Émission de télévision - Partie 1
Une émission de télévision, un programme télévisé ou simplement une émission télévisée désigne généralement tout contenu produit pour être visionné sur un téléviseur et diffusé par voie hertzienne, satellite et câble, ou distribué numériquement sur des plateformes de streaming. Cela exclut généralement les informations de dernière minute ou les publicités diffusées entre les émissions ou entre les segments d'une émission. Une émission récurrente est appelée une série télévisée, et un segment individuel d'une telle série est appelé un épisode. Le contenu est produit soit en interne sur un plateau de télévision avec plusieurs caméras, soit sous contrat avec des sociétés de production cinématographique. Les épisodes sont généralement diffusés en séries annuelles, appelées saisons en Amérique du Nord et séries dans d'autres régions. Une émission télévisée unique peut être appelée une émission spéciale, tandis qu'une courte série d'épisodes est une mini-série. Un téléfilm est un long métrage créé pour être diffusé à la télévision.
Les émissions de télévision sont généralement programmées longtemps à l'avance et figurent dans les guides électroniques ou autres grilles de programmes, bien que l'essor des services de streaming ait rendu les grilles de programmes moins pertinentes qu'au cours des décennies précédentes. Certains programmes peuvent être diffusés en direct (c'est-à-dire que les événements sont diffusés au moment même où ils se produisent plutôt qu'à une date ou une heure ultérieure), mais la grande majorité des programmes sont produits à l'avance. À l'origine, les téléspectateurs n'avaient aucun moyen pratique d'enregistrer une émission pour la regarder plus tard ; la situation a changé avec l'avènement de la vidéo domestique, d'abord sous forme de cassettes vidéo enregistrées sur des magnétoscopes, puis sous forme d'enregistreurs vidéo numériques. Les fournisseurs de télévision par câble ont commencé à proposer certains programmes à la carte ou à la demande, les téléspectateurs payant un forfait unique pour regarder un programme à l'heure de leur choix. La télévision en streaming moderne permet aux téléspectateurs de regarder des programmes à tout moment grâce à un abonnement.
Histoire
Les premières émissions de télévision étaient des diffusions expérimentales et sporadiques, visibles uniquement à très courte distance de la tour de diffusion à partir des années 1930. Des événements télévisés tels que les Jeux olympiques d'été de 1936 en Allemagne, le couronnement du roi George VI au Royaume-Uni en 1937 et la célèbre introduction de David Sarnoff à l'Exposition universelle de New York en 1939 aux États-Unis ont stimulé la croissance de ce média, mais la Seconde Guerre mondiale a mis un terme à son développement jusqu'après la guerre. Les World Series de 1947 ont incité de nombreux Américains à acheter leur premier téléviseur, puis, en 1948, la populaire émission de radio Texaco Star Theater a fait son entrée et est devenue la première émission de variétés télévisée hebdomadaire, valu à l'animateur Milton Berle le surnom de « Mr. Télévision » et démontrant que ce média était une forme de divertissement stable et moderne, capable d'attirer les annonceurs. La première diffusion télévisée nationale en direct aux États-Unis a eu lieu le 4 septembre 1951, lorsque le discours du président Harry Truman à la Conférence du traité de paix japonais à San Francisco a été retransmis par le câble transcontinental et le système de relais radio micro-ondes d'AT&T aux stations de radiodiffusion des marchés locaux. La première diffusion nationale en couleur aux États-Unis a eu lieu le 1er janvier 1954. Au cours des dix années suivantes, la plupart des émissions de réseau et la quasi-totalité des programmes locaux sont restés en noir et blanc. La transition vers la couleur a été annoncée pour l'automne 1965, date à laquelle plus de la moitié des programmes de prime time des réseaux seraient diffusés en couleur. La première saison de prime time entièrement en couleur a eu lieu un an plus tard. En 1972, les derniers réfractaires parmi les émissions de jour des réseaux ont adopté la couleur, donnant naissance à la première saison entièrement en couleur.
Formats et genres
Les émissions de télévision sont plus variées que la plupart des autres médias en raison de la grande variété de formats et de genres qu'elles peuvent présenter. Une émission peut être fictive (comme les comédies et les drames), ou non fictive (comme les documentaires, les actualités et la téléréalité). Elle peut être d'actualité (comme dans le cas d'un journal télévisé local et de certains téléfilms) ou historique (comme dans le cas de nombreux documentaires et séries de fiction). Elles peuvent être principalement instructives, éducatives ou divertissantes, comme c'est le cas des comédies de situation et des jeux télévisés.
Une série dramatique met généralement en scène des acteurs jouant des personnages dans un contexte historique ou contemporain. Le programme suit leur vie et leurs aventures. Avant les années 1980, les séries restaient généralement statiques, sans arc narratif, et les personnages principaux et le scénario évoluaient peu. Si un changement survenait dans la vie des personnages au cours d'un épisode, il était généralement annulé à la fin. De ce fait, les épisodes pouvaient être diffusés dans n'importe quel ordre. Depuis les années 1980, de nombreuses séries présentent des changements progressifs dans l'intrigue, les personnages, ou les deux. Par exemple, Hill Street Blues et St. Elsewhere ont été deux des premières séries télévisées dramatiques américaines diffusées en prime time à adopter ce type de structure dramatique, tandis que la série ultérieure Babylon 5 illustre encore mieux cette structure en proposant une histoire prédéterminée sur les cinq saisons prévues.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire