Créer un site internet

Anggi Luna Diary 11102025

Diary of Anggi Luna 11102025

Ordinateur portable - Partie 5
Processeur graphique (GPU)
Sur la plupart des ordinateurs portables, le GPU est intégré au processeur afin d'économiser de l'énergie et de l'espace. Ce système a été introduit par Intel avec la série de processeurs mobiles Core i en 2010, suivi par les processeurs APU AMD similaires en janvier 2011.

 

Les ordinateurs portables haut de gamme destinés aux jeux ou à la 3D professionnelle sont généralement équipés de processeurs graphiques dédiés, intégrés à la carte mère ou sous forme de carte d'extension interne. Depuis 2011, ces derniers sont presque toujours équipés de processeurs graphiques commutables. Ainsi, lorsque le processeur graphique dédié, plus performant, n'est pas sollicité, le processeur graphique intégré, plus économe en énergie, est utilisé. Nvidia Optimus et AMD Hybrid Graphics sont des exemples de ce type de système de processeurs graphiques commutables. Auparavant, les machines d'entrée de gamme utilisaient généralement des processeurs graphiques intégrés au chipset système, tandis que les machines haut de gamme disposaient d'un processeur graphique séparé.

 

Par le passé, les ordinateurs portables dépourvus de processeur graphique séparé étaient limités dans leur utilité pour les jeux et les applications professionnelles impliquant des graphismes 3D. Cependant, depuis le milieu des années 2010, les capacités des cartes graphiques intégrées au processeur ont convergé vers les processeurs graphiques dédiés d'entrée de gamme. Pour les ordinateurs portables disposant de capacités graphiques embarquées limitées mais d'un débit d'E/S suffisant, un GPU externe (eGPU) peut fournir une puissance graphique supplémentaire, au détriment de l'espace physique et de la portabilité.

 

Traditionnellement, la RAM système des ordinateurs portables (ainsi que des ordinateurs de bureau) était physiquement séparée de la mémoire graphique utilisée par le GPU. Les SoC de la série M d'Apple disposent d'un pool de mémoire unifié pour le système et le GPU ; cette approche peut générer des gains d'efficacité substantiels pour certaines applications, tout en limitant potentiellement les performances graphiques maximales pour d'autres.

 

Mémoire
En 2025, l'utilisation de mémoire amovible ou soudée à la carte mère par les ordinateurs portables est très variable. Lorsqu'ils sont amovibles, la plupart des ordinateurs portables utilisent des emplacements SO-DIMM dans lesquels la RAM est montée. Un nouveau format, le module CAMM, devrait permettre de pallier les limitations de taille et de temps de réponse. Avant 2000, la plupart des ordinateurs portables utilisaient des modules mémoire propriétaires si leur mémoire était évolutive.

 

Au début des années 2010, des ordinateurs portables haut de gamme, comme le Samsung 700G7A de 2011, ont franchi la barre des 10 Go de RAM, avec 16 Go de RAM.

 

Lorsqu'ils sont évolutifs, les emplacements mémoire sont parfois accessibles par le dessous de l'ordinateur portable pour faciliter la mise à niveau ; dans d'autres cas, leur accès nécessite un démontage important. La plupart des ordinateurs portables disposent de deux emplacements mémoire, mais certains n'en possèdent qu'un seul, soit pour des raisons d'économie, soit parce qu'une partie de la mémoire est soudée. Auparavant, certaines stations de travail d'ingénierie et ordinateurs portables de jeu haut de gamme disposaient de quatre emplacements, mais cela est extrêmement rare en 2025, les stations de travail d'ingénierie convergeant vers un seul emplacement CAMM.

 

En 2025, 16 Go de RAM étaient les plus courants, les modèles d'entrée de gamme proposant parfois 8 Go, et les configurations à 4 Go étant quasiment inexistantes. Les ordinateurs portables haut de gamme peuvent être équipés de 64 Go de RAM ou plus.

 

Stockage interne
En 2025, la quasi-totalité des ordinateurs portables utilisent des disques SSD NVME pour le stockage, généralement dans un ou plusieurs emplacements M.2 sur les ordinateurs portables non équipés de macOS. Les Mac utilisent systématiquement un stockage NVME soudé (intégré à la carte mère) depuis 2018, et les SSD non amovibles sont rares, mais pas inconnus, sur les ordinateurs portables d'autres fabricants.

 

Les premiers ordinateurs portables utilisaient le plus souvent des disquettes pour le stockage, bien que quelques-uns aient utilisé soit un disque RAM, soit une bande magnétique. À la fin des années 1980, les disques durs étaient devenus la norme de stockage.

 

Entre 1990 et 2009, la quasi-totalité des ordinateurs portables étaient équipés d'un disque dur (HDD) pour le stockage ; Depuis, les disques SSD (Solid State Drives) ont progressivement remplacé les disques durs dans la quasi-totalité des cas. Plus rapides et plus économes en énergie, ils éliminent également les risques de dommages ou de corruption des données causés par les impacts physiques d'un ordinateur portable, car ils ne comportent aucune pièce mobile ni mécanique. Dans de nombreux cas, ils sont également plus compacts. Initialement, à la fin des années 2000, les SSD étaient nettement plus chers que les disques durs, mais les prix ont convergé vers des disques plus petits à la fin des années 2010, et en 2025, les disques durs ont quasiment disparu des nouveaux ordinateurs portables, même si les disques de très grande capacité restent courants sur les ordinateurs de bureau et utilisés en externe.

 

Depuis 1990 environ, lorsqu'un disque dur est présent, il s'agit généralement d'un disque de 2,5 pouces ; Certains ordinateurs portables très compacts prennent en charge des disques durs encore plus petits de 1,8 pouce, et un très petit nombre utilisait des Microdrives de 1 pouce. Entre leur lancement initial en 2008 et le milieu des années 2010, la plupart des SSD avaient la taille et la forme d'un disque dur d'ordinateur portable, mais à partir de 2014 environ, ils ont été progressivement remplacés par des cartes mSATA ou M.2 plus petites. Les SSD destinés aux ordinateurs portables, compatibles avec la norme NVM Express, plus récente et beaucoup plus rapide, ne sont disponibles que sous forme de cartes.

 

En 2025, très peu d'ordinateurs portables offrent de l'espace pour un disque 2,5 pouces, acceptant uniquement les cartes M.2 ; les Mac et quelques ultraportables non Mac ont un stockage soudé à la carte mère. Ceux qui le peuvent peuvent généralement contenir un seul disque 2,5 pouces.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30  Link 31  Link 32  Link 33  Link 34  Link 35  Link 36

Ajouter un commentaire

Anti-spam