Partie 1 des chaînes de télévision
Une chaîne de télévision, ou chaîne TV, est une fréquence terrestre ou un numéro virtuel sur lequel une station de télévision ou un réseau de télévision est distribué. Par exemple, en Amérique du Nord, le canal 2 fait référence à la bande terrestre ou câblée de 54 à 60 MHz, avec des fréquences porteuses de 55,25 MHz pour la vidéo analogique NTSC (VSB) et de 59,75 MHz pour l'audio analogique (FM), ou de 55,31 MHz pour l'ATSC numérique (8VSB). Les canaux peuvent être partagés par de nombreuses stations de télévision ou chaînes distribuées par câble différentes en fonction de l'emplacement et du fournisseur de services.
En fonction du plan de bande multinational pour une région donnée, les canaux de télévision analogiques ont généralement une bande passante de 6, 7 ou 8 MHz, et par conséquent les fréquences des canaux de télévision varient également. La numérotation des canaux est également différente. Les canaux de télévision numérique terrestre sont les mêmes que leurs prédécesseurs analogiques pour des raisons d'héritage, mais grâce au multiplexage, chaque canal de radiofréquence (RF) physique peut transporter plusieurs sous-canaux numériques. Sur les satellites, chaque transpondeur transporte normalement un canal, mais plusieurs petits canaux indépendants peuvent être sur un transpondeur, avec une certaine perte de bande passante due à la nécessité de bandes de garde entre des transmissions sans rapport. L'ISDB, utilisé au Japon et au Brésil, a un mode segmenté similaire.
La prévention des interférences entre les canaux terrestres dans la même zone est réalisée en sautant au moins un canal entre les allocations de fréquences de deux stations analogiques. Lorsque les numéros de canal sont séquentiels, les fréquences ne sont pas contiguës, par exemple les canaux 6 à 7 passent de la bande basse VHF à la bande haute, et les canaux 13 à 14 passent à l'UHF. Sur la télévision par câble, il est possible d'utiliser des canaux adjacents uniquement parce qu'ils sont tous à la même puissance, ce qui ne pourrait être fait sur terre que si les deux stations étaient transmises à la même puissance et à la même hauteur depuis le même emplacement. Pour la TNT, la sélectivité est intrinsèquement meilleure, donc les canaux adjacents (aux stations analogiques ou numériques) peuvent être utilisés même dans la même zone.
Autres significations
En général, le terme chaîne de télévision désigne une station de télévision ou son équivalent de télévision payante (les deux étant décrits ci-dessous). Parfois, notamment en dehors des États-Unis et dans le contexte de la télévision payante, il est utilisé à la place du terme réseau de télévision, qui décrit par ailleurs (dans son utilisation technique ci-dessus) un groupe de stations de télévision réparties géographiquement qui partagent une affiliation/propriété et une partie ou la totalité de leur programmation. Cette terminologie peut être quelque peu confuse dans d'autres juridictions, par exemple en Europe, où les chaînes terrestres sont généralement mappées à partir de canaux physiques vers des positions numériques communes (c'est-à-dire que BBC One ne diffuse pas sur un canal 1 particulier mais est néanmoins mappé sur l'entrée 1 sur la plupart des téléviseurs britanniques). Sur les plateformes numériques, ces canaux (de localisation) sont généralement arbitraires et modifiables, en raison des canaux virtuels.
Station de télévision
Une station de télévision est un type de station terrestre qui diffuse à la fois de l'audio et de la vidéo vers des récepteurs de télévision dans une zone particulière. Traditionnellement, les stations de télévision diffusaient leurs émissions en envoyant des signaux radio spécialement codés par voie hertzienne, appelés télévision terrestre. Les stations de télévision individuelles reçoivent généralement des licences d'un organisme gouvernemental pour utiliser une section particulière du spectre radio (un canal) par lequel elles envoient leurs signaux. Certaines stations utilisent des traducteurs de diffusion LPTV pour retransmettre vers d'autres zones.
De nombreuses stations de télévision sont actuellement en train de passer de la diffusion terrestre analogique (NTSC, PAL ou SECAM) à la diffusion terrestre numérique (diffusion ATSC, DVB ou ISDB).
Les chaînes de télévision non terrestres
Comme certaines régions ont eu des difficultés à capter les signaux de télévision terrestre (en particulier dans les zones montagneuses), des moyens de distribution alternatifs tels que la télévision par satellite et la télévision par câble ont été introduits. Les chaînes de télévision spécialement conçues pour fonctionner sur le câble ou le satellite brouillent la frontière entre station de télévision et réseau de télévision. Ce fait a conduit certaines des premières chaînes câblées à se qualifier de superstations.
Le satellite et le câble ont créé des changements. Les stations de télévision locales d'une région peuvent s'inscrire ou même être obligées d'être diffusées sur le câble, mais les fournisseurs de contenu comme TLC ne le peuvent pas. Ils ne sont pas autorisés à exploiter des équipements de diffusion comme une station et ils ne fournissent pas non plus régulièrement de contenu aux diffuseurs agréés. De plus, un distributeur comme TNT peut commencer à produire sa propre programmation et les émissions présentées exclusivement sur la télévision payante par un distributeur peuvent être syndiquées auprès de stations terrestres. Le coût de création d'une chaîne nationale a été réduit et le nombre de ces chaînes a considérablement augmenté, la plupart s'adressant à un petit groupe.
D'après les définitions ci-dessus, l'utilisation des termes réseau ou station en référence aux chaînes nationales par câble ou par satellite est techniquement inexacte. Cependant, il s'agit d'une distinction arbitraire, sans conséquence, et qui varie d'une entreprise à l'autre. En effet, le terme réseau câblé est entré dans l'usage courant aux États-Unis en référence à ces chaînes, même avec l'existence d'un satellite de diffusion directe. Il existe même une certaine séparation géographique entre les chaînes nationales de télévision payante aux États-Unis, qu'il s'agisse de programmation (par exemple, le groupe Bally Sports de chaînes sportives régionales, qui partagent plusieurs programmes), ou simplement de publicité régionalisée insérée par la société de câblodistribution locale.
Si une distinction juridique est nécessaire entre une chaîne (locale) telle que définie ci-dessus et une chaîne de télévision dans ce sens, les termes service de programmation (par exemple) ou entreprise de programmation (par exemple) peuvent être utilisés à la place de cette dernière définition.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire