Créer un site internet

Anggi Luna Diary 12122023

Diary of Anggi Luna 12122023

Histoire du film partie 6
États-Unis : The Edison Company et Edwin S. Porter
L'exécution de Marie Stuart, produite en 1895 par la société Edison pour être visualisée avec le kinétoscope, montrait Marie, reine d'Écosse, exécutée à la vue de la caméra. Cet effet, connu sous le nom de "stop trick", a été obtenu en remplaçant l'acteur par un mannequin pour le plan final. La technique utilisée dans le film est considérée comme l’une des premières utilisations connues des effets spéciaux au cinéma.

 

Le cinéaste américain Edwin S. Porter a commencé à réaliser des films pour la société Edison en 1901. Ancien projectionniste engagé par Thomas Edison pour développer son nouveau modèle de projection connu sous le nom de Vitascope, Porter s'est inspiré en partie des œuvres de Méliès, Smith et Williamson. et se sont appuyés sur leurs techniques nouvellement conçues pour favoriser le développement d'un récit continu grâce au montage. Lorsqu'il commença à réaliser des films plus longs en 1902, il plaça un fondu entre chaque plan, comme le faisait déjà Georges Méliès, et il fit fréquemment répéter la même action à travers les fondus.

 

En 1902, Porter tourna Life of an American Fireman pour Edison Manufacturing Company et distribua le film l'année suivante. Dans le film, Porter a combiné des images d'archives de films précédents d'Edison avec des images nouvellement tournées et les a assemblées pour transmettre une histoire dramatique du sauvetage d'une femme et de son enfant par des pompiers héroïques.

 

Le film de Porter, The Great Train Robbery (1903), durait douze minutes, avec vingt plans distincts et dix lieux intérieurs et extérieurs différents. Le film est considéré comme une première dans le genre du film occidental et est important pour l'utilisation de plans suggérant une action simultanée se déroulant à différents endroits. L'utilisation par Porter d'environnements extérieurs réels et mis en scène a contribué à créer une impression d'espace tandis que le placement de la caméra dans un plan plus large a établi la profondeur et a permis une durée de mouvement prolongée à l'écran. Le grand vol de train a été l’un des véhicules qui ont permis au média cinématographique de devenir une popularité de masse. La même année, les Miles Brothers ouvrent la première bourse de films du pays, permettant aux exploitants permanents de louer des films de la société à un coût inférieur à celui des producteurs qui vendaient directement leurs films.

 

John P. Harris a ouvert le premier théâtre permanent consacré exclusivement à la présentation de films, le Nickelodeon, en 1905 à Pittsburgh, en Pennsylvanie. L'idée a rapidement pris son essor et en 1908, il y avait environ 8 000 théâtres Nickelodeon à travers le pays. Avec l'arrivée du Nickelodeon, la demande du public pour une plus grande quantité de films d'histoire avec une variété de sujets et de lieux a conduit à la nécessité d'embaucher davantage de talents créatifs et a poussé les studios à investir dans des scénographies plus élaborées.

 

En 1908, Thomas Edison a été le fer de lance de la création d'une fiducie d'entreprise entre les principales sociétés cinématographiques américaines, connue sous le nom de Motion Picture Patents Company (MPPC), afin de limiter les violations de ses brevets. Les membres du trust contrôlaient tous les aspects du processus de réalisation cinématographique, depuis la création du stock de films, la production de films et la distribution aux cinémas via des accords de licence. Cette confiance a conduit à une production cinématographique de meilleure qualité stimulée par la concurrence interne et a limité le nombre de films étrangers pour encourager la croissance de l'industrie cinématographique américaine, mais elle a également découragé la création de longs métrages. En 1915, le MPPC avait perdu l’essentiel de son emprise sur l’industrie cinématographique alors que les sociétés s’orientaient vers une production plus large de longs métrages.

 

Croissance internationale continue (années 1900 à 1910)
Nouveaux pays producteurs de films
Avec le boom cinématographique mondial, de plus en plus de pays ont désormais rejoint la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et les États-Unis dans la production cinématographique sérieuse. En Italie, la production était répartie sur plusieurs centres, Turin fut le premier grand centre de production cinématographique et Milan et Naples donnèrent naissance aux premières revues cinématographiques. À Turin, Ambrosio fut la première entreprise dans ce domaine en 1905 et resta pendant cette période la plus grande du pays. Son rival le plus important était Cines à Rome, qui commença à produire en 1906. La grande force de l'industrie italienne résidait dans les épopées historiques, avec de grands castings et des décors massifs. Dès 1911, La Caduta di Troia (La Chute de Troie) en deux rouleaux de Giovanni Pastrone fit une grande impression dans le monde entier, et fut suivie par des productions encore plus importantes comme Quo Vadis ? (1912), qui a duré 90 minutes, et Cabiria de Pastrone de 1914, qui a duré deux heures et demie.

 

Les sociétés italiennes avaient également une ligne forte dans la comédie burlesque, avec des acteurs comme André Deed, connu localement sous le nom de "Cretinetti", et ailleurs sous le nom de "Foolshead" et "Gribouille", acquérant une renommée mondiale avec ses gags presque surréalistes.

 

Jusqu'à la Première Guerre mondiale, le Danemark était le pays producteur de films le plus important d'Europe du Nord. La société Nordisk y fut créée en 1906 par Ole Olsen, un forain, et après une brève période imitant les succès des cinéastes français et britanniques, il produisit en 1907 67 films, la plupart réalisés par Viggo Larsen, avec des sujets sensationnels comme Den hvide Slavinde (L'esclave blanc), Isbjørnejagt (Chasse à l'ours polaire) et Løvejagten (La Chasse au lion). En 1910, de nouvelles petites sociétés danoises commencèrent à se joindre à l'entreprise et, en plus de réaliser davantage de films sur la traite des esclaves blancs, elles apportèrent d'autres nouveaux sujets. La plus importante de ces trouvailles fut celle d'Asta Nielsen dans Afgrunden (Les Abysses), réalisé par Urban Gad pour Kosmorama. Elle mêlait le cirque, le sexe, la jalousie et le meurtre, le tout réalisé avec beaucoup de conviction, et poussa les autres cinéastes danois plus loin dans cette voie. direction. En 1912, les sociétés cinématographiques danoises se multipliaient rapidement.

 

L’industrie cinématographique suédoise était plus petite et plus lente à démarrer que l’industrie danoise. Ici, Charles Magnusson, caméraman d'actualités pour la chaîne de cinéma Svenskabiografteatern, a commencé à produire des films de fiction pour eux en 1909, réalisant lui-même un certain nombre de films. La production augmenta en 1912, lorsque l'entreprise engagea Victor Sjöström et Mauritz Stiller comme directeurs. Ils ont commencé par imiter les sujets privilégiés par l'industrie cinématographique danoise, mais en 1913, ils produisaient leur propre œuvre étonnamment originale, qui se vendit très bien.

 

La Russie a débuté son industrie cinématographique en 1908 avec Pathé qui y tournait quelques sujets de fiction, puis avec la création de véritables sociétés cinématographiques russes par Aleksandr Drankov et Aleksandr Khanzhonkov. La société Khanjonkov devint rapidement la plus grande société cinématographique russe et le resta jusqu'en 1918.

 

En Allemagne, Oskar Messter était impliqué dans le cinéma depuis 1896, mais ne réalisait pas un nombre significatif de films par an avant 1910. Lorsque le boom cinématographique mondial a commencé, lui et les quelques autres acteurs du secteur cinématographique allemand ont continué de vendre purement et simplement des copies de leurs propres films, ce qui les désavantage. Ce n'est que lorsque Paul Davidson, propriétaire d'une chaîne de cinémas, fit venir Asta Nielsen et Urban Gad du Danemark en Allemagne en 1911 et créa une société de production, Projektions-AG "Union" (PAGU), qu'un changement de direction la location de tirages a commencé. Messter a répondu avec une série de films plus longs mettant en vedette Henny Porten, mais bien que ceux-ci aient connu un bon succès dans le monde germanophone, ils n'ont pas connu un succès particulier au niveau international, contrairement aux films d'Asta Nielsen. Un autre producteur de films allemand en pleine croissance juste avant la Première Guerre mondiale était la branche allemande de la société française Éclair, Deutsche Éclair. Celle-ci fut expropriée par le gouvernement allemand et transformée en DECLA au début de la guerre. Mais dans l’ensemble, les producteurs allemands ne détenaient qu’une part mineure du marché allemand en 1914.

 

Globalement, à partir de 1910 environ, les films américains détenaient la plus grande part de marché dans tous les pays européens sauf la France, et même en France, les films américains venaient de faire perdre la première place à la production locale à la veille de la Première Guerre mondiale. Pathé Frères a élargi et façonné de manière significative l'industrie cinématographique américaine, créant de nombreuses « premières » dans l'industrie cinématographique, telles que l'ajout de titres et de sous-titres aux films pour la première fois, la sortie de rouleaux pour la première fois, l'introduction d'affiches de films pour la première fois, la production d'images en couleur. pour la première fois, souscrire pour la première fois des factures commerciales, contacter les exposants et étudier pour la première fois leurs besoins. Le plus grand fournisseur de films au monde, Pathé, est limité au marché américain, qui a atteint un niveau de saturation, de sorte que les États-Unis recherchent des bénéfices supplémentaires sur les marchés étrangers. Aux États-Unis, le cinéma est défini comme un « pur » phénomène américain.

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30  Link 31  Link 32  Link 33  Link 34  Link 35  Link 36  Link 37  Link 38  Link 39  Link 40  Link 41  Link 42  Link 43  Link 44  Link 45  Link 46  Link 47  Link 48  Link 49  Link 50  Link 51  Link 52  Link 53  Link 54  Link 55  Link 56  Link 57  Link 58  Link 59  Link 60  Link 61

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×