Streaming Media Partie 7
La conception d'un protocole réseau pour prendre en charge le streaming multimédia soulève de nombreux problèmes. Les protocoles de datagramme, tels que le protocole UDP (User Datagram Protocol), envoient le flux multimédia sous forme d'une série de petits paquets. C'est simple et efficace ; cependant, il n'existe aucun mécanisme au sein du protocole pour garantir la livraison. Il appartient à l'application réceptrice de détecter la perte ou la corruption et de récupérer les données à l'aide de techniques de correction d'erreur. En cas de perte de données, le flux peut subir une perte. Le protocole de streaming en temps réel (RTSP), le protocole de transport en temps réel (RTP) et le protocole de contrôle de transport en temps réel (RTCP) ont été spécifiquement conçus pour diffuser des médias sur les réseaux. RTSP fonctionne sur une variété de protocoles de transport, tandis que les deux derniers sont construits sur UDP.
Le streaming à débit binaire adaptatif HTTP est basé sur le téléchargement progressif HTTP, mais contrairement à l'approche précédente, les fichiers sont ici très petits, de sorte qu'ils peuvent être comparés au streaming de paquets, un peu comme dans le cas de l'utilisation de RTSP et RTP. Les protocoles fiables, tels que le protocole TCP (Transmission Control Protocol), garantissent la livraison correcte de chaque bit du flux multimédia. Cela signifie cependant que lorsqu'une perte de données se produit sur le réseau, le flux multimédia se bloque pendant que les gestionnaires de protocole détectent la perte et retransmettent les données manquantes. Les clients peuvent minimiser cet effet en mettant en mémoire tampon les données pour l'affichage. Alors que le retard dû à la mise en mémoire tampon est acceptable dans les scénarios de vidéo à la demande, les utilisateurs d'applications interactives telles que la vidéoconférence subiront une perte de fidélité si le retard causé par la mise en mémoire tampon dépasse 200 ms.
Les protocoles de monodiffusion envoient une copie distincte du flux multimédia du serveur à chaque destinataire. La monodiffusion est la norme pour la plupart des connexions Internet, mais elle ne s'adapte pas bien lorsque de nombreux utilisateurs souhaitent regarder simultanément le même programme de télévision. Les protocoles de multidiffusion ont été développés pour réduire les charges du serveur et du réseau résultant des flux de données dupliqués qui se produisent lorsque de nombreux destinataires reçoivent des flux de contenu monodiffusion indépendamment. Ces protocoles envoient un seul flux de la source à un groupe de destinataires. Selon l'infrastructure et le type de réseau, la transmission multidiffusion peut être réalisable ou non. L'un des inconvénients potentiels de la multidiffusion est la perte de la fonctionnalité de vidéo à la demande. La diffusion continue de contenu radio ou télévisuel empêche généralement le destinataire de contrôler la lecture. Cependant, ce problème peut être atténué par des éléments tels que les serveurs de mise en cache, les décodeurs numériques et les lecteurs multimédias en mémoire tampon.
La multidiffusion IP permet d'envoyer un flux multimédia unique à un groupe de destinataires sur un réseau informatique. Un protocole de gestion de connexion, généralement le protocole Internet Group Management Protocol, est utilisé pour gérer la livraison de flux de multidiffusion aux groupes de destinataires sur un réseau local. L'un des défis du déploiement de la multidiffusion IP est que les routeurs et les pare-feu entre les réseaux locaux doivent autoriser le passage des paquets destinés aux groupes de multidiffusion. Si l'organisation qui diffuse le contenu a le contrôle du réseau entre le serveur et les destinataires (c'est-à-dire les intranets éducatifs, gouvernementaux et d'entreprise), des protocoles de routage tels que la multidiffusion indépendante du protocole peuvent être utilisés pour diffuser le contenu du flux vers plusieurs segments de réseau local.
Les protocoles peer-to-peer (P2P) permettent l'envoi de flux préenregistrés entre les ordinateurs. Cela évite que le serveur et ses connexions réseau ne deviennent un goulot d'étranglement. Cependant, cela soulève des problèmes techniques, de performance, de sécurité, de qualité et commerciaux.
Les réseaux de diffusion de contenu (CDN) utilisent des serveurs intermédiaires pour répartir la charge. La diffusion en monodiffusion compatible Internet est utilisée entre les nœuds CDN et les destinations de diffusion.
Enregistrement
Les médias diffusés en direct peuvent être enregistrés via certains lecteurs multimédias, tels que le lecteur VLC, ou via l'utilisation d'un enregistreur d'écran. Les plateformes de diffusion en direct telles que Twitch peuvent également intégrer un système de vidéo à la demande qui permet l'enregistrement automatique des diffusions en direct afin qu'elles puissent être visionnées ultérieurement. YouTube propose également des enregistrements de diffusions en direct, y compris des émissions de télévision diffusées sur les principaux réseaux. Ces flux peuvent être enregistrés par toute personne y ayant accès, que ce soit légalement ou non.
Recommandation de vue
La plupart des services de streaming disposent d'un système de recommandation pour la visualisation en fonction de l'historique de visionnage de chaque utilisateur en conjonction avec les historiques de visionnage agrégés de tous les spectateurs. Plutôt que de se concentrer sur la catégorisation subjective du contenu par les conservateurs de contenu, on suppose qu’avec l’immensité des données collectées sur les habitudes de visionnage, les choix de ceux qui sont les premiers à visionner le contenu peuvent être extrapolés algorithmiquement à la totalité de la base d’utilisateurs, avec une précision probabiliste croissante quant à la probabilité qu’ils choisissent et apprécient le contenu recommandé à mesure que davantage de données sont collectées.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Ajouter un commentaire