Un blog (une troncature de « weblog ») est un site Web d'information publié sur le World Wide Web composé d'entrées de texte (messages) discrètes, souvent informelles, de type journal intime. Les publications sont généralement affichées dans l'ordre chronologique inverse, de sorte que la publication la plus récente apparaisse en premier, en haut de la page Web. Jusqu'en 2009, les blogs étaient généralement l'œuvre d'un seul individu, parfois d'un petit groupe, et couvraient souvent un seul sujet ou sujet. Dans les années 2010, des « blogs multi-auteurs » (MAB) ont vu le jour, présentant les écrits de plusieurs auteurs et parfois édités par des professionnels. Les MAB issus des journaux, d’autres médias, des universités, des groupes de réflexion, des groupes de défense et d’institutions similaires représentent une quantité croissante du trafic des blogs. L'essor de Twitter et d'autres systèmes de « microblogging » contribue à intégrer les MAB et les blogs à auteur unique dans les médias d'information. Blog peut également être utilisé comme verbe, signifiant maintenir ou ajouter du contenu à un blog.
L'émergence et la croissance des blogs à la fin des années 1990 ont coïncidé avec l'avènement d'outils de publication Web facilitant la publication de contenu par des utilisateurs non techniques et n'ayant pas beaucoup d'expérience en HTML ou en programmation informatique. Auparavant, la connaissance de technologies telles que HTML et File Transfer Protocol était nécessaire pour publier du contenu sur le Web, et les premiers utilisateurs du Web étaient donc généralement des pirates informatiques et des passionnés d'informatique. Depuis les années 2010, la majorité sont des sites Web interactifs Web 2.0, permettant aux visiteurs de laisser des commentaires en ligne, et c'est cette interactivité qui les distingue des autres sites statiques. En ce sens, les blogs peuvent être considérés comme une forme de service de réseautage social. En effet, les blogueurs produisent non seulement du contenu à publier sur leurs blogs mais nouent aussi souvent des relations sociales avec leurs lecteurs et les autres blogueurs. Les propriétaires ou auteurs de blogs modèrent et filtrent souvent les commentaires en ligne pour supprimer les discours de haine ou tout autre contenu offensant. Il existe également des blogs à fort lectorat qui n'autorisent pas les commentaires.
De nombreux blogs proposent des commentaires sur un sujet particulier, allant de la philosophie, de la religion et des arts à la science, la politique et le sport. D’autres fonctionnent comme des journaux en ligne plus personnels ou comme une publicité de marque en ligne pour un individu ou une entreprise en particulier. Un blog typique combine du texte, des images numériques et des liens vers d'autres blogs, pages Web et autres médias liés à son sujet. La plupart des blogs sont principalement textuels, bien que certains se concentrent sur l'art (blogs d'art), les photographies (blogs photo), les vidéos (blogs vidéo ou « vlogs »), la musique (blogs MP3) et l'audio (podcasts). Dans le domaine de l'éducation, les blogs peuvent être utilisés comme ressources pédagogiques ; ceux-ci sont appelés edublogs. Le microblogging est un autre type de blogging, proposant des articles très courts.
« Blog » et « blogging » sont désormais largement utilisés pour la création et le partage de contenu sur les réseaux sociaux, en particulier lorsque le contenu est de longue durée et que l'on crée et partage régulièrement du contenu. Ainsi, on pourrait tenir un blog sur Facebook ou bloguer sur Instagram. Bloguer, c'est écrire sur ce que vous aimez. En d’autres termes, écrire sur ce que vous savez et fournir des informations précieuses aux personnes qui les recherchent.
Une estimation de 2022 suggérait qu’il y avait plus de 600 millions de blogs publics sur plus de 1,9 milliard de sites Web.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Ajouter un commentaire