Télévision en streaming, partie 5
Paramount +
Paramount+ est un service de streaming appartenant à Paramount Global Media Company. Le service de streaming a été lancé le 28 octobre 2014 et était à l'origine connu sous le nom de CBS All Access. Au moment de la sortie, la plate-forme se concentrait principalement sur les programmes en streaming des stations CBS locales ainsi que sur un accès complet à tout le contenu du réseau CBS. En 2016, le service de streaming a créé du contenu original qui ne pouvait être trouvé qu'en utilisant la plateforme. Alors que le réseau continuait à se développer avec son contenu, le service a décidé de se renommer et a pris le nom de Paramount+, tirant son nom du studio de cinéma Paramount Pictures. Le réseau s'est depuis étendu à l'Amérique latine, à l'Europe et à l'Australie.
Paon
Peacock est un service de streaming détenu et exploité par Peacock TV, qui est une filiale de NBC Universal Television and Streaming. Le service de streaming tire son nom du logo NBC en fonction de ses couleurs. La plateforme a été lancée le 15 juillet 2020. Le service de streaming propose principalement du contenu qui peut être trouvé sur les chaînes du réseau NBC ainsi que sur d'autres sources tierces. De plus, Peacock propose désormais du contenu original qui ne peut être trouvé sur aucune autre plateforme de streaming. En décembre 2022, Peacock atteint 20 millions d’abonnés payants. En mars 2023, la plateforme comptait 22 millions d'abonnés payants.
Youtube
Le nom de domaine YouTube a été acheté et activé par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim début 2005. YouTube a été lancé plus tard cette année-là en tant que plateforme de partage de vidéos en ligne et de médias sociaux. La plateforme vidéo est devenue populaire auprès du public grâce à une courte vidéo, intitulée Lazy Sunday, mise en ligne par Saturday Night Live en décembre 2005. La vidéo de SNL n'était pas diffusée à la télévision, les gens l'ont donc recherchée sur Google en tapant "SNL rap video, " "Lazy Sunday SNL" ou "Chroniques de Narnia SNL". Le premier résultat des recherches a été un lien vidéo sur YouTube, ce qui a marqué le début du partage de vidéos sur YouTube. En raison de sa popularité, YouTube a rencontré des problèmes liés aux dépenses en bande passante. En 2006, Google a racheté Youtube et, après quelques mois, la plateforme vidéo était devenue le deuxième moteur de recherche au monde.
Regarder en frénésie
Dans les années 1990, la pratique consistant à regarder des saisons entières en peu de temps est apparue avec l’introduction du boîtier DVD. Le marathon médiatique consiste à regarder au moins une saison d'une émission de télévision en une semaine ou moins, à regarder trois films ou plus de la même série en une semaine ou moins, ou à lire trois livres ou plus de la même série en un mois ou moins. . Le terme « binge-watching » est arrivé avec la télévision en streaming, lorsque Netflix a lancé sa première production originale, House of Cards, et a commencé à commercialiser ce processus de visionnage de séries télévisées épisode après épisode en 2013. Le COVID-19 a donné une autre connotation au binge-watching, ce qui était considéré comme une activité négative.
Droits de diffusion
Les droits de diffusion (également appelés droits de streaming dans ce cas) varient d'un pays à l'autre et même au sein des provinces des pays. Ces droits régissent la distribution de contenus et de médias protégés par le droit d'auteur et permettent la distribution exclusive de ce contenu à tout moment. Un exemple de contenu diffusé uniquement dans certains pays est BBC iPlayer. La BBC vérifie l'adresse IP d'un utilisateur pour s'assurer que seuls les utilisateurs situés au Royaume-Uni peuvent diffuser le contenu de la BBC. La BBC autorise uniquement l'utilisation gratuite de son produit aux utilisateurs du Royaume-Uni, car ces utilisateurs ont payé une licence de télévision qui finance une partie de la BBC. Cette vérification de l'adresse IP n'est pas infaillible car l'utilisateur peut accéder au site Web de la BBC via un VPN ou un serveur proxy. Les droits de diffusion peuvent également être limités à l'octroi à un radiodiffuseur des droits de distribution de ce contenu pour une durée limitée. Le service en ligne de Channel 4, All 4, ne peut diffuser en streaming que des émissions créées aux États-Unis par des sociétés telles que HBO pendant trente jours après leur diffusion sur l'une des chaînes du groupe Channel 4. Il s'agit de stimuler les ventes de DVD pour les entreprises qui produisent ces médias.
Certaines entreprises paient des sommes très importantes pour les droits de diffusion, les sitcoms sportifs et américains obtenant généralement les prix les plus élevés auprès des diffuseurs basés au Royaume-Uni. Une tendance parmi les principaux producteurs de contenu en Amérique du Nord est l'utilisation du système « TV Everywhere ». En particulier pour le contenu en direct, le système TV Everywhere restreint le visionnage d'un flux vidéo à certains fournisseurs de services Internet, généralement des sociétés de télévision par câble qui paient un consentement de retransmission ou des frais d'abonnement au producteur de contenu. Cela a souvent pour effet négatif de rendre la disponibilité du contenu dépendante du fournisseur, le consommateur n'ayant que peu ou pas de choix quant à savoir s'il recevra ou non le produit.
Bénéfices et coûts
Avec l’avènement des connexions Internet haut débit, plusieurs fournisseurs de streaming sont apparus sur le marché ces dernières années. Les principaux fournisseurs sont Netflix, Hulu et Amazon. Certains de ces fournisseurs, comme Hulu, font de la publicité et facturent des frais mensuels. D’autres, comme Netflix et Amazon, facturent aux utilisateurs des frais mensuels et ne diffusent aucune publicité. Netflix est le plus grand fournisseur avec plus de 217 millions d'abonnés. L'essor de la télévision sur Internet a entraîné la perte de clients des câblodistributeurs au profit d'un nouveau type de clients appelés « coupe-câbles ». Les coupe-câbles sont des consommateurs qui résilient leur abonnement à la télévision par câble ou par satellite et choisissent plutôt de diffuser des séries télévisées, des films et d'autres contenus via Internet. Les coupeurs de cordon forment des communautés. Avec la disponibilité croissante des plateformes de vidéo en ligne (par exemple YouTube) et des services de streaming, il existe une alternative aux abonnements à la télévision par câble et par satellite. Les coupeurs de cordon sont généralement des personnes plus jeunes.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire