1ère partie de la télévision numérique.
La télévision numérique (DTV) est la transmission de signaux de télévision à l'aide d'un codage numérique, contrairement à la technologie de télévision analogique antérieure qui utilisait des signaux analogiques. Au moment de son développement, elle était considérée comme une avancée innovante et représentait la première évolution significative de la technologie de télévision depuis la télévision couleur dans les années 1950. La télévision numérique moderne est transmise en télévision haute définition (HDTV) avec une résolution supérieure à celle de la télévision analogique. Elle utilise généralement un format d'image grand écran (généralement 16:9) contrairement au format plus étroit (4:3) de la télévision analogique. Elle fait une utilisation plus économique de l'espace limité du spectre radio ; elle peut transmettre jusqu'à sept canaux dans la même bande passante qu'un seul canal analogique et offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités que la télévision analogique ne peut pas offrir. La transition de la diffusion analogique à la diffusion numérique a commencé vers 2000. Différentes normes de diffusion de télévision numérique ont été adoptées dans différentes parties du monde ; Voici les normes les plus utilisées :
La radiodiffusion vidéo numérique (DVB) utilise la modulation OFDM (orthogonal frequency-division multiplexing) codée et prend en charge la transmission hiérarchique. Cette norme a été adoptée en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie, pour un total d'environ 60 pays.
La norme ATSC (Advanced Television System Committee) utilise la bande latérale résiduelle à huit niveaux (8VSB) pour la diffusion terrestre. Cette norme a été adoptée par 9 pays : les États-Unis, le Canada, le Mexique, la Corée du Sud, les Bahamas, la Jamaïque, la République dominicaine, Haïti et le Suriname.
La radiodiffusion numérique à services intégrés (ISDB) est un système conçu pour fournir une bonne réception aux récepteurs fixes ainsi qu'aux récepteurs portables ou mobiles. Il utilise l'OFDM et l'entrelacement bidimensionnel. Il prend en charge la transmission hiérarchique jusqu'à trois couches et utilise la vidéo MPEG-2 et le codage audio avancé. Cette norme a été adoptée au Japon et aux Philippines. ISDB-T International est une adaptation de cette norme utilisant H.264/MPEG-4 AVC, qui a été adoptée dans la plupart des pays d'Amérique du Sud ainsi qu'au Botswana et en Angola.
La diffusion multimédia terrestre numérique (DTMB) adopte la technologie OFDM synchrone dans le domaine temporel (TDS) avec une trame de signal pseudo-aléatoire servant d'intervalle de garde (GI) du bloc OFDM et de symbole d'entraînement. La norme DTMB a été adoptée en Chine, notamment à Hong Kong et à Macao.
La diffusion multimédia numérique (DMB) est une technologie de transmission radio numérique développée en Corée du Sud dans le cadre du projet national de technologie de l'information pour l'envoi de contenus multimédia tels que la télévision, la radio et la diffusion de données vers des appareils mobiles tels que les téléphones portables, les ordinateurs portables et les systèmes de navigation GPS.
Histoire
Contexte
Les racines de la télévision numérique sont liées à la disponibilité d'ordinateurs peu coûteux et performants. Ce n'est que dans les années 1990 que la télévision numérique est devenue une réelle possibilité. La télévision numérique n'était auparavant pas réalisable en raison des exigences de bande passante trop élevées de la vidéo non compressée, nécessitant environ 200 Mbit/s pour un signal de télévision à définition standard (SDTV) et plus de 1 Gbit/s pour la télévision haute définition (HDTV).
Développement
Au milieu des années 1980, Toshiba a sorti un téléviseur doté de capacités numériques, utilisant des puces de circuit intégré telles qu'un microprocesseur pour convertir les signaux de diffusion de télévision analogique en signaux vidéo numériques, permettant des fonctionnalités telles que le gel des images et l'affichage de deux chaînes à la fois. En 1986, Sony et NEC Home Electronics ont annoncé leurs propres téléviseurs similaires dotés de capacités vidéo numériques. Cependant, ils s'appuyaient toujours sur des signaux de diffusion TV analogiques, les véritables diffusions TV numériques n'étant pas encore disponibles à l'époque.
Un service de diffusion TV numérique a été proposé en 1986 par Nippon Telegraph and Telephone (NTT) et le ministère des Postes et Télécommunications (MPT) au Japon, où il était prévu de développer un service de « système de réseau intégré ». Cependant, il n'était pas possible de mettre en œuvre un tel service de télévision numérique jusqu'à ce que l'adoption de formats de compression vidéo DCT à compensation de mouvement tels que MPEG le rende possible au début des années 1990.
Au milieu des années 1980, alors que les entreprises japonaises d'électronique grand public progressaient dans le développement de la technologie HDTV, le format analogique MUSE était proposé par le radiodiffuseur public japonais NHK comme norme mondiale. Les avancées japonaises étaient considérées comme des précurseurs qui menaçaient d'éclipser les entreprises d'électronique américaines. Jusqu'en juin 1990, la norme japonaise MUSE, basée sur un système analogique, était la favorite parmi plus de 23 concepts techniques différents à l'étude.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire