Histoire de la télévision partie 6
Télévision numérique
La télévision numérique (DTV) est la transmission de l'audio et de la vidéo par un signal traité numériquement et multiplexé, contrairement aux signaux totalement analogiques et séparés par canaux utilisés par la télévision analogique. La télévision numérique peut prendre en charge plusieurs programmes dans la même bande passante de canal. Il s'agit d'un service innovant qui représente la première évolution significative de la technologie télévisuelle depuis la télévision couleur dans les années 1950.
Les origines de la télévision numérique sont étroitement liées à la disponibilité d'ordinateurs peu coûteux et performants. Ce n’est que dans les années 1990 que la télévision numérique est devenue une réelle possibilité.
Au milieu des années 1980, la société japonaise d'électronique grand public Sony Corporation a développé la technologie HDTV et l'équipement permettant d'enregistrer à une telle résolution, et le format analogique MUSE proposé par NHK, un diffuseur japonais, était considéré comme un pionnier qui menaçait d'éclipser les sociétés d'électronique américaines. Le système de Sony produisait des images à une résolution de 1 125 lignes (ou en termes numériques, 1 875 x 1 125, proche de la résolution de la vidéo Full HD). Jusqu'en juin 1990, la norme japonaise MUSE, basée sur un système analogique, était en tête parmi les plus de 23 concepts techniques différents à l’étude. Ensuite, une société américaine, General Instrument, démontre la faisabilité d’un signal de télévision numérique. Cette percée était d'une telle importance que la FCC a été persuadée de retarder sa décision sur une norme ATV jusqu'à ce qu'une norme basée sur le numérique puisse être développée.
En mars 1990, lorsqu’il est devenu clair qu’une norme numérique était réalisable, la FCC a pris un certain nombre de décisions cruciales. Premièrement, la Commission a déclaré que la nouvelle norme ATV doit être plus qu'un signal analogique amélioré, mais être capable de fournir un véritable signal TVHD avec une résolution au moins deux fois supérieure aux images de télévision existantes. Ensuite, pour garantir que les téléspectateurs qui ne souhaitaient pas acheter un nouveau téléviseur numérique puissent continuer à recevoir des émissions de télévision conventionnelles, il a été stipulé que la nouvelle norme ATV devait pouvoir être « diffusée simultanément » sur différentes chaînes. La nouvelle norme ATV a également permis au nouveau signal DTV de reposer sur des principes de conception entièrement nouveaux. Bien qu'incompatible avec la norme NTSC existante, la nouvelle norme DTV pourrait intégrer de nombreuses améliorations.
La norme finale adoptée par la FCC n'exigeait pas une norme unique pour les formats de numérisation, les formats d'image ou les lignes de résolution. Ce résultat est le résultat d'un différend entre l'industrie de l'électronique grand public (à laquelle se sont joints certains diffuseurs) et l'industrie informatique (à laquelle s'est jointe l'industrie cinématographique et certains groupes d'intérêt public) sur lequel des deux processus de numérisation – entrelacé ou progressif – est supérieur. Le balayage entrelacé, utilisé sur les téléviseurs du monde entier, balaie d'abord les lignes paires, puis les lignes impaires. Le balayage progressif, qui est le format utilisé dans les ordinateurs, scanne les lignes en séquence, de haut en bas. L'industrie informatique a fait valoir que le balayage progressif est supérieur car il ne « scintille » pas à la manière du balayage entrelacé. Il a également fait valoir que le balayage progressif permet des connexions plus faciles à Internet et qu'il est converti à moindre coût en formats entrelacés que l'inverse. L'industrie cinématographique a également soutenu le balayage progressif car il offre un moyen plus efficace de convertir les programmes filmés en formats numériques. De leur côté, l'industrie de l'électronique grand public et les radiodiffuseurs ont fait valoir que le balayage entrelacé était la seule technologie capable de transmettre des images de la plus haute qualité possible, c'est-à-dire 1 080 lignes par image et 1 920 pixels par ligne. William F. Schreiber, qui a été directeur du programme de recherche avancée sur la télévision au Massachusetts Institute of Technology de 1983 jusqu'à sa retraite en 1990, pensait que la promotion continue des équipements entrelacés provenait des sociétés d'électronique grand public qui tentaient de récupérer l'importance considérable du matériel entrelacé. investissements qu'ils ont réalisés dans la technologie entrelacée.
La transition vers la télévision numérique a commencé à la fin des années 2000. Tous les gouvernements du monde ont fixé la date limite pour l’arrêt de l’analogique d’ici les années 2010. Au départ, le taux d’adoption était faible. Mais bientôt, de plus en plus de foyers se sont convertis à la télévision numérique. La transition devrait être achevée à l’échelle mondiale entre le milieu et la fin des années 2010.
Télévision intelligente
L'avènement de la télévision numérique a permis des innovations telles que les téléviseurs intelligents. Une télévision intelligente, parfois appelée télévision connectée ou télévision hybride, est un téléviseur intégrant des fonctionnalités Internet et Web 2.0, et constitue un exemple de convergence technologique entre les ordinateurs et les téléviseurs et décodeurs. Outre les fonctions traditionnelles des téléviseurs et des décodeurs fournies par les médias de diffusion traditionnels, ces appareils peuvent également fournir la télévision sur Internet, les médias interactifs en ligne, le contenu over-the-top, ainsi que les médias en streaming à la demande et l'accès aux réseaux domestiques. . Ces téléviseurs sont préchargés avec un système d'exploitation, notamment Android ou un dérivé de celui-ci, Tizen, webOS, Roku OS et SmartCast.
La Smart TV ne doit pas être confondue avec la TV Internet, l'IPTV ou la Web TV. La télévision sur Internet fait référence à la réception de contenu télévisuel sur Internet au lieu des systèmes traditionnels (terrestre, câble et satellite) (bien qu'Internet lui-même soit reçu par ces méthodes). La télévision sur protocole Internet (IPTV) est l'une des nouvelles normes technologiques de télévision sur Internet destinée aux télédiffuseurs. La télévision Web (WebTV) est un terme utilisé pour désigner des programmes créés par une grande variété d'entreprises et de particuliers pour être diffusés sur Internet TV.
Un premier brevet est déposé en 1994 (et prolongé l'année suivante) pour un système de télévision « intelligent », relié à des systèmes informatiques, au moyen d'un réseau numérique ou analogique. En plus d'être relié aux réseaux de données, un point clé est sa capacité à télécharger automatiquement les routines logicielles nécessaires, en fonction de la demande de l'utilisateur, et à traiter ses besoins.
Les principaux fabricants de téléviseurs ont annoncé la production de téléviseurs intelligents uniquement pour les téléviseurs milieu de gamme et haut de gamme en 2015.
Télévision 3D
La télévision stéréoscopique 3D a été présentée pour la première fois le 10 août 1928 par John Logie Baird dans les locaux de son entreprise au 133 Long Acre, à Londres. Baird a été le pionnier d'une variété de systèmes de télévision 3D utilisant des techniques électromécaniques et à tube cathodique. Le premier téléviseur 3D a été produit en 1935. L’avènement de la télévision numérique dans les années 2000 a considérablement amélioré les téléviseurs 3D.
Bien que les téléviseurs 3D soient très populaires pour regarder des médias domestiques en 3D tels que les disques Blu-ray, la programmation 3D n'a pratiquement pas réussi à s'imposer auprès du public. De nombreuses chaînes de télévision 3D lancées au début des années 2010 ont été fermées au milieu des années 2010.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Link 31
Link 32
Link 33
Link 34
Link 35
Link 36
Link 37
Link 38
Link 39
Link 40
Link 41
Link 42
Ajouter un commentaire