Créer un site internet

Anggi Luna Diary 11092025

Diary of Anggi Luna 11092025

Ordinateur de bureau, partie 3
Resurgence
Vers le milieu des années 2010, les médias ont commencé à remettre en question l'existence de la tendance post-PC, du moins telle qu'elle est définie conventionnellement, affirmant que les appareils dits post-PC ne sont que d'autres formes de PC portables s'ajoutant aux PC de bureau traditionnels, qui conservent leurs propres fonctionnalités et évoluent.

 

Bien que les ventes d'ordinateurs de bureau et portables traditionnels aient diminué pour un usage occasionnel, en 2018, les ventes mondiales de PC ont connu une reprise, tirées par le marché professionnel. Les ordinateurs de bureau restent un élément incontournable des secteurs commercial et éducatif. En 2019, le marché mondial des PC a enregistré sa première année complète de croissance en huit ans. Français En incluant les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les stations de travail, 268,1 millions d'unités ont été expédiées, soit une hausse de 2,7 % par rapport à 2018. Selon l'International Data Corporation (IDC), les ventes de PC ont bondi de 14,8 % entre 2020 et 2021 et le marché des ordinateurs de bureau a progressé plus rapidement que celui des ordinateurs portables au deuxième trimestre 2021. Les expéditions totales de PC en 2021 ont atteint 348,8 millions d'unités, soit une hausse de 14,8 % par rapport à 2020. Il s'agit du niveau d'expédition le plus élevé que le marché des PC ait connu depuis 2012. De plus, les ordinateurs de bureau de jeu ont connu une augmentation de leur chiffre d'affaires mondial de 54 % par an. Pour les jeux, le marché mondial des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des écrans de jeu devrait atteindre 61,1 millions d'expéditions d'ici la fin de 2023, contre 42,1 millions, les ordinateurs de bureau passant de 15,1 millions d'expéditions à 19 millions. Le jeu sur PC représentait 28 % du marché total du jeu en 2017. Cela s'explique en partie par l'accessibilité croissante des PC de bureau. En 2024, 255,5 millions de PC (ordinateurs de bureau et portables compris) ont été livrés, contre 246 millions en 2023, soit une croissance de 3,8 % en glissement annuel, Lenovo conservant la plus grande part de marché.

 

Types
Par taille
Grand format
Les ordinateurs de bureau de taille standard se caractérisent par des composants d'affichage et de traitement distincts. Ces composants sont reliés entre eux par des câbles ou des connexions sans fil. Ils sont souvent au format tour. Ces ordinateurs sont faciles à personnaliser et à mettre à niveau selon les besoins de l'utilisateur, par exemple grâce à une carte d'extension.

 

Les premiers ordinateurs de taille étendue (nettement plus grands que les boîtiers ATX classiques) étaient parfois appelés « ordinateurs de bureau », mais cette appellation est aujourd'hui assez rare.

 

Compact
Les ordinateurs de bureau compacts présentent des dimensions physiques plus réduites que les ordinateurs de bureau de taille standard. Il s'agit généralement d'ordinateurs compacts, peu coûteux et peu gourmands en énergie, conçus pour des tâches basiques telles que la navigation web, l'accès à des applications web, le traitement de documents et la lecture audio/vidéo. Leurs spécifications matérielles et leur puissance de traitement sont généralement réduites, ce qui les rend moins adaptés à l'exécution d'applications complexes ou gourmandes en ressources. Un nettop est un exemple notable d'ordinateur de bureau compact. Un ordinateur portable sans écran peut être utilisé comme ordinateur de bureau compact, parfois appelé « slabtop ».

 

Format
Tout-en-un
Un ordinateur de bureau tout-en-un (AIO) intègre les composants internes du système dans le même boîtier que l'écran, occupant ainsi un encombrement réduit (avec moins de câbles) que les ordinateurs de bureau dotés d'une tour. Les systèmes tout-en-un sont rarement qualifiés d'ordinateurs de bureau.

 

Tour
En informatique personnelle, une tour est un boîtier d'ordinateur de bureau dont la hauteur est bien supérieure à sa largeur, lui donnant ainsi l'apparence d'une tour verticale.

 

Format boîte à pizza
En informatique, un boîtier boîte à pizza est un design pour les ordinateurs de bureau. Les boîtiers des boîtes à pizza sont généralement larges et plats, rappelant les boîtes de livraison de pizza, d'où leur nom.

 

Cube
Les stations de travail cubiques sont dotées d'un boîtier cubique pour accueillir la carte mère, les cartes d'extension PCI-E, le GPU, le CPU, les emplacements DIMM DRAM, le système de refroidissement, les chipsets, les ports d'E/S, les disques durs et les SSD.

 

Cadre ouvert
Les boîtiers à cadre ouvert offrent un accès facile à l'entretien et une circulation d'air optimale. Ils sont parfaits pour la construction de systèmes à refroidissement liquide et présentent un design industriel. Cependant, ils attirent beaucoup de poussière sur les composants et nécessitent un nettoyage plus fréquent. Leur conception permet néanmoins de les éliminer facilement.

 

Par utilisation
Ordinateur de jeu
Les ordinateurs de jeu sont des ordinateurs de bureau dotés d'un processeur, d'un GPU et d'une RAM hautes performances, optimisés pour jouer à des jeux vidéo en haute résolution et avec des fréquences d'images élevées. Les périphériques des ordinateurs de jeu incluent généralement des claviers mécaniques pour un temps de réponse plus rapide et une souris de jeu capable de suivre des mouvements à une fréquence de points par pouce plus élevée.

 

Home cinéma
Ces ordinateurs de bureau sont connectés à des systèmes de divertissement à domicile et sont généralement utilisés à des fins de divertissement. Ils sont équipés d'un écran haute définition, de graphiques vidéo, d'un son surround et de systèmes de tuner TV pour compléter les fonctionnalités classiques des PC.

 

Client léger / Appareil Internet
Au fil du temps, certains ordinateurs de bureau traditionnels ont été remplacés par des clients légers utilisant des solutions informatiques hors site comme le cloud. À mesure que de plus en plus de services et d'applications sont diffusés sur Internet à partir de serveurs externes, les besoins informatiques locaux diminuent, ce qui conduit les ordinateurs de bureau à être plus petits, moins chers et à nécessiter un matériel moins puissant.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×