Anggi Luna Diary 12012025

Diary of Anggi Luna 12012025

Vidéo numérique, partie 4
Production de vidéo numérique
De la fin des années 1970 au début des années 1980, des équipements de production vidéo dont le fonctionnement interne était numérique ont été introduits. Il s'agissait notamment de correcteurs de base de temps (TBC) et d'unités d'effets vidéo numériques (DVE). Ils fonctionnaient en prenant une entrée vidéo composite analogique standard et en la numérisant en interne. Cela facilitait la correction ou l'amélioration du signal vidéo, comme dans le cas d'un TBC, ou la manipulation et l'ajout d'effets à la vidéo, dans le cas d'une unité DVE. Les informations vidéo numérisées et traitées étaient ensuite reconverties en vidéo analogique standard pour la sortie.

 

Plus tard dans les années 1970, les fabricants d'équipements de diffusion vidéo professionnels, tels que Bosch (par l'intermédiaire de leur division Fernseh) et Ampex, ont développé des prototypes d'enregistreurs vidéo numériques (VTR) dans leurs laboratoires de recherche et développement. La machine de Bosch utilisait un transport de bande vidéo de type B de 1 pouce modifié et enregistrait une forme précoce de vidéo numérique CCIR 601. Le prototype d'enregistreur vidéo numérique d'Ampex utilisait un magnétoscope à bande vidéo quadruplex 2 pouces modifié (un Ampex AVR-3) équipé d'une électronique vidéo numérique personnalisée et d'une roue de tête octaplex spéciale à 8 têtes (les machines quadruples analogiques 2 pouces classiques n'utilisaient que 4 têtes). Comme le quad 2 pouces standard, l'audio sur la machine numérique prototype d'Ampex, surnommée Annie par ses développeurs, enregistrait toujours l'audio en analogique sous forme de pistes linéaires sur la bande. Aucune de ces machines de ces fabricants n'a jamais été commercialisée.

 

La vidéo numérique a été introduite commercialement pour la première fois en 1986 avec le format Sony D1, qui enregistrait un signal vidéo composante de définition standard non compressé sous forme numérique. Les connexions vidéo composantes nécessitaient 3 câbles, mais la plupart des installations de télévision étaient câblées pour la vidéo composite NTSC ou PAL à l'aide d'un seul câble. En raison de cette incompatibilité et du coût de l'enregistreur, le D1 était principalement utilisé par les grands réseaux de télévision et d'autres studios vidéo capables de prendre en charge la vidéo composante.

 

En 1988, Sony et Ampex ont développé et commercialisé conjointement le format de cassette vidéo numérique D2, qui enregistrait la vidéo numériquement sans compression au format ITU-601, à l'instar du D1. En comparaison, le D2 avait la principale différence d'encoder la vidéo sous forme composite selon la norme NTSC, ce qui ne nécessitait que des connexions vidéo composites à câble unique vers et depuis un magnétoscope D2. Cela en faisait un format parfaitement adapté à la majorité des installations de télévision de l'époque. Le D2 était un format à succès dans l'industrie de la diffusion télévisée à la fin des années 80 et dans les années 90. Le D2 était également largement utilisé à cette époque comme format de bande maîtresse pour le matriçage des disques laser.

 

Le D1 et le D2 seraient finalement remplacés par des systèmes moins chers utilisant la compression vidéo, notamment le Digital Betacam de Sony, qui ont été introduits dans les studios de télévision du réseau. Parmi les autres exemples de formats vidéo numériques utilisant la compression, on peut citer le DCT d'Ampex (le premier à l'utiliser lors de son lancement en 1992), les formats DV et MiniDV, standards de l'industrie, ainsi que leurs variantes professionnelles, le DVCAM de Sony et le DVCPRO de Panasonic, et le Betacam SX, une variante moins coûteuse du Digital Betacam utilisant la compression MPEG-2.

 

L'un des premiers produits vidéo numériques à fonctionner sur des ordinateurs personnels était PACo : The PICS Animation Compiler de The Company of Science & Art à Providence, RI. Il a été développé à partir de 1990 et commercialisé pour la première fois en mai 1991. PACo pouvait diffuser des vidéos de longueur illimitée avec un son synchronisé à partir d'un seul fichier (avec l'extension de fichier .CAV) sur CD-ROM. La création nécessitait un Mac et la lecture était possible sur Mac, PC et Sun SPARCstations.

 

QuickTime, le framework multimédia d'Apple Computer, a été lancé en juin 1991. Audio Video Interleave de Microsoft a suivi en 1992. Les premiers outils de création de contenu grand public étaient rudimentaires, nécessitant une source vidéo analogique à numériser dans un format lisible par ordinateur. Bien que de faible qualité au départ, la vidéo numérique grand public a rapidement augmenté en qualité, d'abord avec l'introduction de normes de lecture telles que MPEG-1 et MPEG-2 (adoptées pour une utilisation dans la transmission télévisée et les supports DVD), et l'introduction du format de bande DV permettant de transférer les enregistrements au format directement vers des fichiers vidéo numériques à l'aide d'un port FireWire sur un ordinateur de montage. Cela a simplifié le processus, permettant aux systèmes de montage non linéaire (NLE) d'être déployés à moindre coût et à grande échelle sur les ordinateurs de bureau sans nécessiter d'équipement de lecture ou d'enregistrement externe.

 

L'adoption généralisée de la vidéo numérique et des formats de compression qui l'accompagnent a réduit la bande passante nécessaire pour un signal vidéo haute définition (avec HDV et AVCHD, ainsi que plusieurs formats professionnels tels que XDCAM, tous utilisant moins de bande passante qu'un signal analogique de définition standard). Ces économies ont permis d’augmenter le nombre de chaînes disponibles sur les systèmes de télévision par câble et de diffusion directe par satellite, de créer des opportunités de réaffectation du spectre des fréquences de diffusion de la télévision terrestre et de rendre possibles les caméscopes sans bande basés sur la mémoire flash, entre autres innovations et gains d’efficacité.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×