Tablette informatique – Partie 3
À la fin des années 1990, Microsoft a lancé la plateforme Handheld PC, utilisant son système d'exploitation Windows CE. Bien que la plupart des appareils ne soient pas des tablettes, quelques tablettes tactiles ont été commercialisées sur cette plateforme, comme la Fujitsu PenCentra 130 ou la Siemens SIMpad. En 2002, Microsoft a adopté une approche plus ambitieuse vis-à-vis des tablettes en tentant de définir la Microsoft Tablet PC comme un ordinateur mobile pour les professionnels travaillant sur le terrain. Cependant, ces appareils ont échoué, principalement en raison de choix de prix et d'ergonomie qui les ont limités à leur usage initial : les appareils existants étaient trop lourds pour être tenus d'une seule main pendant de longues périodes, et leurs applications, conçues pour les ordinateurs de bureau, étaient mal adaptées au format tablette.
Nokia envisageait de lancer une tablette Internet avant l'an 2000. Un prototype, la Nokia M510, a été fabriqué en 2001. Fonctionnant sous EPOC, elle était équipée d'un navigateur Opera, de haut-parleurs et d'un écran de 10 pouces (800 × 600 pixels). Cependant, sa commercialisation a été annulée, le marché n'étant pas encore prêt. Nokia a fait son entrée sur le marché des tablettes en mai 2005 avec la Nokia 770, équipée de Maemo, une distribution Linux basée sur Debian et conçue spécifiquement pour sa gamme de tablettes Internet. L'interface utilisateur et la couche d'architecture applicative, nommée Hildon, constituaient l'une des premières plateformes logicielles pour l'informatique générique sur une tablette destinée à la navigation Internet. Cependant, Nokia n'a pas opté pour cette plateforme comme unique solution pour ses futurs appareils mobiles ; le projet s'est donc retrouvé en concurrence avec d'autres plateformes internes et a finalement été remplacé par la Series 60. Nokia utilisait le terme « tablette Internet » pour désigner un appareil informatique portable axé sur l'utilisation d'Internet et la consommation de médias, à mi-chemin entre un assistant numérique personnel (PDA) et un ordinateur ultra-mobile (UMPC). La marque a également produit deux téléphones mobiles : le N900, fonctionnant sous Maemo, et le N9, sous Meego.
Avant la sortie de l'iPad, Axiotron a commercialisé le Modbook, une tablette Mac OS X basée sur un MacBook Apple fortement modifié. Le Modbook utilise la technologie Inkwell d'Apple pour la reconnaissance d'écriture et de gestes, ainsi que du matériel de numérisation Wacom. Pour que Mac OS X puisse communiquer avec le numériseur de la tablette intégrée, le Modbook était fourni avec un pilote tiers.
Après le lancement de l'Ultra-mobile PC, Intel a lancé l'initiative Mobile Internet Device, qui utilisait le même matériel et l'associait à une configuration Linux adaptée aux tablettes. Intel a codéveloppé le système d'exploitation léger Moblin (Linux mobile) suite au succès de la gamme de processeurs Atom sur les netbooks. En 2010, Nokia et Intel ont fusionné les projets Maemo et Moblin pour former MeeGo, un système d'exploitation basé sur Linux compatible avec les netbooks et les tablettes. La première tablette utilisant MeeGo fut la Neofonie WeTab, lancée en septembre 2010 en Allemagne. La WeTab utilisait une version étendue du système d'exploitation MeeGo appelée WeTab OS. WeTab OS ajoutait des environnements d'exécution pour Android et Adobe AIR et fournissait une interface utilisateur propriétaire optimisée pour la WeTab. Le 27 septembre 2011, la Linux Foundation a annoncé que MeeGo serait remplacé en 2012 par Tizen.
Tablettes modernes
Android a été la première des plateformes dominantes des années 2000 à arriver sur le marché des tablettes. En 2008, les premiers projets de tablettes Android ont vu le jour. Les premiers produits sont sortis en 2009. Parmi eux, l'Archos 5, un modèle de poche doté d'un écran tactile de 5 pouces, initialement commercialisé avec un système d'exploitation propriétaire, puis (en 2009) avec Android 1.4. La Camangi WebStation est sortie au deuxième trimestre 2009. La première tablette Android LTE est apparue fin 2009 ; elle était fabriquée par ICD pour Verizon. Ce modèle s'appelait Ultra, mais une version nommée Vega est sortie à peu près au même moment. L'Ultra disposait d'un écran de 7 pouces, tandis que celui de la Vega était de 15 pouces. De nombreux autres produits ont suivi en 2010. Plusieurs fabricants attendaient Android Honeycomb, spécialement adapté aux tablettes, qui a été lancé en février 2011.
Apple est souvent considéré comme le créateur d'une nouvelle catégorie d'appareils grand public avec l'iPad, qui a façonné le marché des tablettes dans les années qui ont suivi et qui était la tablette la plus vendue lors de sa sortie. Les iPads et les appareils concurrents ont été testés par l'armée américaine en 2011 et homologués pour une utilisation sécurisée en 2013. Son lancement en 2010 a propulsé les tablettes sur le devant de la scène. La Galaxy Tab de Samsung et d'autres modèles ont suivi, poursuivant la tendance vers les fonctionnalités mentionnées précédemment. En mars 2012, PC Magazine rapportait que 31 % des internautes américains possédaient une tablette, principalement utilisée pour consulter du contenu publié comme des vidéos et des actualités. La gamme d'appareils la plus vendue était l'iPad d'Apple, avec 100 millions d'unités écoulées entre sa sortie en avril 2010 et la mi-octobre 2012. Cependant, la part de marché de l'iPad (nombre d'unités) a chuté à 36 % en 2013, tandis que celle des tablettes Android a atteint 62 %. Le volume des ventes de tablettes Android s'élevait à 121 millions d'unités, soit une augmentation de 52 millions entre 2012 et 2013.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire