long métrage IMAX 3D filmé avec le système de caméra de réalité. Ce système de caméra utilisait les dernières caméras vidéo HD, et non des films, et a été construit pour Cameron par le directeur de la photographie nominé aux Emmy Vince Pace, selon ses spécifications. Le même système de caméra a été utilisé pour filmer Spy Kids 3D : Game Over (2003), Aliens of the Deep IMAX (2005) et Les Aventures de Sharkboy et Lavagirl en 3D (2005).
Après que le film 3D Avatar de James Cameron soit devenu le film le plus rentable de tous les temps, les films 3D ont gagné une brève popularité avec de nombreux autres films sortis en 3D, les meilleurs succès critiques et financiers étant dans le domaine des longs métrages d'animation tels que Universal Pictures/ Despicable Me d'Illumination Entertainment et Comment dresser votre dragon de DreamWorks Animation, Shrek Forever After et Megamind. Avatar est également remarquable pour avoir été le pionnier de l'utilisation très sophistiquée de la technologie de capture de mouvement et pour avoir influencé plusieurs autres films tels que Rise of the Planet of the Apes.
années 2010
En 2011, les industries cinématographiques les plus importantes en termes de nombre de longs métrages produits étaient celles de l'Inde, des États-Unis, de la Chine, du Nigeria et du Japon. À Hollywood, les films de super-héros ont considérablement gagné en popularité et en succès financier, avec des films basés sur Marvel et DC Comics sortis chaque année. Le genre des super-héros était le plus dominant dans les recettes du box-office américain.
La liste des films les plus rentables était dominée par Disney, 2019 ayant le plus de films dans le top 50. Le film de super-héros de 2019 Avengers : Endgame était le film le plus réussi de tous les temps au box-office. Parmi les autres grands gagnants figurent "Star Wars : Le Réveil de la Force", "Avengers : Infinity War" et "Jurassic World". Les sorties Disney étaient souvent les films les plus rentables chaque année au cours de la seconde moitié de la décennie, avec des titres comme "Toy Story 3", "The Avengers" et "La Reine des Neiges". Le succès de Disney a culminé avec l'acquisition de 21st Century Fox par Disney.
Les grands studios de cinéma ont tenté d'imiter le succès de Disney's Marvel Cinematic Universe avec leurs propres franchises. Warner Bros. a créé des franchises comme DC Extended Universe. Disney a produit des remakes en direct ou photoréalistes de ses films d'animation classiques, tels que "Aladdin" et "Le Roi Lion". Les séries de films basées sur des romans pour jeunes adultes sont devenues populaires, passant du fantastique à la science-fiction dystopique. Les séries notables comprenaient « The Hunger Games ».
"Le conte de la princesse Kaguya", "Été 1993", "Leave No Trace" et "Minding the Gap" ont obtenu 100 % d'audience sur Rotten Tomatoes. Parmi les autres films acclamés, citons "Mad Max: Fury Road", "The Social Network" et "Sortez." Des films comme "Portrait d'une dame en feu", "L'Arbre de vie", "Moonlight" et "Parasite" figuraient fréquemment dans les sondages des critiques pour les meilleurs films des années 2010. En 2010, le La première femme à remporter le prix du meilleur réalisateur de l'histoire des Oscars est apparue. The Hurt Locker de Katherine Bigelow a remporté six prix. En 2020, Parasite est devenu le premier film non anglophone à remporter l'Oscar du meilleur film.
années 2020
Pandémie de covid-19
La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture des salles de cinéma du monde entier en réponse aux mesures de confinement. De nombreux films dont la sortie était prévue au début des années 2020 ont connu des retards dans le développement, la production et la distribution, tandis que d'autres ont été diffusés sur des services de streaming avec peu ou pas de fenêtre de sortie en salles. L’époque a été témoin d’une profonde transformation dans la manière dont les films sont produits, distribués et consommés à l’échelle mondiale. La pandémie a entraîné une accélération rapide de la transition vers le streaming, comme principal moyen de distribution de films. L’industrie cinématographique a adapté et produit des œuvres remarquables qui reflétaient la dynamique changeante de l’époque.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Ajouter un commentaire