Société de production - Partie 3
Personnel, financement et équipement
Comme une société de production n'est opérationnelle que pendant la production et que la plupart des artistes et de l'équipe sont des indépendants, de nombreuses sociétés de production se contentent d'embaucher du personnel de direction pour superviser leurs activités quotidiennes. Dans certains cas, une société de production peut être gérée par seulement quelques personnes. Les fonds de l'entreprise sont principalement consacrés à l'embauche d'artistes et d'équipes, ainsi qu'à l'acquisition régulière de nouveaux équipements de production. De nombreuses productions nécessitent souvent au moins une ou deux caméras et du matériel d'éclairage pour le tournage sur site. Le matériel de production est loué ou acheté auprès d'une autre société de production, ou directement auprès du fabricant. Dans l'industrie du divertissement, afin de s'assurer des artistes et des équipes professionnels expérimentés, les sociétés de production adhèrent souvent à la « guilde » de ces artistes ou équipes. En devenant une société signataire, elles s'engagent à respecter le règlement de la guilde. Toutes les productions à gros budget de la guilde sont réservées aux membres de la guilde et les non-membres ne sont pas autorisés à y participer sans l'autorisation de la guilde. Les productions à petit budget sont autorisées à utiliser à la fois les talents de la guilde et ceux du public. La majorité des talents et des équipes travaillant dans l'industrie du divertissement sont membres de leur guilde professionnelle. La plupart des productions de l'industrie du divertissement sont des productions de guilde.
Production
Une société de production est responsable du développement et du tournage d'une production ou d'une diffusion médiatique spécifique. Dans le divertissement, le processus de production commence par le développement d'un projet spécifique. Une fois le scénario finalisé par les scénaristes, la production entre en phase de préproduction. La plupart des productions n'atteignent jamais cette phase pour des raisons de financement ou de talent. Lors de la préproduction, les acteurs sont recrutés et préparés pour leurs rôles, l'équipe est recrutée, les lieux de tournage sont trouvés, les décors sont construits ou acquis, et les autorisations de tournage nécessaires sont obtenues pour le tournage en extérieur. Les acteurs et l'équipe sont soigneusement sélectionnés par le producteur, le réalisateur et le directeur de casting, qui font souvent appel à des collaborateurs ou à du personnel référencé afin d'empêcher des personnes non fiables ou indésirables d'accéder à une production spécifique et de compromettre l'ensemble de la production par des fuites. Une fois le tournage principal d'une production commencé, le tournage commence. Les productions sont rarement annulées une fois cette phase atteinte. Sur les grandes productions, des noms de code sont souvent utilisés pendant le tournage afin de dissimuler les lieux de tournage, pour des raisons de confidentialité et de sécurité. Souvent, le réalisateur, les producteurs et les acteurs principaux sont les seuls à avoir accès à l'intégralité ou à la majeure partie d'un scénario. Les seconds rôles, les figurants et l'équipe technique ne reçoivent généralement jamais la copie intégrale d'un scénario afin d'éviter toute fuite. Les productions sont souvent tournées dans des studios sécurisés, avec un accès public limité, voire interdit, mais elles sont également tournées en extérieur, sur des plateaux ou des lieux sécurisés. En raison de l'exposition, lors des tournages en public, les grandes productions font souvent appel à des agents de sécurité pour assurer la protection des acteurs et de l'équipe travaillant sur une production spécifique. Une fois le tournage terminé, la production entre en postproduction, gérée par une société de postproduction et supervisée par celle-ci. Le montage, la musique, les effets visuels, le réenregistrement des dialogues et les effets sonores sont mixés pour créer le film final, qui est ensuite projeté lors de la projection finale. La commercialisation est également lancée durant cette phase, avec notamment la diffusion des bandes-annonces et des affiches. Une fois le film finalisé approuvé, il est repris par les distributeurs, qui le diffusent ensuite.
Autres détails
Pour des raisons juridiques, il est courant dans l'industrie du divertissement que les sociétés de production n'acceptent pas de contenu non sollicité provenant d'autres sociétés, de talents ou du grand public. Il est également fréquent que les cinéastes ou les producteurs se lancent dans l'entrepreneuriat et créent leur propre société de production afin de mieux contrôler leur carrière et leur rémunération, tout en agissant comme moteur créatif et commercial interne pour leur entreprise, tout en continuant à travailler en freelance pour d'autres sociétés, s'ils le souhaitent.
Accords
Accord global où un distributeur détient les droits sur l'ensemble de la production d'une société de production. Le créateur est rémunéré dans le cadre d'un accord global, que les projets soient portés en production ou non, et tous les projets développés appartiennent au distributeur.
Accord de premier regard où une chaîne a le droit de refuser l'ensemble de la production d'une société de production, après quoi celle-ci est libre de vendre le projet à d'autres distributeurs.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire