Ordinateur de bureau - Partie 2
Déclin
Alors que les ordinateurs de bureau ont longtemps été la configuration la plus courante pour les PC, au milieu des années 2000, la croissance s'est déplacée des ordinateurs de bureau vers les ordinateurs portables. Les ordinateurs portables ont longtemps été produits par des sous-traitants basés en Asie, comme Foxconn, ce qui a entraîné la fermeture de nombreuses usines d'assemblage d'ordinateurs de bureau aux États-Unis en 2010. Une autre tendance observée à cette époque était la proportion croissante d'ordinateurs de bureau à configuration de base bon marché vendus, ce qui a pénalisé les fabricants de PC comme Dell, dont la personnalisation à la commande reposait sur la vente de fonctionnalités supplémentaires aux acheteurs.
En 1986, les ordinateurs portables alimentés par batterie ne représentaient que 2 % du marché mondial. Cependant, les ordinateurs portables sont devenus de plus en plus populaires, tant pour un usage professionnel que personnel. Environ 109 millions d'ordinateurs portables ont été vendus dans le monde en 2007, soit une croissance de 33 % par rapport à 2006. En 2008, on estimait que 145,9 millions d'ordinateurs portables avaient été vendus et que ce chiffre atteindrait 177,7 millions en 2009. Le troisième trimestre 2008 a été la première fois que les expéditions mondiales d'ordinateurs portables ont dépassé celles des ordinateurs de bureau, avec 38,6 millions d'unités contre 38,5 millions.
La répartition des ventes d'Apple Macintosh montre que les ventes d'ordinateurs de bureau sont restées globalement stables, tandis qu'elles ont été dépassées par celles des ordinateurs portables Mac, dont les ventes ont considérablement progressé ; sept Mac sur dix vendus étaient des ordinateurs portables en 2009, un ratio qui devrait atteindre trois sur quatre d'ici 2010. L'évolution des ventes selon le format s'explique par le passage de l'iMac de bureau du modèle G3 abordable au modèle G4 haut de gamme, les versions ultérieures étant considérées comme des tout-en-un haut de gamme. En revanche, le prix de vente conseillé des MacBook a baissé au fil des générations, si bien que le MacBook Air et le MacBook Pro constituent les prix d'entrée de gamme les plus bas pour un Mac, à l'exception du Mac Mini, encore plus abordable (bien que dépourvu d'écran et de clavier). Les MacBook sont aujourd'hui les formats les plus vendus de la plateforme Macintosh.
Grâce à des décennies de développement, la plupart des utilisateurs possèdent déjà des ordinateurs de bureau adaptés à leurs besoins et n'ont pas besoin d'en acheter un nouveau simplement pour suivre le rythme des avancées technologiques. Notamment, les sorties successives de nouvelles versions de Windows (Windows 95, 98, XP, Vista, 7, 8, 10, etc.) ont été un moteur du remplacement des PC dans les années 1990, mais ce phénomène s'est ralenti dans les années 2000 en raison du faible accueil réservé à Windows Vista par rapport à Windows XP. Jay Chou, analyste chez IDC, a suggéré que Windows 8 a en réalité pesé sur les ventes de PC en 2012, les entreprises ayant préféré conserver Windows 7 plutôt que de le mettre à niveau. Certains ont suggéré que Microsoft avait implicitement sonné le glas des PC de bureau, Windows 8 n'offrant que peu d'améliorations fonctionnelles par rapport à Windows 7 ; les innovations de Windows 8 se situaient principalement dans le domaine mobile.
La tendance post-PC a entraîné une baisse des ventes d'ordinateurs de bureau et portables. Ce déclin a été attribué à la puissance et aux applications accrues des appareils informatiques alternatifs, notamment les smartphones et les tablettes. Bien que la plupart des gens utilisent leurs smartphones et tablettes exclusivement pour des tâches plus basiques, comme les réseaux sociaux et les jeux occasionnels, ces appareils ont souvent remplacé un deuxième ou un troisième PC domestique qui aurait effectué ces tâches. La plupart des familles conservent néanmoins un PC puissant pour leurs tâches professionnelles.
Parmi les formats de PC, les ordinateurs de bureau restent un incontournable sur le marché des entreprises, mais ont perdu de leur popularité auprès des particuliers. Les fabricants de PC et les distributeurs d'électronique ont réagi en investissant leurs ressources d'ingénierie et de marketing dans les ordinateurs portables (d'abord les netbooks à la fin des années 2000, puis les ultrabooks plus performants à partir de 2011), qui, selon les fabricants, avaient davantage de potentiel pour relancer le marché des PC que les ordinateurs de bureau.
En avril 2017, StatCounter a déclaré qu'une « étape importante dans l'histoire de la technologie et la fin d'une époque » avait été franchie avec la popularité croissante du système d'exploitation mobile Android sur Windows (le système d'exploitation qui a permis aux ordinateurs de bureau de dominer les ordinateurs centraux). Windows reste le plus populaire sur les ordinateurs de bureau (et portables), tandis que les smartphones (et tablettes) utilisent Android ou iOS.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Ajouter un commentaire