Ordinateur portable - Partie 6
De nombreux disques durs externes ou serveurs de stockage NAS prenant en charge la technologie RAID peuvent être connectés à pratiquement n'importe quel ordinateur portable via des interfaces telles que USB, FireWire, eSATA ou Thunderbolt, ou via un réseau filaire ou sans fil, afin d'augmenter l'espace de stockage. Les ordinateurs portables peuvent également intégrer un lecteur de carte SD ou microSD. Cela permet de télécharger des photos numériques d'une carte SD sur l'ordinateur portable, et ainsi d'en supprimer le contenu pour libérer de l'espace et prendre de nouvelles photos.
Lecteur multimédia amovible
Les lecteurs de disques optiques capables de lire des CD-ROM, des disques compacts (CD), des DVD et, dans certains cas, des disques Blu-ray (BD) étaient quasiment omniprésents sur les modèles standard entre le milieu des années 1990 et le début des années 2010. En 2025, les lecteurs sont quasiment absents des nouveaux ordinateurs portables ; en cas de besoin, ils peuvent être connectés via USB.
Haut-parleurs
Les ordinateurs portables sont généralement équipés de haut-parleurs et de microphones intégrés. Cependant, les haut-parleurs intégrés peuvent être petits et offrir une qualité sonore limitée pour des raisons d'encombrement.
Entrées
Un clavier alphanumérique permet de saisir du texte, des données et d'autres commandes (par exemple, les touches de fonction). Un pavé tactile (également appelé trackpad), un dispositif de pointage, ou les deux, permettent de contrôler la position du curseur à l'écran, et un clavier intégré permet de saisir du texte. Certains pavés tactiles possèdent des boutons séparés de la surface tactile, tandis que d'autres la partagent. Un double appui rapide est généralement enregistré comme un clic, et les systèmes d'exploitation peuvent reconnaître les gestes tactiles multi-doigts.
Un clavier et une souris externes peuvent être connectés via un port USB ou sans fil, via Bluetooth ou une technologie similaire. Certains ordinateurs portables sont équipés d'écrans tactiles multi-touch, disponibles en option ou de série. La plupart des ordinateurs portables sont équipés de webcams et de microphones, permettant de communiquer avec d'autres personnes par le biais d'images animées et de son, via des logiciels de visioconférence ou de visioconférence.
Les ordinateurs portables sont généralement équipés de ports USB et d'une prise casque/micro combinée, permettant d'utiliser un casque, un micro-casque combiné ou un micro externe. De nombreux ordinateurs portables sont équipés d'un lecteur de cartes SD pour appareils photo numériques.
Ports d'entrée/sortie (E/S)
Un ordinateur portable classique possède plusieurs ports USB ; s'il utilise uniquement les anciens connecteurs USB au lieu de l'USB-C, il disposera généralement d'un port pour écran externe (à partir de 2025, presque toujours HDMI). Un port d'entrée/sortie audio analogique (sur une prise combinée) est courant.
Apple, avec une version 2015 de son MacBook, est passé de plusieurs ports d'entrée/sortie à un seul port USB-C. Ce port permet de charger et de connecter divers appareils grâce à des adaptateurs de rechange. Apple a depuis recommencé à utiliser plusieurs ports.
Bien que courants jusqu'à la fin des années 2000, les ports réseau Ethernet sont rares sur les ordinateurs portables grand public modernes ; ils sont plus courants sur les modèles professionnels.
Les systèmes haut de gamme intègrent généralement des ports Thunderbolt, qui font également office de ports USB-C.
Cartes d'extension
En 2025, très peu d'ordinateurs portables prennent en charge les cartes d'extension, les principaux modes d'extension étant USB-C ou Thunderbolt.
Auparavant, les ordinateurs portables étaient souvent équipés d'un emplacement pour carte PC (anciennement PCMCIA) ou ExpressCard permettant d'ajouter ou de supprimer des fonctionnalités, même sous tension. Ces emplacements se font de plus en plus rares depuis l'introduction de l'USB 3.0. Certains sous-systèmes internes, tels qu'Ethernet, Wi-Fi ou un modem cellulaire sans fil, peuvent être intégrés comme cartes d'extension internes remplaçables, généralement accessibles sous un cache d'accès situé sous l'ordinateur. La norme pour ces cartes est le PCI Express, disponible en formats mini et M.2, même plus petits. Sur les ordinateurs portables plus récents, il n'est pas rare de trouver également la fonctionnalité Micro SATA (mSATA) sur les emplacements pour cartes PCI Express Mini ou M.2, permettant ainsi l'utilisation de ces emplacements pour des disques SSD SATA.
Le module PCI Express mobile (MXM) est un type de carte d'extension utilisé pour les cartes graphiques.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Ajouter un commentaire